Lecocguen

Question à fabrice2

Messages recommandés

Toi qui apparament travaille dans l'optique, peux-tu réaliser des objectifs ?
Presque tous les constructeurs utilisent la formule aplanétique classique, même avec les verres à faible dispertion. Ne penses-tu pas qu'une formule à flint avant, comme les anciens AS Zeiss permettrait une bonne correction du chromatisme et de la sphéricité avec un F/D voisin de 12. Je pense à un 150/1800 par exemple qui fournirait de bonnes images avec un encombrement modéré. Il est vrai que les cambrures sont importantes mais est-ce vraiment un problème. Je me demande si je ne vais pas en faire un. Pour info, je monte actuellement une lunette de 130/2200 qui est bourrée de chromatisme. Je ne connais pas l'origine de l'objectif mais je me demande si il est prévu pour la lumière blanche, il date surement du début du siècle.
J'essaie aussi de monter un objectif Zeiss 120/1300, malgré un assez fort chromatisme, il semble correct. Cet objectif doit être de la série E, donc un aplanat à lame d'air. Quand j'aurai terminé les montages, j'en rediscuterai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que je peux! Et même plus que cela (mécanique). Maintenant, je pense qu'il faut respecter le code de déontologie d'Astrosurf et appliquer les règles qui concernent les pages perso; Pas de publicité ni de promotion de tel ou tel boite. Si je me met à proposer mes services et ceux de ma boite au sein des sujets du forum, ou allons nous? Qui pourra empécher à toutes les boites d'optique de France et de Navarre de faire leur pub et d'emcombrer inutilement le Forum? (question bête car l'administrateur le peut, mais il doit avoir autre chose à faire)(reparenthèse, la Kinoptik, elle s'est pas posée de questions!).
C'est pas pour ça que je veux pas t'aider, mis si tu veux des infos, il faudra le faire hors forum, donc que j'ai ton mail.
Pour répondre plus géneralement, faire fabriquer UNE optique, cela peut couter très cher mais comme je connais pas trop les prix du marché de l'astro en ce qui concerne les grand diamètres et/ou apo, je suis incapable de te dire si cela vaut le coup. Faut voir. Sans compter que tu n'auras que l'optique et qu'il faut être bricoleur pour le reste (tube, etc...). le mieux c'est de commander l'optique montée dans un barillet.
Tu me parle de modèle d'objectif que je ne connais pas! En ce qui concerne la disposition Steinheil (flint avant), elle n'a aucun avantages sur la disposition Fraunhofer (crown avant); peut être juste sur le sphérochromatisme. Le chromatisme, lui, ne dépend que des verres utilisés et ne peut être réduit qu'à l'aide de verres très particulier (cher et difficile à usiner donc encore plus cher). Tes vieux "coucou" c'est un peu normal qu'ils présentent du chromatisme, car à cette époque, il n'y avait pas de verres spéciaux. C'est pour cette raison que je me marre quand je lis que certains gars se damnerait pour posséder une Secrétan. Ont ils déjà regardé dans cet engin? Moi oui, dans une 110, et le chromatisme, il est bien là! (en plus, pas d'anti reflet à l'époque!). C'est vrai que d'aspect, elles sont belles les Secrétan, enfin bon, je préfère le design actuel.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'arrête quand tu compares une Secrétan à un instrument actuel. Je connais bien les anciennes lunettes du type Manent et secrétan et je peux t'assurer q'à partir des années 30, les opticiens sortaient des objectifs aplanétiques au top. Pour ma part, j'ai comparé une ancienne 100 mm à F/15 et une Taka FS102 et je peux t'assurer que l'ancienne lunette donne un contraste au moins égal à la Taka. J'ai aussi il y a quelques semaines de cela comparé ma FS60C à une vielle Perl 62/800 et je n'en revenais pas tant l'image était détaillée dans la vielle Perl. L'objectif aplanétique classique donne des résultats quasi parfaits à F/12 à 15 s'il est bien réalisé. Je trouve que les constructeurs réduisent trop les focales actuellement. Visuellement, on ne gagne rien à avoir une focale courte, de plus, on est assez enquiquiné avec les petits oculaires.
Pour ce qui est de la réalisation, j'ai un ami qui me taille les lentilles dont j'ai besoin mais le problème est toujours le même, on a pas toujours le bon calibre. On peut faire un objectif long avec 1 seul rayon de courbure et le flint plan à l'arrière, cela doit marcher avec un F/D voisin de 20. Connais-tu cette formule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi tu l'as pas dit plus tot que tu étais intimement lié à la profession? Bien que dans un te tes messages j'avais remarqué cela. Ce qui m'a fait réagir, c'est le mot "calibre". Alors excuse moi, j'ai pas bien compris ta première question; Ce que tu recherches c'est un gars pour te calculer un objectif. Donc pas de problème je veux bien. Maintenant on va discuter plus sérieusement. Tu parles d'un système à un rayon + plan; Effectivement, cela s'est fait, mais c'est dans un soucis d'économie de production. C'est quand même dommage de limiter les paramètres. Si tu as un copain qui te taille des lentilles, c'est qu'il bosse dans une boite d'optique ou dans certains labos, et donc des calibres, il en a plusieurs. Je te fais le calcul et la mise aux calibres (je te dessine même le barillet si tu veux). Problème, quels calibres? Ou bien j'ai la liste ou alors on peut se débrouiller sur le forum pour la faire: je te donne les rayons théoriques et tu me donne plusieurs rayons proches, je réoptimise etc etc. De cette façon on va y arriver rapidement. Si tu peux, dis moi (en initiales si tu veux) de quel boite il s'agit. Ce serait marrant que ce soit la mienne (c'est que l'on est pas nombreux en France!), le problème des calibres serait résolu. Autre problème, le choix de la combinaison: Classique, semi apo, apo. 150 de diamètre à f12 en classique le spectre secondaire influe beaucoup et tu risque d'être déçu. On peut taper dans le semi apo voire l'apo, mais cela va entrainer trois choses: Le prix de la matière (le prix du crown classique, type BK7, c'est environ 120 Fr ht le kilo, un verre fluor ou phosphate crown pour apo entre 2000 et 3000 Fr ht le kilo!!), la nécessité d'avoir le bulletin d'indice des matières (les verres suceptibles de faire un apo ne sont pas obligés d'en faire un!) et enfin un flot d'insultes à mon encontre émanant de ton copains lorsqu'il va fabriquer les lentilles. Autre proposition qui peut valoir le coup si tu es bricoleur: tu veux vraiment une lunette enfin un réfracteur? Rapidement, je t'explique: 2 miroirs sphériques, possible f/10, pas d'obstruction, pas de chromatisme, une très bonne image, seul inconvénient transmission de 80% avec une aluminure améliorée et grand soin dans la réalisation des surfaces. Tu l'as compris c'est un Schiefspiegler, mais assez nouveau imaginé par un amateur allemand (c'est pas Kutter).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant