Raphaël 0 Posted December 13, 2001 Bonsoir,Quelqu'un a observer Jupiter, Lundi soir, vers 0H30 ? On y voyait sans problème l'ombre de Ganymede, sur l'hemisphère SUD, mais aussi, sur le NORD, une très vague tache sombre, une autre ombre satellitaire ? Quelqu'un a t'il vu la même chose ?Pour ce soir, il semblerait que notre anti-cyclone ait quelques faiblesses... :-(Cordialement,Raphaël Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
Phil 29 Posted December 13, 2001 La bande Nord de Jupiter presente en ce moment plusieurs condensations dont l'une est assez marquée et ressemble à une ombre satellitaire qui serait toutefois un peu moins noire et un peu moins nette . Je mettrai un post des que je l'observerai à nouveau. Cordialement------------------ Share this post Link to post Share on other sites
Raphaël 0 Posted December 13, 2001 Bonjour,La tache noire...Oui, c'est tout a fait cela, l'aspect n'était pas franchement circulaire. Je pensais a l'ombre de Callisto, mais vérification faite, ce satellite était un peu trop à l'Est pour projeter une ombre. Et comme je n'avais sorti que l'ETX, je me demandais si quelqu'un avec un instrument plus grand avait vu quelque chose.Marrant, je n'avais jamais remarquer de LBS (Little Black Spot ) sur Jupiter avant !Cordialement,Raphaël. Share this post Link to post Share on other sites
jeanH 0 Posted December 13, 2001 j'ai en effet moi aussi vu cette tache au niveau de la bande fonceede la partie nord . pas tres bien definie ,et qui semblait aussi se deplacer vers la gauche pour moi c'est la premiere fois que j'observe une ombre sur Jupiter je l'ai suivie tres longtemp et suis surpris dela nettete de cette ombre Share this post Link to post Share on other sites
jeanH 0 Posted December 13, 2001 l'ombre dont je parle en 2eme lieuest celle du satellite bien sur Share this post Link to post Share on other sites