fabien

Filtres pour ciel profond

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais mieux faire ressortir les objets du ciel profond comme la nébuleuse d'Orion ou M31, avec mon télescope 114/900.

Quel(s) filtre(s) me permettrai(ent) de mieux apercevoir l'étendue de tels objets ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il s'agit de deux catégories d'objet forts différents.

Pour la nébuleuse d'Orion l'emploi d'un filtre UHC sur ma lunette de 80 mm renforce considérablement le contraste de la nébuleuse à 30 fois.L'aspect diffus des "ailes de papillon" est très fortement renforcé.La nébuleuse apparait nettement plus étendue.

Ceci étant je n'arrive pas à visualiser NGC 1977 ni NGC 2024 sous un ciel semi-urbain.

Il ne faut donc pas attendre de miracles en utilisant un filtre UHC avec de petites ouvertures. On ne fait que renforcer le contraste.

Pour les galaxies on conseille plutot les filtres Deep Sky... que je n'ai d'ailleurs jamais essayé. Je ne sais pas ce que celà peut apporter avec un 115.

Ces filtres interférentiels sont quand meme relativement onéreux (env. 1000 FF - 150 Euros).

Pour augmenter le contraste rien ne vaut un bon ciel noir!!! J'ai encore en mémoire l'observation de M31 à La Palma: c'est la seule fois où j'ai vu cette galaxie remplir le champs de l'oculaire, NGC 205 et M32 était parfaitement visible. C'était merveilleux et SANS filtre Deep Sky ....

Et chaque soir où je regarde la nébuleuse d'Orion, j'imagine l'aspect qu'elle pourrait avoir au Pic de Los Mucacos ... car meme avec un excellent ciel les filtres UHC fournissent d'excellent résultats sur des nébuleuse style Lagune, Oméga, Orion en augmentant les contrastes d'une facon très sensible. Je l'ai expérimenté et là aussi ce sont des souvenirs extraordinaires !!

Bonnes observations ....

B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp !

On sent de la passion dans votre réponse
Merci pour les précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant