JB

Monture EQ4

Messages recommandés

Bonjour, j'envisage d'acheter la lunette Fréhel 120/1000 (en fait Skywatcher) chez Nature et decouverte et je crois que la monture est une EQ4, meilleure donc que la Kepler d'unterlinden qui vend la 120/1000 avec une EQ3-2. Quelqu'un a-t-il des précisions sur ces montures,la EQ4 est-elle stable?
Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai la 150/1200 Kepler qui est équipée de la EQ4.
Cette monture souffre principalement d'instabilité à cause du trépied alu d'origine.
Le remplacement par des pieds bois épais et rigides ont solutionné en grande partie le problème tout en alourdissant l'ensemble.
J'ai également un petit problème de décrochage de l'embrayage en AD que j'ai résolu en interposant un joint un peu souple au niveau de l'embrayage. Il est à remarquer qu'avec la 150 la monture est sans doute un peu trop chargée.
La rotation en AD est assez dure pour le pointage. Ca vaut sans doute mieux que le défaut inverse si on veut éviter tout basculement intempestif.
Sinon elle me donne toute satisfaction pour son prix en visuel. Mais en photo à longue pose une grosse erreur périodique de 10mn et d'une amplitude de presque 100'' interdit pratiquement la photo au foyer, la douceur des rappels étant insuffisante. Je n'ai pas vraiment essayé en conditions réelles après le test qui m'a donné les chiffres ci-dessus. Je pense qu'on peut tomber sur mieux ou sur pire, la régularité de la fabrication n'est sans doute pas excellente.
A bientôt,.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Une eq4 est meilleure qu'une eq 3/2, mais dans l'absolu, rien ne vaut une Vixen SP, GP ou mieux SP-DX ou GP-D. Le viseur polaire, la douceur des mouvements, la qualité de l'entrainement sont incomparables... voir quand même le lien consacré à l'eq4 (ou CG5) http://www.astronomyboy.com/index.html . Pesronnellement, j'ai eu une 120/1000 sur eq3/2, j'ai gratté sur le web après m'être apercu des imperfections de l'eq 3/2, j'ai reculé devant l'article d'amélioration de la CG5, et j'ai acheté une Vixen SP d'occase.
Je ne regrette rien.
cordialement,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant