Invité

observation de planètes

Messages recommandés

Invité
Peut-on observer les planètes avec un 150/750 destiné avant tout au ciel profond? en ajoutant une Barlow de bonne qualité,la focale serait bonne,non?
Merci de votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
En obsersation planetaire, et pour le reste des observations la focale de l'instrument n'est pas un facteur important. A part le diametre tout à fait appreciable d'un 150, ce qui est important c'est que tu aies de bons oculaires te fournissant un grossisement compris entre une fois et deux fois de diametre de ton telescope exprimé en mm soit
entre 150X et 300X.
a titre d'info dans des conditions acceptables de turbulence, on voit neptune sans trop de probleme dans un 150(j'en possede un!)

amicalement
jerome http://jeromemiroux.multimania.com

------------------
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ami à moi utilisait un Baader Eudiascopique de 3,8mm en planétaire avec son Vixen 150/750 cela donnait de tres bons résultats (grossissement 197x;prix 1000frcs).
Je trouve cet oculaire de 3,8 d'un exellent rapport qualité prix,bien meilleur qu'un Lanthanum LV equivalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le T150 court n'a pas une vocation de télescope planétaire mais il permet tout de même d'intéressantes observations. Avec un Vixen 150/750, j'obtiens des images comparables à celle d'une lunette d'environ 100mm. Il ne faut pas chercher à trop grossir. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des grossissements de 100 à 120X environ. Il est préférable d'utiliser une Barlow de qualité pour redresser le faisceau de sorte que les oculaires travaillent dans de meilleures conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai deux instruments qui ont des focales tres proches : 80ED avec 720 de focale et un newton avec 800mm de focale. J'utilise une assez bonne barlow X3 d'antares ou une TV X2.
Le niveau de détails est assez bon.
Pour moi l'idéal serait d'avoir dans les 2000 mm de focale pour le planétaire mais bon les barlows permettent a peu près de faire comme si ont les avait.

Dans tous les cas avec un newton je resterai dans les 1-1.5 fois le diametre en millimetres de grossissement.

Astronomiquement

William Guyot

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 18-12-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant