Mi Kl

ETX 70 AT

Messages recommandés

Salut,

Je voudrai savoir si un Meade etx-70 at est un bon achat pour débuter en astronomie? Car jusqu'au 31/12, l'astornome le vend complet (trépied, barlow 3x,etc...) a 2945 F.

Est ce que c'est jeter l'argent par les fenetres ou pas? Est ce qu'il y a un achat a faire de plus interessant dans les 3000 F?

Merci d'avance pour votre aide

Amicalement,

Mi Kl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AIe, aie... n'achetez pas cet instrument car son optique n'est pas terrible et la construction très peu fiable. Appellé Mr vinel chez Astronomix et allez testé (sans condition d'achat) une bonne lunette achro (pour ce prix là vous pouvez achetez une 80/720 je crois, ou qqchse comme ça). Vous verrez c'est du matériel très interessant et garantie à vie! Sinon, vous pouvez toujours acheter un Newton 114/900 en occas de bonne qualité? Tout dépend aussi de l'endroit où vous êtes, la transportabilité que vous désirez,etc....

Bonsoir,

Jean Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre version…

Je possède un ETX70.
C'est un instrument d'apprentissage particulier car il est motorisé et GOTO. C'est à mes yeux ce qui fait son intérêt. Il apporte de ce fait 2 fonctionnalités : Apprentissage du ciel - Apprentissage de l'instrumentation.

Apprentissage du ciel :
Il faut le considérer comme une sorte de jumelle à oculaire interchangeable. J'ai été agréablement surpris par les images qu'il donnait et l'observation est, de plus, très confortable grâce au miroir de renvoi. Les oculaires sont corrects et sans commune mesure avec ce que l'on trouve en supermarché, mais bien sûr il y a mieux…

Apprentissage de l'instrumentation :
Là tu rentres dans un autre domaine, c'est celui de la connaissance du fonctionnement de l'instrument et de son réglage. L'autostar (raquette de commande de ETX70) possède toutes les fonctionnalités des plus grands (ETX90, ETX105, ETX125, LX90) si ce n'est le nombre limité d'objets. Tu découvres ce que signifient : initialisation, calibration, rattrapage de jeux, ratio d'entraînement, mode altazimutal , mode équatorial, pilotage par ordinateur, type de coordonnées, etc… etc…
Une fois ETX70 bien réglé, tu auras ton objet systématiquement dans l'oculaire de 25mm. Tu auras tout le temps d'observer car l'entraînement marche bien. Mais cela de dispensera pas d'acquérir un atlas (SkyTirion2000,…) ou un logiciel (Carte du ciel,Guide7,…) pour repérer la variable, mesurer le déplacement de l'astéroïde. Il n'y a rien de tel qu'un champ d'étoiles qui ressemble à un autre champ d'étoiles…C'est pour cela que le zapping d'objets n'est pas passionnant.
Autre avantage : En mode équatorial (sur une petite table équatoriale bricolée) tu peux faire de la photo en // , la lunette servant de lunette guide.


Si tu ne veux pas faire de technique, il ne faut pas acheter ETX70, par contre achète une lunette avec une monture Altazimutal digne de ce nom autorisant des mouvements lents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant