thomas salomon

temps entre 2 collimation

Messages recommandés

salut,

je viens d'aquerir un Schmitt-Cassegrain et je dois le recollimater très très souvent ( environ toutes les 2/3 observations) j'aimerais savoir ce que vous en pensez .Pour info, c'est un MEADE

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, vos histoire de collimation, ça me parait bizarre enfin ça me paraissait bizarre et puis ,VLAN, le flash en lisant ta question. Si je ne me trompe pas, chez Meade et Célestron, la mise au point des Schmidt Cassegrain se fait par le déplacement du miroir primaire (ceci pour obtenir une meilleure image à courte distance, genre Albireo en train de mater des oiseaux ou si vous voulez, votre voisine). Bref, si le guidage du primaire est pourri, et ça ne m'étonnerait pas, comment voulez vous que votre collimation reste bonne? Le test est facile à faire: Vous réglez et après vous jouez à mort sur la mise au point et sur la position du tube. Après vous vérifiez que ça à pas bougé; Si ça bouge arrêter de collimater tout le temps car cela ne servira à RIEN: Un guidage pourri le restera.
Salut à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

Moi, je recollimate avant chaque observation et surtout, pour collimater je ne touche pas au miroir primaire.
Pour cela, j'ai un système de mise au point motorisé (un JMI) qui permet de faire la mise au point en déplacant ma caméra CCD et pas le miroir primaire.
Même en procédant ainsi, j'ai pu constater que si la collimation est OK pour une position du tube donnée, il faut la revoir si la direction de pointage change beaucoup. Bien sûr, il ne s'agit que d'un infime ajustement, qui n'est généralement possible que si la tache de diffraction est bien visible.

Jean-Philippe CAZARD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon Meade LX 203mm j'ai connu également aux tous débuts ce désagrément d'une collimat° peu stable. Un jour de forte décollimat°, j'ai resserré mes 3 vis à fond ( la collimat° bien sûr était encore pire ) et je l'ai règlée en les dévissant progressivement. A ma grande surprise, je n'ai pas eu à donner beaucoup de tours de vis ; et à partir de ce moment, je n'ai eu qu'à la vérifier de tps en tps. Et quand une retouche était nécessaire, c'était vite fait. Je pense que le règlage d'origine était fait avec les vis à moitié de course, car je les avais resserrées d'au moins 3 tours. Sinon effectivement, la collimat° peut bouger légèrement selon l'orientat° du tube. Un jour de démontage et de nettoyage du miroir du renvoi-coudé, une recollimat° s'est avérée nécessaire, comme quoi la posit° du miroir plan dans 1 renvoi influe aussi.
Fabrice, les oiseaux sont + sympas à observer avec la Kowa apo qu'avec le LX, et le sac à dos avec la lunette dedans c'est + cool que la chariotte atelée au VTT !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 11-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre cher administrateur confirme ce que je pense. Quelqu'un a t'il déja démonté son schmidt cassegrain pour me dire comment le primaire est guidé?
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant