Xoliv

question de budget

Messages recommandés

bonjour à tous,

je lis depuis qq temps ce forum et je dois dire qu'il est fort instructif, aussi bien pour les débutants que pour les amateurs (très) confirmés !

ma question:
quel budget avez-vous consacrés à votre matériel ? (optique, oculaires, filtres...)

et aussi:
que penser des oculaires Plossl vendus par Unterlinden ?

merci de vos reponses et bonnes fetes de fin d'année à toutes et tous.

(au fait, merci père Noel !!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Quel budget ai je pu consacrer à l astronomie... Enorme... c'est énorme... pour moi. Si je ne regarde que le prix de ce que j'ai acheté décompté l'argent fruit de la vente de matériels et l'achat avec ce produit d'autres matériels je pense que je dois arriver à 40000 FF.
La morale de ces diverses transactions est pour moi la suivante. Rien ne sert d'avoir un gros instrument si on peut pas le sortir aussi souvent qu'on le voudrait. La qualité optique est une valeur bien plus sûr que le diamètre de l'instrument. Il vaut mieux mettre plein de tunes dans les oculaires plutôt que dans l'instrument (dans la mesure ou il est correct bien entendu) car on a pas tendance a revendre un très bon oculaire (mes vieux clavés sont des bijoux hors prix pour moi).
L'utilisation d'excellentes lunettes apochromatiques surpasse tous les autres systèmes optiques à mon goût. Comme je parle de goût la morale finale c'est qu'il faut du temps pour savoir ce que l'on aime et que la fièvre des grands diamètres va parfois à l'encontre du plaisir spontané.

Pour les oculaires Plossl d'Unterlinden je ne sais pas desquels tu veux parler. Dans tous les cas les bas de gamme sont peut être relativement correct ou peut être médiocre. Peu importe. Il vaut mieux attendre un peu et acheter un excellent oculaire plutôt que deux moyens. La patience en astronomie n'est pas seulement dans la localisation des objets à voir. Elle est aussi dans l'investissement. Je donnerais juste un petit exemple pour illustrer cela. L'objet de cet exemple est moi et ma bêtise... J'ai acheté il y a quelques années un newton 200mm perl-vixen chez Médas. C'était mon premier gros instrument. J'y connaissais pas grand chose. J'avais deux oculaires lanthanums (5 et 20mm). En 6 mois je me suis dégoutté de ce qu'on pouvait faire avec un 200mm car je trouvais le diamètre très insuffisant. J'ai revendu le tout. Maintenant je me suis racheté pratiquement la même chose et j'ai de super oculaires. Je n'hésite pas a faire 30-40 km pour aller observer dans un bon site. Je trouve que ce newton 200mm est merveilleux... Il me manquait juste un peu de pratique et de bons oculaires. Je peux pas dire quand même que ce newton est le meilleur possible mais il a de très grandes qualités.

Bon ciel et beaucoup de plaisir contemplatif

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit peut-être des Télévue Plossl présentés sur leur site.

Oui, le budget peut être énorme, je confirme ! J'ai fait le calcul et je suis pas loin du double de William... C'est vrai que c'est énorme. Mais c'est étalé sur plusieurs années (j'ai acheté mon premier télescope en 94). Et puis le plaisir n'a pas de prix et quand on aime on ne compte pas.
Dans la vie on a tous nos priorités. Et pour moi comme pour beaucoup sur ces forums, l'astronomie en est une même si ce n'est qu'un loisir ! Au lieu de m'acheter une voiture sport à 110 000F, je préfère avoir une bagnole de base à 60 000F et m'offrir une Fluorite avec la différence.
Le problème c'est que la relation qui lie le prix et la qualité n'est pas linéaire mais exponentielle. Les tarifs des hauts de gamme s'envolent très vite. Une AP de 155 sur monture GoTo ça vaut dans les 200 000 F!!! et y a des mecs qui achètent !
De toutes façons ce qu'il y a de bien en astronomie c'est qu'on peut se faire plaisir quelque soit l'instrument et son prix. Regarder les Pleiades dans une paire de jumelles à 500 balles c'est déjà un régal. Même à l'oeil nu sous un ciel de montagne c'est 0F et c'est magique !

Je dirais presque que le prix n'a pas d'importance du moment qu'on éprouve du plaisir. Ce qui est dramatique en revanche c'est de payer cher un instrument et de ne pas avoir de plaisir en retour. Et là je pense aux télescopes electronisés qui donnent des patatoïdes en stellaire...

