Invité

10x50.....

Messages recommandés

Invité
Bonjour a tous ,
pour noél ( ça approche !!) je désirerais m équiper de jummelles ,or je commande des livres à la maison de l astronomie , et j ai vu des jummelles minoltat classic II 10x50 sur leur site internet à 790f ;elles rentrent dans mon budjet.
Quelqu un les connait-il?Sinon que me conseillez-vous ?
Merci d avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais faire un tour sur le forum "Conseil Achat Jumelles." (dernier envoi le 29-11-2001) : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000162.html

Des 10x50 c'est classique pour l'astronomie. Ca passe partout. De plus Minolta c'est une marque sérieuse.
Mais est-ce bien raisonnable d'acheter des jumelles (à l'aveugle ! ;-)) par correspondance sans même les avoir essayées ?
A toi de voir si tu aimes les surprises !

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a bien une chose à ne pas acheter sans un essais sérieux, c'est une paire de jumelles. Il faut savoir qu'en moyenne, une paire sur deux présente un défaut de parallélisme. Certains observateurs compensent naturellement mais d'autre ne tolèrent aucun écart. Second point à connaître, les jumelles sont actuellement fabriquées dans des usines chinoises et une marque comme Minolta ou Nikon ne fait que graver sa marque. La marque n'a de valeur que si elle s'appelle Leitz, Zeiss ou Swarowski. Aujourd'hui dans le commerce traditionnel, il faut un budget supérieur à 150€ pour une jumelle de qualité astronomique, mais cette règle n'est pas absolue. J'ai récemment choisi des jumelles pour faire un cadeau, j'en ai essayé plusieurs paires et finalement, les plus intéressantes étaient les moins chères. Il faut vraiment prendre son temps et essayer dans le magasin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'achete pas des jumelles sans les avoir essayées et ce QUELQUE SOIT la marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de vos conseils j'allais faire une gaffe!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De passage chez mon photographe favori hier ,il y avait des jumelles Buschnel en démo . J'ai jeté un oeil (à vrai dire les deux) dans les 10x50 .Certes ,le champ n'est pas des plus larges (pas étroit non plus), certes ,les bords sont moins piqués (j'ai vu nettement pire), certes la distortion est trés marquée et on peut emmettre des réserves sur la fiabilité de la mise au point rapide. Cela dit l'image sur une bonne partie du champ est trés fine, avec un trés bon contraste et une belle pureté. Le prix de la bête ?.......390F!!!!!!
Moi ,j'avoue que je me pose des questions. Ya plus de respect!
Bonnes observations aux courageux (glagla).

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil (et les autres)
Un conseil, surtout ne rejetez pas une paire de jumelles parce que vous observez de la distortion! Cela va vous paraitre dingue, mais une bonne paire de jumelle doit avoir de la distortion! Si cela vous interesse, je peux vous en expliquer la raison.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que j'ai fait la même fôte !
Si je ne m'abuse la distorsion rend les images plus agréables quand on balaie le paysage, non?
Des jumelles correctes à 390F ,ça t'inspire quoi ,Fabrice ?

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Phil, tu es au courant de pas mal de choses. Effectivement l'utilisation en balayage est plus confortable; il y a un effet "d'accordéon" lorsque les jumelles présente une distorsion dite rectilinéaire appelée aussi tangente théta (la distorsion classique). Pour un instrument afocal, pour que les objets observés conservent sur tout le champs leurs dimensions (par exemple qu'un objet circulaire reste circulaire sur tout le champs), il faut que la distorsion soit corrigée en angle et pas, comme cela l'exige en photographie par exemple, en tangente d'angle. Un nagler est corrigé en angle et pas en tangente d'angle. Attention, la distorsion d'une jumelle doit être en croissant. Si vous tombez sur une distorsion en barillet (il faut le vouloir, c'est très improbable) FUYEZ.
Des jumelles à 390 Fr, C'est l'effet Chine. Mais attention, il faut pas prendre les chinois pour des incapables: certaines société d'optique chinoise sont capables de réaliser de très belles surfaces optiques et le coup du made in france veut pas dire que tout a été fabriqué en France (comprendra qui pourra. Un indice: faire un télescope Français à 15000 Fr, cela me parait difficile. Enfin je me trompe peut être mais si j'avais à commercialiser un télescope, je ferais faire des choses en Chine, sinon vous le trouveriez trop cher).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant