zirkel

un peu d'observation.............

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Eh oui! pour changer un peu voici un petit compte rendu d'observation:
nous avons observé avec des amis du Club Astroplanétes de Conflans (78) le 7/12/2001 avec les instruments suivants: une lunette de 80mm Meade et 2 paires de jumelles dont une Vixen de 80mm.
Sujet de nos observations:
- Jupiter et ses satellites: pas de problème! bandes nuageuses vivibles et ballet des satellites.........sortie de IO derrière Jupiter.
-M45 les pléiades: a couper le souffle avec les jumelles de 80mm.
-Saturne: anneaux bien visibles, pas de division de Cassini mais ombre des anneaux visible!!!!
-M42 Orion: superbe comme d'habitude, trapèze interne visible a la lunette de 80mm.
-M35: amas ouvert. (identification à vérifier).
-Vesta: entre la pointe du taureau et l'étoile 35 Taurus, mais difficile d'être sur, c'est un point ponctuel. Connaissez vous une astuce pour reconnaître un astéroïde?
Voilà, nous avons vu quelques amas ouverts mais pas d'identification certaine.........à 11h30 TU buée, froid et humidité nous on fait fuir!!!!
Impossible d'utiliser les jumelles!!!

Voilà, et vous qu'avez vous pu observer récemment????
cordiallement.....

------------------
visitez mon site d'astronomie sur www.astrosurf.com/wack-regards

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel,

Pour cause d'autres activités, pas d'obs vraiment productive pour moi, malgré ce beau ciel d'hiver bien dégagé. Bon, ok, a part hier soir, où j'ai fait quelques essais de photos grand champ...

Je m'en voudrais de gacher un bon souvenir d'observation, mais il y a quelque chose qui me gêne dans ton récit : Sur Saturne, sauf erreur de ma part, on ne voit pas l'ombre des anneaux en ce moment, l'assombrissement que l'on peut voir "sous" l'anneau sur le disque planétaire est surtout dû a l'anneau de crêpe... Même si cela était, bien avant, tu verrais d'abord la division de Cassini :-) ! Te souviens-tu du grossissement utilisé ?

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuuh oui, tu as peut etre raison , c'est effectivement du a l'anneau de crepe.....
je me suis peut etre emballé un p'tit peu ;o)
Par contre, je me souviens toujours pas de l'anneau de cassini.........
Le grossissement utilisé sur la lunette de 80 mm etait de:
- 80 fois (le mieux car correspond au diametre de l'objectif)
- 160 fois avec barlow mais pas terrible!!!
- 65 fois
Voilà, à ta disposition pour tout autre commentaire....
Slt@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'y aurait il pas confusion à propos des anneaux de Saturne ? La division de Cassini comme son nom l'indique divise l'anneau de Saturne en deux . elle doit être parfaitement visible (surtout cette année) dans une 80 comme un trait noir qui est trés facile dans les anses (là oû l'anneau est le plus large) et qui devient plus difficile à suivre au fur et à mesure que l'anneau s'ammincit pour passer devant le globe. L'anneau de crêpe est vu comme un liseré sombre au bord sud de l'anneau quand celui ci passe devant le globe . En tout cas c'est bien moins contrasté que la division de Cassini.
Bonnes observations.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant