Sign in to follow this  
doublon_Sylvain

Anneaux de Newton ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,
je viens de chez mon opticien favori qui m'a affirmé qu'il y a une façon simple de savoir si un objectif achromatique est bon. Il suffit d'y aperçevoir en reflet des anneaux concentriques bien au milieu (il parle à priori de lumière naturelle et sous n'importe quel angle). Il a pris comme exemple une lunette 80/1000 de marque Kenko, excellente selon lui, qui effectivement présente des anneaux bien marqués (aucune ambiguité). Je croyais que des verres collés sans séparation d'air présentaient ce genre de phénomène. Je sais aussi qu'avec une lampe Neon on peut voir des anneaux qui, lorsque l'objectif est mal calé, ne sont pas concentriques. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut Sylvain,
1- Il existe 2 professions bien distincte en optique : Les lunetiers et les instrumentistes et même si l'on a reçu pratiquement le même enseignement en ce qui concerne la théorie, il n'en est pas de même pour le reste.
2- la combine des anneaux de Newton, permet, pour un doublet non collé, de savoir si les deux lentilles en regard sont bien centrées. Mais il faut savoir que par construction, les deux surfaces d'une lentille ne sont pas parfaitement centrées. Lorsque l'on fabrique une lentille, on la réalise avec un diamètre plus grand, pour pouvoir effectuer une dernière opération appelée centrage débordage, qui a pour but de centrer les deux surfaces et de mettre la lentille au bon diamètre. Le centrage peut être plus ou moins bien effectué et cela a son importance sur le résultat final. Tu peux observer les anneaux de Newton pour les deux faces en regard car l'espace qui les séparent est petit. Il faudrait pouvoir observer ces mêmes anneaux pour les deux faces d'une même lentille pour apprécier la qualité de centrage de cette lentille. Et la, c'est plus difficile car l'épaisseur de la lentille est grande (c'est un problème "physique" de la lumière). Pour les apercevoir il faut utiliser la lumière d'un laser et faire le tri dans les nombreuses interférences observées.
Salut

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,
Pout savoir si un objectif est sur- ou sous-corrigé, il y a une methode assez simple c'est le test de Ronchi. Seulement dans ce cas on n'utilise pas des cercles mais un réseau de franges parallèles (5 traits au mm) avec une source lumineuse ponctuelle.
Mais ça manque de précision...

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 14-12-2001).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this