Bastien

choix d'oculaires

Messages recommandés

Bonjour à tous
Je débute en astronomie et je posséde un etx 90ec et souhaite m'enrichir( ou plutot m'appauvrir ) d'un oculaire. J'avais pensé au SP40mm meade ou au 32 mm( pour les amas ouverts et gagner ainsi en luminosité pour les objets faibles). Que pensez vous de ce choix ? ou bien que me conseillez vous dans le même ordre de prix?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai le 40mm. Il est pas franchement mauvais mais je peux quand meme pas le conseiller. Il doit y avoir bien meilleur.

Astronomiquement

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un plossl Kepler de 40mmm (moitie du prix du Meade) suffirait amplement.
Personnellement j'utilisai un Meade 40mm serie 3000 qui donnait de bons résultat avec l'ETX.
Il parait qu'il existe un reducteur de focale pour ETX? ca peut etre une autre solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Meade SP40 ( 44° ) n'est pas du meilleur choix et son relief d'oeil est plutôt désagréable ( reculé par rapport à la bonnette caoutchouc ). J'en ai eu 1 et en comparaison avec 1 Pentax XL 28 ( 55° ) que j'utilise à présent, la luminosité est équivalente, malgré l'écart de diamètre de pupille et le grossissement résultant. Le piqué est également bien supérieur, et la correct° en bordure de champ est parfaite. Le champ est à peine + petit mais pleinement exploitable. Le Meade SP 32 est beaucoup + homogène de ce côté là.
En ce qui concerne le réducteur de focale ( f/7 - F=630mm ) pour ETX, c'est 1 accessoire made in USA ( non Meade ) et uniquement destiné à la CCD ( 90 $ ). Le couplage avec un renvoi coudé ne permet pas la mise au point... D'ailleurs il existe le même produit mais sans la partie optique ( 30$ ).
Avec le 1er tube du raccord photo ETX, il est tout à fait possible, via 1 porte-oculaire, d'arriver au même résultat avec un renvoi coudé ( à miroir de préférence ). Celà permet grosso modo de travailler avec une focale de 1400mm au lieu des 1250 d'origine. Je l'ai déjà fait, juste pour voir ...
Visitez la page : http://www.scopetronix.com
Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le vixen lanthanul LV 40 mm. N'est-il pas un compromis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le vixen lanthanul LV 40 mm. N'est-il pas un compromis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sorry pour la faute de frappe( lapsus révélateur ? ). Mon clavier est un peu usé...... Je recommence ?
Le vixen LanthaNUM LV 40 mm n'est-il pas un bon compromis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un Vixen LV40 avec mon C8.
C'est un bon oculaire, en particulier au niveau confort visuel grace à son relief d'oeil supérieur à 20mm.
Mais avec le recul, je pense qu'un bon 32mm ferait aussi bien l'affaire au moins au niveau du champ d'observation.
Le 40mm a un champ apparent de 42°, tandis qu'un 32mm a un champ apparent de 50° (je parle d'oculaires au coulant de 31.75).
Au final, même champ réel, et meilleur grossissement pour le 32mm me feraient plutot choisir cette focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant