Fred

Préparation soirée d'observation ?

Messages recommandés

Salut à tous,

Comment préparez-vous vos soirées d'observations?
Est-ce que vous partez à l'aventure ou avez vous une méthode systématique pour être efficace ?
Tenez vous à jour un carnet d'observations?

Pour ma part et comme je débute, je prépare un plan d'observation avec peu d'objets à chaque fois sur une partie déterminée du ciel.
Je m'échauffe d'abord sur les planètes (Jupiter, Saturne).
Je termine avec un peu de vagabondage aux jumelles 10x50.
J'utilise Carte du Ciel, StarryNight Backyard, pour les cartes.

Merci de vos conseils et méthodes.

Amicalement,

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Avec l'extrème variabilité du temps dans notre région, avec quelques copains, c'est plutôt la F.O.R (pour Force d'Observation Rapide ) !

Bref, l'improvisation plus ou moins complète ! Ce qui conduit parfois a quelques oublis génants. Dernièrement : lampe rouge oubliée, plus lampe de secours de la voiture à plat, le pied, quoi ! Pas pratique de mettre une monture à niveau en s'éclairant avec les leds de rétroéclairage du tel portable :-)! Heureusement que je n'ai pas eu de problème de voiture en rentrant...

Pour le programme d'observation, je reconnais que c'est une bonne chose à faire, même si je la mets rarement en pratique !!! J'ai tout de même une petite idée de ce que je veux faire, avant d'observer, mais bon je préfère le plus souvent vagabonder au gré de mes envies. Le programme d'observation peut sembler parfois un peu stressant, pourvu que quelques chose va de travers, objets durs à trouvé, panne de batterie, etc...

Mais c'est une appréciation personelle, l'important est comme toujours de se faire plaisir ! Et d'être satisfait de sa soirée.

Astronomicalement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!
J' ai un truc simple.J' ai toujours un sac a dos avec mon instrument dans lequelle j' ai lampe,un classeur avec une dizaine de cartes faite sur le guide du ciel et des feuilles pour prendre des notes et pour finir le guide du ciel de G.Cannat pour tout ce
qu' il comporte comme la postion des satellites galliléens.Enfin pour l' hiver j' ai souvent un thermos avec du chocolat chaud!

Voila ce que je fait.

Bonne obs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lis beaucoup d'ouvrages différents:
- La revue des constellation de Texereau
- Les plus belles curiosités célestes de Burillet
- Ciel Profond de Lehénaff
- J'observe le ciel profond de Gilis
- Night Sky Observer Guide

A partir de là j'étudie une ou deux constellations et je regarde ce qu'écrivent les uns et les autres. Souvent on ne retrouve pas les memes appréciations. Certains objets sont dans un ouvrage mais pas dans un autre.

Ensuite je sélectionne 3 ou 4 objets que je ne connais pas.

Je regarde dans Skymap où ils se situent et j'imprime les cartes jusqu'à la magnitude 10,5 - 11:
- une carte destinée à me repérer à l'oeil nu
- une carte de champs inversée pour m'aider à auivre mon chemin dans les étoiles à L'oculaire.

Ensuite je sors l'instrument et j'observe.

Lorsque je n'arrive pas à trouver un objet, je refais une impression à partir d'une autre étoile ou avec une autre échelle.

Cette technique me permet toujours de m'y retrouver. Meme lorsque les objets sont très faibles, les cartes sont suffisament précises pour situer très exactement ce que je cherche. et si l'objet est en limite de visibilité je plante mon regard dans le champs d'observation et j'attend. Immanquablement je m'y retrouve.

Lorsque j'ai trouvé tous les objets, je vais regarder des grands classiques histoire de contempler de beaux objets: M42, M31, Amas de Persée, M13 quand c'est la saison etc ...

Parfois je fais un dessin, mais je n'ai pas la rigueur systématique de tenir un cahier d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour ma part j'ai deux classeurs de feuilles d'observations d'étoiles doubles de la saison. Donc j'ai pas beaucoup a préparer. Si j'ai envie de faire un peu de ciel profond je prends Starry Night et j'examine ce que je peux bien regarder d'approprié en fonction de mon heure d'observation.
Je fais en sorte de toujours pouvoir tout mettre dans la voiture en moins de 3 minutes. J'ai toujours mes occulaires rangés dans un sac a dos avec les cartes. L'éclairage est toujours dans la voiture. Bref toujours pret a partir dans les 5 minutes.
Je limite mes instruments a des choses qui se montent sur des montures GP afin de ne jamais prendre plus de 5 mn a tout monter sur place.
Le facteur temps est tres important pour moi car je me suis apperçu que de passer trop de temps dans la manutention-réglage-préparation cela me dégoutais de l'astronomie.

Voila à chacun son organisation en fonction de ses contraintes et des ses besoins.
Bon ciel.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celà fait pas mal d'années que je tiens des cahiers d'observation et je ne le regrette pas. Ce sont toujours de bons souvenirs et des rappels d'observations parfois oubliées. La mémoire ( la mienne en tout cas) est extrèmement trompeuse et je redécouvre mes propres observations.
Depuis quelques années j'utilise un magnétophone à micro-cassettes pour dicter mes observations, ce qui évite de trainer le cahier dans l'humidité, mais qui a surtout pour effet d'augmenter la quantité des notes. Avant, quand il fallait écrire en direct, c'était une perte de temps importante et je me limitais à l'essentiel. Je détaille maintenant beaucoup plus mais, inconvénient, c'est un gros boulot de transcription à faire plus tard.
En ce qui concerne la préparation il faudrait que je le fasse plus, car il m'est arrivé, la fatigue aidant, de rester "planté" devant un ciel magnifique sans but précis et de réaliser après que c'était une occasion unique de voir tel objet...
En tout cas j'ai une valise avec atlas et oculaires. Je me fait aussi une check-list car il n'y a pas si longtemps j'ai du faire quelques kms de trop pour avoir oublié....le trépied de la lunette.
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le compte-rendu d'obs est aussi une bonne idée, mais celle-ci, je la mets en pratique systématiquement :-)

Je pratique aussi la thermos de boisson chaude, café le plus souvent, ou thé. Plus un petit en-cas en cas d'observation prolongée ...

Le strict minimum en équipement pour moi, c'est les jumelles et le SkyAtlas 2000 !

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant