Sign in to follow this  
Guest

Téléscope à mirroir déformable !!

Recommended Posts

Guest

J'ai vu furtivement une information qui disait qu'un téléscope terrestre de 8 M possedait un mirroir "déformable " par des vérins et qu'il voyait bien mieux que Hubble.. Je cherche désespérement à revoir cette info à la TV.Si quelqu'un à une info je suis preneur (un site ou autre). Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Le(s) fameux télescope(s) c'est le(s) VLT pour "Very Large Telescope" (Made in Europe). On ne peut pas dire qu'il est réellement déformable. Les vérins sont justement là pour empêcher la déformation du miroir sous son propre poids. De plus, il est situé au Chili dans une zone à risque pour les tremblements de terre. Les vérins permettent ainsi de compenser en temps réel les vibrations du sol lors de secousses.

Amitié, sébastien Marchand

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Si, si les miroirs de ces télescopes géants sont déformables (dans une certaine mesure bien sûr !).
C'est le principe même de l'OPTIQUE ADAPTATIVE.

La turbulence atmosphérique dégrade les images. Comme cela coûte très cher d'envoyer les télescopes dans l'espace, les chercheurs ont inventé ce système de vérins qui déforment le miroir plusieurs fois par seconde. Couplés à une analyse du front d'onde par des ordinateurs, ils permettent de corriger en temps réel les effets de la turbulence.
En gros si la turbulence déforme l'image dans un sens, les vérins vont déformer le mirroir dans le sens opposé et donc au final l'image n'est plus déformée. C'est comme si on était dans l'espace (ou presque ;-)

Sans ça impossible d'obtenir des images à haute résolution...

Vous trouverez plein d'infos sur ça en cherchant "optique adaptative" sur lycos ou google, etc.

Alain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement, je connaissais les optiques adaptatives par miroir oscillant au niveau du foyer. Mais si maintenant vous me dites qu'ils utilisent même le miroir primaire par déformation là je dis bravo. Cela doit être un système d'asservissement terrible. Cela promet bien des merveilles.

Et dire que les Américains sont fières d'un ptit télescope avec une paire de lunette dans l'espace :-)

Amitié, Sébastien Marchand.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela fait pas mal de temps que cela existe. Mais pour le VLT ils agissent directement sur la forme du miroir et c'est là la nouveauté. Avant on agissait sur un miroir auxilliaire en sortie de l'instrument. En optique adaptative deux types de correction sont nécéssaires ; La première est de maintenir l'image en position fixe et de compenser les inclinaisons moyennes de la surface d'onde incidente: c'est le role du miroir oscillant. la deuxième est de corriger sur cette même surface d'onde les défaut locaux et de "l'aplanir"; c'est le role des déformations locales que l'on donne au miroir correcteur.
Salut

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je remercie les personnes qui ont bien voulu me répondre. C'est la première fois que je venais sur ce site et je constate avec grand plaisir que des gens sérieux et compétents s'y trouvent. Je ne suis pour ma part pas un spécialite de l'astronomie en général mais je m'y interresse, et cette information sur le VLT me donne de l'espoir sur la recherche spatiale et les nouvelles perspectives de découvertes qui en découlent.
Merci à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this