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Environ 200 000 F
N200/800 piloté double axe: argentique: 24 x 36, et moyen format
CCD: ST7
Lunette de 106 mm d'ouverture 920 mm de focale
SC C11 sur monture eq pilotée double axe:idem: CCD et argentique
Quelques accessoires: visuel, photographique et CCD vidéo
De quoi regarder le Soleil
Ordinateur de sortie et PC de traitement
1 labo photo + matos photo (boîtier et objectifs)
1- choisir la monture en fonction de la masse à "trainer"
2- disposer d'une gamme de focale étendue
3- utiliser des dispositifs numériques pour les acquisitions et le suivi
4- scanner négatifs et diapo pour éviter les tirages papiers
5- grosse capacité de stokage pour la vidéo
6- PC bien "burné" pour le traitement (histoire sans fin ?)
7- groupe électrogène pour les petites escapades nocturnes
8- le véhicule qui permet d'être à l'aise

Voilà le prix d'un voyage sans limitation de durée non pas dans les Antilles mais ...

Bon voyage.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses...

concernant les oculaires, j'ai oublié de préciser, je pensais aux 'super Plossl' (?)
present sur la page des tarifs (400 F un 40mm par exemple) . pas de marque précisée.

y-a-t'il des utilisateurs de ce produit parmi vous ? vos impressions ?

bonne nuit à tous !
Xo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon budget,je suis toujours avec 20000francs de materiel en moyenne depuis 15ans .
Apres les classiques 60mm et 115!900 des débuts.
Un C8 sur Super Polaris puis un T205mm Arcane,
Puis un Mewlon sur GP et actuellement une Linéar 127 sur GP et une Ranger.
Je n'est pas reussi avec mes budgets revente et rajout à passer le pas d'une monture de grande qualité (em200 par exemple) et un instrument qui va avec (130 Taka par exemple)
mais ne nous plaignons pas trop beaucoup n'en ont pas tant et la Linéar est vraiment étonnante pour une achromatique.
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Les réponses précédentes m' indignent.
Ne peut on pas faire de l' astronomie normallement sans dépenser entre 20000f et 100000f!Ces budgets pharaoniques qui donnent le tournis!Je n' ai rien contre les grands tellescopes mais je suis sur que certaines personnes devrait revenir a leurs jumelles!

Merci

[Ce message a été modifié par Jéjé (Édité le 27-12-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Restons calme ...

Au milieu de ces chiffres quelques peu élevés, je pense qu'il est possible de pratiquer l'astronomie pour des budgets considérablement plus faibles sans pour autant sacrifier au plaisir de l'observation.

Tout d'abord en faisant partie d'un club et en utilisant les moyens mis à disposition par ce club. L'investissement annuel représente alors le prix de la cotisation.

Mais en dehors de celà je suis personnellement convaincu qu'au delà de la qualité et de la sophistication d'un instrument (donc de son cout)l'élément le plus important est avant tout la qualité du ciel donc le choix du site.

Personnellement j'ai choisi de limiter les dépenses instrumentales au strict minimum: J'avais construit il y a une quinzaine d'année un télescope de 150 mm pour 2 ou 3 milles Francs, mais il est très difficilement transportable.

Plus récemment j'ai acheté une petite lunette LINEAR achromatique de 80 mm ultra-transportable pour 2500 FF, avec quelques oculaires supplémentaires. Le tout a représenté environ 5000 FF de dépenses.

Je peux vous assurer que je n'ai jamais eu autant de plaisir à observer depuis que je possède ce petit instrument. Installé en deux minutes, pas de collimation, je peux pointer beaucoup d'objets du ciel profond en moins de 30 secondes.

Je privégie le choix du site et ceci pour plusieurs raisons.
- Cela me permet de passer des vacances en famille dans des endroits extrèmement agréables. Je découvre non seulement un ciel nouveau mais également d'autres cultures, d'autres paysages ( Réunion, Iles Canaries)
- J'observe le ciel profond dans des conditions astronomiques exceptionnelles.
- Le budget astronomique ne provoque pas de scènes de ménage.Le budget vacance est alors intimement mèlé au budget astronomie: tout le monde en profite !!
- Limiter la complexité technique permet d'augmenter le plaisir d'observer: pas besoin de groupes électogènes, pas besoin de mise en station, pas besoin de surveiller une mise au point parfaite, pas de micros. Bref uniquement la concentration sur la recherche puis sur l'observation de l'objet inobservable en ciel urbain.
- Renouer avec l'émotion de la pureté d'un ciel étoilé
- Etre à nouveau motivé pour essayer de retrouver ces objets du ciel profond en milieu urbain. Et c'est alors que l'on mesure à quel point un instrument "moyen" permet de visualiser des choses extraordinaires.

Je préfère privilégier l'émotion d'un ciel exceptionnel avec un petit instrument "pas cher" à la possession d'un instrument sophistiqué utilisé dans des conditions médiocres.


Encore une fois c'est le ciel le plus important !!

A bientot

BS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un question interessante !

Pour alimenter une base de statistique, est- ce que les personnes ci-dessus ayant un budget supérieur à 20000F peuvent poster les informations suivantes :

- Nom et adresse.
- Numéro de téléphone.
- heures de présence a votre domicile.

Merci d'avance !!!!

:-))))))))))))))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Jéjé...

Personne ne t'empêche de faire de l'astronomie avec des jumelles, mais si tu veux voir plus loin obligatoirement tu seras obligé de dépenser de l'argent.

Maintenant pourquoi ne pas dépenser 200000F en matériel astronomique si la personne a les moyens. Bien sûr c'est frustrant pour ceux qui ne peuvent pas mais c'est ainsi...

J'ai eu ma première lunette en 1970, j'ai acheté et revendu une bonne dizaine de télescope de 10 à 30cm durant cette période qui m'ont permis d'essayer, de comparer, de tester, de vivre des moments inoubliables. J'ai du perdre en revente environ 50.000F (25% du prix du neuf), soit 1650F par an... tu trouves cela cher comme activité.

Bien sûr présentement j'ai une paire de jumelle, un ETX70, un LX90, une caméra CCD Pixcel237, un photomètre OPTEC et des accessoires soit un total avoisinant les 50000F. Bien sûr c'est de l'argent immobilisé que j'aurai pu placer qui m'aurait rapporter un tas d'argent ou de pertes (cf. la bourse).

Mais un jour, je le revendrai peut-être pour essayer autre chose...car sur Astrosurf, il y a une super marché de l'occasion qui permet de pouvoir faire plein d'expériences.

Mais pourquoi ne pas faire de l'astro avec seulement des instruments élémentaires (règle, équerre, rapporteur,...) et de voir tout ce qui peut en être déduit... et bien sûr il faut nous raconter cette aventure. Le web le permet.

J'ai un ami qui avec un très vieux C8 et deux oculaires chasse les astéroïdes depuis des dizaines d'années... Moi sans arriver à faire la même chose, j'ai besoin d'un télescope GOTO et d'un photomètre!... Deux histoires différentes

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque histoire est différente. Certains amateurs font des travaux remarquables sur les variables avec des jumelles 10X50, d'autres ont besoin d'un télescope de plusieurs millions de francs pour s'éclater. Tout est question de psychologie. Personnellement, j'utilise du matériel très couteux chez moi ou à mon travail mais en réalité, mon grand plaisir, c'est d'être en pleine montagne avec une très bonne paire de jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, evidemment tout le monde à raison et oui on peut se faire plaisir avec des jumelles tout aussi bien qu'en admirant M13 dans un 400mm.
Ceci dit pour le budget si c'est vrai qu'avec une petite lunette azimutale de 80mm le champs d'observation est tres grand pour un budget de quelques centaines d'Euros,des qu'on veut pratiquer l'astrophoto par exemple, il convient d'avoir un minimun de materiel et notamment la monture ,une GP (ou équivalent) etant le minimun avec les accessoires qui vont avec on dépasse vite les1500 euros.
Quand au changement d'instrument il en va des instruments astro comme de l'informatique il faut bien constater que pour la majorité des instruments la revente meme apres quelques mois (on en voit tout les jours) engendre des pertes severes pour le vendeur .
Exeption faite de quelques instruments recherchés et un peu mythiques (Zeiss, Secretan, Questar, Clavé...) qui se revendent quelques fois plus cher que le prix d'origine (ZeissTelemator par exemple) les instruments astro ne sont pas des placements financiers!
A ce sujet je crains que les nouvelles gammes qui allient optique ,plastique,et beaucoup delectronique ne soient encore plus frappées par ce phenomene ,le probleme de panne et de sav agravant la decote.
bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec toi, L'optique et la bonne mécanique vieillissent assez bien (30 ans de garantie pour les Celestron chez MEDAS!...). Par contre le l'électronique ce n'est pas la même chose. Il suffit de voir la décote des cameras CCD.

J'ai en général bien revendu mon matériel qui n'était pas en plastique. Mais je reconnais que pour ETX70... ce sera autre chose mais sera-t-il intéressant de le vendre!... Je ne me fais pas de soucis pour le LX90, car le plastique ne sert que de caches de protection. Toute la monture est en aluminium. Il est tout compte fait très rustique... mais cela n'empêchera pas l'achat de pièces détachées de rechange (motorisation et carte électronique)...

Jean michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant