Raphaël

Chasse a l'ombre...

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelqu'un a observer Jupiter, Lundi soir, vers 0H30 ? On y voyait sans problème l'ombre de Ganymede, sur l'hemisphère SUD, mais aussi, sur le NORD, une très vague tache sombre, une autre ombre satellitaire ? Quelqu'un a t'il vu la même chose ?

Pour ce soir, il semblerait que notre anti-cyclone ait quelques faiblesses... :-(


Cordialement,


Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bande Nord de Jupiter presente en ce moment plusieurs condensations dont l'une est assez marquée et ressemble à une ombre satellitaire qui serait toutefois un peu moins noire et un peu moins nette . Je mettrai un post des que je l'observerai à nouveau.
Cordialement

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La tache noire...

Oui, c'est tout a fait cela, l'aspect n'était pas franchement circulaire. Je pensais a l'ombre de Callisto, mais vérification faite, ce satellite était un peu trop à l'Est pour projeter une ombre. Et comme je n'avais sorti que l'ETX, je me demandais si quelqu'un avec un instrument plus grand avait vu quelque chose.

Marrant, je n'avais jamais remarquer de LBS (Little Black Spot ) sur Jupiter avant !

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai en effet moi aussi vu cette tache au niveau de la bande fonceede la partie nord .
pas tres bien definie ,et qui semblait aussi se deplacer vers la gauche
pour moi c'est la premiere fois que j'observe une ombre sur Jupiter je l'ai suivie tres longtemp et suis surpris de
la nettete de cette ombre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ombre dont je parle en 2eme lieu
est celle du satellite bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant