Lecocguen

Lunette Dobson.

Messages recommandés

Bonjour, je monte actuellement une lunette de 130mm à F/D 17. Le tube est en bois assez lourd et je pense monter le tout sur un azimutal de type Dobson. Quelqu'un a-t-il des idées la dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est une bonne idée car la maniabilité de la monture dobson peut s'appliquer à n'importe quel instrument. Cependant la hauteur de l'oculaire est un élément inquiétant si le tube est un tube droit classique. Il serait peut-être intéressant de monter le tube en "réfracto-réflecteur", avec 2 miroirs de renvoi, ce qui permettrait de ramener la longueur à guère plus de 1m et d'avoir l'oculaire sur le coté en partie haute comme sur un newton. En dehors de ça, je pense que l'instrument risque d'être un monstre intransportable s'il est vraiment stable.
Il est nécessaire dans tous les cas de dimensionner la base de la fourche et les tourillons par rapport à la longueur du tube pour avoir cette stabilité. Dans le dobson classique c'est le côté du tube qui dicte ces dimensions mais le F/D est différend et ici ça risque d'être insuffisant.
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lunette à fd17 pour faire quoi ?Du planétaire ou des étoiles doubles je suppose donc à priori à fort grossissement.Alors la monture "manuelle" ne risque t elle pas de serieusement emputer la qualité des images de ce beau réfracteurs par les vibrations engendrées par le deplacement du tube pour garder les objets dans le champs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est certain que cette petite lunette n'est pas destinée à être transportée. Je laisserai le pied dans le jardin mais je laisserai le tube dans mon garage. Le tube est déja monté, il est en bois et pèse une douzaine de kilos environ, ce qui n'est pas très lourd. Pour les tourillons, le pense faire tourner des flasques d'une quinzaine de cm de diamètre.
Je ne connais pas l'origine de cet objectif très ancien, il vient surement d'une vielle lunette de la fin du 19ème siècle. Il est mal corrigé du chromatisme mais semble donner des taches de diffraction bien rondes.
Je le monte surtout pour le sauver d'un rebut inévitable. Cela me fait toujours mal au coeur de voir un beau caillou dans une poubelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as bien raison d'utiliser cet objectif, qui est probablement bien meilleur que son chromatisme ne laisse suposer (tu peut toujours intercaler un filtre wraten pour limiter les irisations) par contre fabrique des tourillons particulierement epais, (et un rocker du meme accabit) car vu le poids il te faut environ 12cm² de surface de contact pour ne pas avoir de vibrations donc minimum 4cm epaisseur et 20cm de diametre
si elle est bien relisee, une monture dobson est plus precise que bien d'autres montures.
tu peus auusi remplacer les tourillons par des axes acier sur coussins en bronze (voir rubrique machine outil) c'a te fera un melange de dobson et d'azimutale classique mais plus de vibrations (mais... la fouuche reste solidaire du tube)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant