Titix

y a du boulot

Messages recommandés

Bon voila le topo

Je viens d'acheter un telescope intes micro 150/1500 d'occasion.
A première vue la colination est correct mais la tache d'airi n'est pas celle que tout astronome rêve d'avoir. Mon problème est le suivant. Etant seul dans mon coin (le premier club est à 1h40 de route (aller) je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir des conseils concernant le réglage d'un telescope. Du coup, je constate que dans l'intes la qualité de l'image est inférieur a celle de mon 114/900 que j'ai bichonné pour qu'il ne se decollinate pas (est je dois dire que j'y suis arrivé).
Comment faire dans la pratique avec mes trois visses poussantes et tirantes ? Y a t il des trucs des infos incontournables ?

peut on nettoyer la lame d'ouverture qui a quelques petites traces (pas de raillures) ?

Bref qu'est ce que je dois faire ?

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
De quel type de telescope s'agit il ?
Schmidt-Newton ? Schmidt-Cassegrain ?

Pour avoir des images top, il faut :
1) S'assurer que le télescope est bien en température. Il faut le laisser dehors au moins une heure (avec oculaire et renvoi coudé) avant de pouvoir dire quoi que soit sur sur l'aspect de la tache de diffraction. Sinon, tu va avoir des images dégueu : dédoublées, pseudo-astigmatisme... D'autant plus que le 150 est plus sensible à la turbulence que ton 115.

2) Bien collimater ton telescope.
Consulter ces pages pour les méthodes : http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.htm http://www.geocities.com/acanicio/collimation.html http://zebu.uoregon.edu/~mbartels/kolli/kolli.html http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

3) Ne touche pas à la lame de fermeture !!! Si ce n'est que qq traces ça ne dégrade pas l'image. Et un nettoyage est risqué...
En revanche, assure toi qu'il n'y ait pas de buée sur la lame correctrice quand tu observes. Ca dégrade l'image. Si oui, bricole toi un pare-buée en carton.

4) Si tout est bon et que malgré tout la tache de diffraction est moche avec une turbulence correcte, eh bien ton mirroir est en cause. Pour en avoir la certitude il faut le tester (Foucault, interferomètre laser...). Tu aura le fameux lambda sur x et tu saura si c'est un problème d'astigmatisme, de miroir contraint, etc.

Voilà.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ces adresses, mais je dois signaler que mon telescope est un maksutov cassegrin. Je ne sais donc pas si toutes les techniques sont applicables. En tout cas, le jours ou je vais bidouiller le 114 je crois etre armé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est etrange car justement le Maksutov Intes est reputé tres robuste et pas facilement "decollimatable".
De toute facon ne te fis pas aune seule observation pour te faire un avis,ce soir là la turbulence n'etait t elle pas tres forte? et puis le Maksutov est un tube fermé il doit etre assez long a se mettre à température bien plus que le Newton,met le dehors au moins une heure avant de jeter un oeil dedans.
Resiste le plus longtemps possible au desir de faire rutiler ton ménisque (ce n'est pas une contrepétrie).
si il ne s'agit que de quelques traces buée seches oublies les et penses à autre chose .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de la mise en température, je signale que le telescope dort dans le garage toute la journée. je dois avouer que le soir de ma premiere observation le ciel n'était pas top meme si il paraissait tout a fait correct entre deux masses nuageuses copieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même s'il dort dans le garage, sa température sera plus élevée qu'à l'extérieur. Ca ne te dispense pas de la mise en température. En plus les oculaires et le renvoi coudé eux sont certainement plus chauds (si tu les ranges à l'intérieur).
Refait ton star-test, ça peut-être simplement de la turbulence. Choisit une étoile bien haute et pas trop brillante (mag 0 à 2) avec un oculaire fort grossissement (au moins x200). Tu verras mieux le disque d'Airy. Au besoin, tu peux diaphragmer l'ouverture de ton tube à 100mm (un simple papier troué suffit). La tache de diffaction sera plus facilement visible (ça augmente la taille du diq-sque d'Airy et renforce la luminosité du premier anneau de diffraction).
Tu peux te référer à ce site http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm#haut pour interpréter tes images.
Bonnes observations
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collimation "correcte à première vue", je suppose que ça veut dire que l'ombre du secondaire est centrée sur une image d'étoile défocalisée? Dans ce cas, à quoi ressemble cette image d'airy qui n'est pas "celle que tout astronome rêve d'avoir"? Est-elle dissymétrique?, anneaux complets, fractionnés?......Même à 150 mm, une figure d'airy bien propre ça ne doit pas être visible tout les jours à cause de la turbulence. Les possesseurs d'instruments top niveau ont peut-être un avis la-dessus? (je ne possède que des optiques moyennes peut-être trop sensibles à la dite turbulence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelles vis poussantes tirantes, sur l'intes micro on ne peut regler que le secondaire comme sur un schmidt cassegrain
avant toute intervention sur les vis de reglage met ton telescope en temperature longtemps car c'est du materiel russe, donc normalement de bonne qualite mais rustique(surtout dans les materiaux) et il faut pas mal de temps pour qu'il refroidisse
compte 2 bonnes heures on est loin des temps des meade et autres celestron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet les oculaires et tout le reste couche dans le garage qui je dois le signaler a une isolation plus que faible. je vais tout de meme laisser plus de temps l'ensemble a l'exterieur. Mais pour cela il va falloir attendre : ici dans le 70 le temps et pourri !! des vacances de rêve.

Concernant la lame séparatrice, il y a deux traces de doigts !!
est ce que cela peut jouer
Pour ce qui est de la tache d'airy, j'ai utilisé un 6,3 mm et un 4 mm. Dans un cas, on observe les anneaux et une sorte de pate d'oie lumineuse (le centre est confus
Dans l'autre cas, des cercles plus ou moins cocentriques dont l'extérieur est large.
Affaire a suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix, à toutes fins utiles, tu peux me contacter par mail si ton " problème " persiste, je suis Franc-Comtois ... Si je peux te venir en aide, ce sera avec plaisir.
Albireo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les traces de doigts, ne fais rien ça ne peux pas influer.
Quand le temps sera au beau refait ton test en respectant tous les conseils qui t'ont été donnés. Le 6 ou le 4 feront l'affaire. Pense à bien examiner la tache de diffraction en intra ET extra-focal ainsi qu'au point (disque d'Airy). Et tiens-nous au courant...
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars

dès que le temps sera plus satisfaisant je vais tenter de faire ce que je peux pour résoudre ce problème.
Peut on tenter de collimater son telescope dans un couloir d'une bonne vingtaine de metre ?
Au fait albiero ou te trouves tu dans la haute saone ?
Moi c'est vesoul durant les vacances scolaires et certains week end (sinon dans le 21)

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut colimater dans un couloir meme plus petit mais il faut faire une vrai etoile artificielle. perso j'utilise un viel objectif de viseur de 4 cm de diametre et 15 cm de focale, mais n'importe quelle lentille fait l'affaire.
tu places une bille de 5 ou 6 mm(acier)sur une surface noire, tu interposes une lentille en placant la bille exactement au foyer, tu eclaire la bille avec une diode ou une ampoule placee dans une boite percee d'un petit trou et tu as une etoile a l'infini qu'elle que soit la position du telescope.
un conseil, mets la lampe a cote du telescope pour ne pas etre gene et place le tele le plus loin possible pour corriger le defaut de focalisation du colimateur(impossible d'etre exactement au foyer sans banc optique sophistique)
tu as de la chance, moi mon couloir ne fait que 7m ;-))
bon reveillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix, je suis à 30Km de Vesoul ... Contacte moi par mail ... Un couloir de 30 000 mètres, tu te rends compte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut titix !

Le M603 est un très bon télescope. Pour te rassurer, va donc sur le site de jf mourron (http://perso.wanadoo.fr/jf.mourron) ou il parle de ses instruments, et de ce qu'il peut faire avec.
Pour nettoyer une surface optique (miroir ou lentilles), suit donc les conseil de David, un pro de l'astronomie (c'est pas moi !) :
--------------------------------------------
"Personnellement, j'ai encore rien trouvé de mieux que de l'Ajax vitre (uniquement cette marque) et du papier toilette extra doux j'humidifie le papier toilette avec l'Ajax vitre (ne pas projeter le produit directement sur la surface) et j'enlève délicatement le plus gros, notamment les poussières abrasives qui pourraient rayer. Je recommence l'opération une ou 2 fois en changeant à chaque fois de feuille de papier jusqu'à ce que ca soit propre.
C'est une technique qui est tres utilisée dans les observatoires pour nettoyer toute sorte d'optique car le papier toilette à l'avantage d'être doux et de ne pas trop pelucher. D'ailleurs, les femmes de menage se plaignent regulierement de ne pas retrouver les rouleaux à leur emplacement légitime)
Pour les petites lentilles, j'enrobe une allumette de papier toilette. Voilà."

David Vernet - Atelier d'optique
Observatoire de la Cote d'Azur Avenue Copernic - Roquevignon
06130 GRASSE
mailto:vernet@obs-azur.fr
--------------------------------------------
C'est en dernière extrémité : Que ça t'empêche pas de vérifier les autres paramêtres avant !!!!

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
collination correcte signifie pour moi qu'en défocalisant on observe des cercles cocentriques. Le problème est que dans un cas j'ai le premier anneau ou le dernier dans l'autre cas, très large et rabatu (ressemble a un oursin. du coup j'ai bien du mal a avoir des étoiles ponctuelles dès que je prends un oculaire de focale inférieur a 30 mm !!
Chose inconcevable avec mon 114/900 (jamais recollinaté en 9 mois !!!!!!!!! je suis très précautionneux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est enfin ... le 114 ne tient plus, mais alors plus, du tout la comparaison.
Un ciel clair (de la campagne profonde, mais alors très profonde pas de ville digne de ce nom à 80 km a la ronde !!!) une mise en température de plus de trois heures, un réglage très faible (toujours des craintes) et le spectacle au rendez vous !!!
Un bonheur : jupiter splendide (ma premiere tache rouge) tout comme saturne.
ca tient même avec mon oculaire de 4 mm (x450) kepler !!!

soirée memorable !!
bon ciel a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant