phiber  optik

Colimation......

Messages recommandés

Bonjour ,
Je vais bientot recevoir un télescope schimt-cassegrain ( + de 200 mm ) , qui risque fort d'etre décolimaté.
Je voudrais avoir votre avis sur les différentes méthodes de recolimatage (laser...),et quelles sont les plus éfficaces ou les plus précises.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur une etoile; sur les schmidt cassegrain, on ne peut pratiquement que sur le secondaire, donc la colimation est simple et ne nessecite pas d'appareil particulier.
a la limite fabrique toi une etoile artificielle, genre bille de roulement de petit diametre eclairee par une ampoule de lampe de poche placee a cote du telescope et place la bille le plus loin possible. (c'est pratique d'avoir un grand couloir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Les SC sont des télescopes faciles à collimater puisqu'on n'agit que sur le mirroir secondaire.
Toutes les méthodes se valent (étoile artificielle ou vraie, collimateur Laser).
On peut très bien faire une collimation super fine sans aucun matériel avec une simple étoile. Mais si tu peux trouver une méthode pour le collimater de jour ça serait mieux. Tu ne perds pas ton temps la nuit venue et tu observes.
En plus faut savoir aussi que les télescopes de grands diamètres sont très sensibles à la turbulence. Je me souviens qu'avec mon LX-200 de 250, rares étaient les fois où la turbulence me permettait de voir des disques d'Airy propres. Et sans disque d'Airy, pas de collimation fine ni de haute résolution.
Avec une étoile artificielle ou un Laser tu n'est pas géné par la turbulence, donc collimation parfaite à tous les coups.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hale,
Je suis un peu perplexe face à cette histoire de collimation à l'aide d'un laser.
Pourrais tu m'expliquer brièvement en quoi consiste la manip (type de laser (enfin diode ou gaz), le faisceau est il utilisé directement ou y a t'il une optique qui le transforme, quelle allure doit avoir la tache observée). Merci
Salut à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais Hale, je prépare le sujet "Calcul optique" que je t'avais promis. Je sais c'est un peu long mais ce n'est pas si évident que ça à faire car il ya beaucoup de chose à dire. Encore un peu de patience.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le collimateur LASER, c'est facile, on place le collimateur comme un oculaire. Il projette un point lumineux sur une petite cible qu'on a préalablement centrée. Le point ne doit avoir aucune allure particulière. Il doit juste être au centre de la cible.
Fonctionnent pour les Newton et les Schmidt-Cassegrain (faut un adaptateur) au coulant 31,75 ou 50,8mm.
Il s'agit d'un LASER à diode. Ca vaut dans les 500 balles.
Quelques pages : http://www.kendrick-ai.com/laser.html#laser http://www.cpod.com/monoweb/asnora/collimation/collimat.html http://www.telescopes.net/ACCESSORIES_/KENDRICK/KENDRICK_-_LASER_COLLIMATORS/kendrick_-_laser_collimators.html

Mais tu pourras en trouver plein d'autres en recherchant "collimateur laser" sur Google ou lycos...
Je n'en ai jamais utilisé personnellement mais sur ces pages tu pourras lire que c'est très précis comme collimation.
A+
Alain.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 22-12-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant