lulutony

intes mk-703 ou C8

Messages recommandés

Salut,

Voici mon problème
je souhaite chager mon fidèle 114/900 par un matériel plus performant.
Le problème et comme toujours dans le choix d'un bon tube. Pour cela je souhaite éviter une mésaventure avec un tube de qualité douteuse. C'est pour cela que je cherche a savoir si oui ou non, les tubes celestron sont aussi aléatoire quant à la qualité de leur fabrication (chose bien trop souvent signalé a mon gout).
Je me suis donc tourné vers un Intes mk-603 ou mieux un mk-703 d'un daimètre plus respectable !
Que penser de ce choix ?
Y a t il une monture type pour ce matériel ?

Merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est souvent à tord que l'on accuse les C8 de médiocrité. En réalité, la production Celestron est plutôt régulière et je n'ai jamais vu de mauvais C8, par contre, j'ai souvent observé dans des C8 dérèglés car les amateurs ont peur de toucher à leur instrument. Le Mak russe est un bon télescope mais manque réellement de luminosité. Si tu l'a acheté, sache que tu pourra dfaire du bon travail avec mais il lui faut une bonne monture. L'idéal est une CG Vixen mais tu peux te satisfaires d'une EQ4 moins chère mais beaucoup moins précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le G8 actuellement en promo me semble d'un bon rapport qualité /prix.
En plus si vous souhaité le motoriser à bas prix un petit truc plutot que d'acheter la motorisation double axes CG5 estampiller celestron à 2400francs.
Prenez chez Unterlinden celle pour EQ4 qui est rigoureusement la meme sans le logo Celestron ,elle coute 1400francs.
J'ai utilisé cette motorisation 1 an sur ma GP ,elle est tres correcte pour le prix et permet la photo planétaire a tres fort gossissement sans encombre ,la raquette est un peu succinte par rapport à une DD1 Vixen,mais le bon rapport qualité prix est bien là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le celestron, j'ai étudié le probleme mais il faut dire qu'il est bien nu .. pas de support en //, un chercheur ridicule et surtout un tube très leger pour ce prix (ca manque de robustesse au moins dans la presentation). Le réglage du secondaire est a faire avec des vis qui ne sont pas 6 pans ....
mais on me parle "de moins" lumineux pour le Intes. Est ce lié a la formule optique ou au diamètre qui est inférieur. Quant à la monture est ce que l'on peut envisager des poses de plus de 20 minutes ? (sérieusement j'entends bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,c'est vrai que le chercheur et son support est tres leger sur le C8,mais le reste de la construction est assez soigné et l'optique est tres correcte ,plus polyvalente (fd10 ou fd6,3 avec reducteur)que l'Intes.Le Hic c'est effectivement la monture je ne sais pas ce que vaut une monture CG .Je connais bien la GP et une fois motorisé avec la motorisation Vixen on peut sans probleme faire du ciel profond au foyer avec des poses longues .Je pense qu'il vaut mieux utiliser un diviseur optique pour ne pas surcharger la GP.
Du poids de l'instrument decoule directement la monture. Un Intes 150 pese 5kg combien pese l' Intes 180?
Pour info un ami retraité vend son tube de C8
quasi neuf (mars2001)(cause lunette) avec chercheur 8X50 et pare buée (si ca vous interresse thclavel@voila.fr).
bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 21-12-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Bon pour le C8, faut voir mais je ne suis pas convaicu de la qualité des C8. J'ai vu tant d'horreur et ce meme dans des mains expertes. Du coup, ils ont été revendu pour des lunettes dans bien des cas.
Pour ce qui est du intes il faut bien ses 8 kl (avec chercheur ...en fonte !! comme le reste). Du coup, pour la monture je guette la nouvelle (cette semaine en théorie) de chez unterlinden : EQ-6 une copie de la EM-200. Cela peut etre le bon choix (pour 10500 ff avec double axe). Il y a peut etre une occasion de EM-10 dans ma région (au prix d'une GPD !). Bref j'attends encore histoire de tester toutes les opportunités.
Mais que d'indécision ... a ces tarifs c'est clair il n'y aura pas de deuxième chance possible !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

A mon humble opinion, l'Intes a encore le meilleur rapport qualité/prix, je ne peux que vous conforter dans votre choix.

J'ai le même problème que vous pour la monture, j'ai un refracteur qui pèse lui aussi ses 8Kg sans accessoires, et je suis également à la recherche d'une monture correcte.

Pour l'EQ6, je demande tout de même a voir, parce que connaissant Syntha, la copie de l'EM200 ne sera ressemblante que de l'extérieure :-) ! En effet, mécaniquement, j'ai bien peur que l'on soit assez loin de la précision de l'EM200, (un peu normal, faut pas rêver...). Si toutefois vous franchissez le pas, cela serait sympa de nous tenir au courant de vos impressions sur cette EQ6 (je suis assez loin de Colmar... :-))

Pour l'EM10, je m'y suis également interessé, mais il me semble que c'est un peu limite pour 8Kg (le constructeur indique 6kg de charge optimale). Mais peut être que cela vaut le coup de demander au vendeur du matos d'occasion de faire un petit essai, ou de lui demander ce qu'il mettait dessus comme instrument...

Cordialement,


Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est j'ai craqué pour l'occasion.
Je me suis équipé du Mk-703 et d'une EM-10.
Manifestement je dois dire que la monture suporte assez bien le télescope et ses accèssoires.
Quant a la EQ6 normalement, elle est arrivee a colmar. Je pense que je vais quand même y faire un tour juste pour voir et pour des nouveaux accessoires.
En revanche, tout au début des messages on parlait de luminosité. Pourquoi un intes est moins lumineux ? (diamètre ou formule optique)
Bonne continuation
Astronomiquement votre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

le 703 vaut 2 fois plus cher que le 603 pour un gain de 3cm en diamètre. Il faut voir si ça vaut le coup !
D'après les tests que j'ai lu sur les pages http://www.cloudynights.com/reviews/m603b.htm et http://www.cloudynights.com/reviews/m603.htm le 603 serait un super instrument, avec une optique vraiment au top.
De plus, avec un F/D de 10, il ne manque pas vraiment de luminosité, comme disent certain. La bonne observation du ciel profond dépend aussi de la qualité optique, les possesseurs de lunettes APO ne diront pas le contraire !
Le 603 pèse 6Kg, ce qui n'est pas très lourd, donc pas besoin forcément d'une EQ6. l'EQ4 est suffisante.

Il n'y a pas que Ceslestron et Meade dans la vie !

Amitiés.

[Ce message a été modifié par next taré (Édité le 10-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant