Fred

Préparation soirée d'observation ?

Messages recommandés

Salut à tous,

Comment préparez-vous vos soirées d'observations?
Est-ce que vous partez à l'aventure ou avez vous une méthode systématique pour être efficace ?
Tenez vous à jour un carnet d'observations?

Pour ma part et comme je débute, je prépare un plan d'observation avec peu d'objets à chaque fois sur une partie déterminée du ciel.
Je m'échauffe d'abord sur les planètes (Jupiter, Saturne).
Je termine avec un peu de vagabondage aux jumelles 10x50.
J'utilise Carte du Ciel, StarryNight Backyard, pour les cartes.

Merci de vos conseils et méthodes.

Amicalement,

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Avec l'extrème variabilité du temps dans notre région, avec quelques copains, c'est plutôt la F.O.R (pour Force d'Observation Rapide ) !

Bref, l'improvisation plus ou moins complète ! Ce qui conduit parfois a quelques oublis génants. Dernièrement : lampe rouge oubliée, plus lampe de secours de la voiture à plat, le pied, quoi ! Pas pratique de mettre une monture à niveau en s'éclairant avec les leds de rétroéclairage du tel portable :-)! Heureusement que je n'ai pas eu de problème de voiture en rentrant...

Pour le programme d'observation, je reconnais que c'est une bonne chose à faire, même si je la mets rarement en pratique !!! J'ai tout de même une petite idée de ce que je veux faire, avant d'observer, mais bon je préfère le plus souvent vagabonder au gré de mes envies. Le programme d'observation peut sembler parfois un peu stressant, pourvu que quelques chose va de travers, objets durs à trouvé, panne de batterie, etc...

Mais c'est une appréciation personelle, l'important est comme toujours de se faire plaisir ! Et d'être satisfait de sa soirée.

Astronomicalement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!