amateur lyonnais

conseil achat

Messages recommandés

débutant en astronomie avec une lunette 70/350, je souhaite acheter un télescope.
Deux modèles me tentent bien : orion XT8 (dobson 200mm) et orion starmax 127 (Maksutov-Cassegrain 127mm f/d 12.1).
J'utilise actuellement ma lunette depuis un balcon ou une fenêtre et occasionnellement dans la région de valence (peu de déplacement). Je ne fais pas de d'astophoto.

Quel instrument me conseillez vous ?
Que peut on voir avec ces instruments (sous un ciel polué) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le Lyonnais !!!

Le Dobson est plutôt (même beaucoup) orienté ciel-profond et peu servir pour le planétaire à l'occasion (mais la qualité optique des Dobson est en général assez "moyenne", donc il y aura moins de détails que dans un autre 200mm, Newton par exemple).
Les Maksukov (si l'optique est bonne), c'est l'inverse.
Si le ciel est polué -lumière et fumées-(j'imagine celui de Lyon), c'est sur que le planétaire sera beaucoup mieux que le ciel profond.
Pour observer d'un balcon, les lunettes sont très bien.
De quel budget disposes tu ?

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un budget d'environ 800 €.

Pour ce qui est du ciel profond, j'ai déjà vu quelques petites choses comme M20, M13, et la nébuleuse d'orion. C'est juste pour le plaisir de trouver l'objet, car avec ma lunette c'est pas formidable en visuelle.

J'aime aussi bien le planétaire que le ciel profond. Il semble juste qu'il y a plus de chose à voir en ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Ne crois pas next taré: il est vrai que la littérature afflige les dobsons d'une réputation de médiocre qualité optique; C'est certainement vrai pour de nombreux modèles, en particulier les vielles series de dobson. Mais les dobson d'aujourdui ( mais toujours selon la marque) peuvent atteindre des qualité optique très acceptable. En particulier, les dobsons de la gamme Orion sont une référence en la matière. Quant à moi, je possède un dobson 8'' de skywatcher dont le miroir est à lambda/12( en dessous de lambda/8 c'est mediocre, au dessus de lambda /16, c'est exellent et rare).
J'ai observé la surface de la lune avec beaucoup de détails mais mon site d'observation ne me permet pas de me prononcer quant à ses performances en planétaire. Je te conseille vivement d'acquérir un dobson.

très dobsonnement, seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la !
Sebastro est un fan de Dobson !
C'est vrai qu'il y a de bons Dobson, mais ce n'est pas (je pense) le genre d'instrument que l'on prend "vite fait" pour aller jeter un oeil aux planètes sur son balcon.

As-tu également pensé à un bon télescope 114/900 ? Avec un F/D de 8, ce sont des télescopes polyvalents, pas trop encombrants ni lourd, de bonne qualité (il y en a des moins bons, alors méfiance).
En plus, il ne coutent pas cher (3500 F environ avec la monture).
Le progrès par rapport à ta lunette de 70mm sera très important.
Ils en testent un dans le Ciel et Espace de ce mois-ci. C'est instructif.
Prend donc contact avec un club d'astro, et va essayer des instruments avec les gars, ils se feront un plaisir.
Le Dobson est un instrument qui a le gros avantage de la simplicité. En tout cas, les avis sont toujours partagés à son sujet. Pourras-tu t'en servir sur ton balcon ou a ta fenêtre ?
Même avec un 200mm, n'espère pas trop du ciel profond en ville...

Amitiés.

[Ce message a été modifié par next taré (Édité le 17-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseils.
Je vois que les avis son partagés sur le dobson, mais que pensez vous du Maksutov-Cassegrain 127mm f/d 12.1 ?
Le rapport f/d est bcp plus important que sur ma lunette, mais le diametre l'etant aussi ca devrait tjrs etre mieux, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,je suis lyonnais moi aussi et je suis totalement néophyte,donc tu n'es pas tout seul tu vois.Je ch moi aussi a trouver un appareil qui soit adapté a un débutant et faire le choix entre un appareil plus destiné au planetaire ou ciel profond,dur,dur!!!bon enfin bref si tu veux enchangeons nos email pour pouvoir se joindre ,et parler de nos galères de débutant,cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore salut !

Apparemment, l'Orion Starmax est un télescope sympa et d'un bon rapport qualité prix. Il à l'air d'être vendu avec une monture EQ3-2 non motorisée. Avec 127mm tu peux avoir de beaux détails en planétaire. En ciel profond il vaudrait mieux trouver un ciel plus sombre que celui de la ville !
Cherche sur le net (avec Google.fr !) pour avoir d'autres infos sur lui.
Tu peux t'orienter aussi vers les lunettes 120/1000 (marques Kepler, Sky Watcher...) qui coutent de 4000 à 5000 F suivant la monture.

Avec le Maksukov, tu n'auras pas de problême de chromatisme (très interressant) et il sera beaucoup plus compact qu'une lunette 120/1000 et ça, c'est aussi un gros avantage.
(il a un beau "look", aussi !).
Attention quand même aux productions Chinoises, la qualité est variable : Teste bien ton matos (ou fait le tester par un pote confirmé) et retourne le au moindre doute !
N'oubli pas non plus le bon refroidissement du tube avant d'observer...

Bon ciel !
Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STOOOOP !!!

Ami lyonnais , quand je te lis ,je me pose qques questions parce que avant d'avoir fait le tour d'une lunette de 70 il faut des années, j'ai observé avec ça pendant 10 ans ! Tu nous dis que tu a vu qques petites choses, comme la nébuleuse d'Orion . Derrière une fenètre ou sur un balcon à Lyon ,faut pas rêver ! On ne se met pas dans la baignoire pour faire de la natation ,même si tu prends une baignoire plus grande. Alors garde tes sous, mets ta L 70 dans ta bagnole et va voir à la campagne . Si aprés ça tu trouve toujours que tu vois de petites choses, alors de deux choses l'une:
Ou bien tu a la tête pleine des photos de Hubble et là tu va forcément être déçu ,même avec un diamètre plus gros.
Ou bien tu va redécouvrir le ciel avec humilité et patience et tu verras qu'une 70 peut beaucoup.

En ce qui concerne le matos, faut recadrer un peu les choses et je me rends compte que nous autres qui ne sommes plus tout à fait des débutants, nous plongeons dans la perplexité nos amis sans expérience avec nos débats sans fin sur les mérites respectifs de telle ou telle formule optique. C'est interressant les jours de ciel pourri ,c'est tout.
Il faut bien voir que si certains instruments sont plutot destinés à un type d'observations plutot qu'à un autre , ce n'est qu'une orientation et fort heureusement tous permettent le ciel profond ET les planètes . Suffit de ne pas tomber sur un cul de bouteille et pour ça , ne pas acheter n'importe où. Bien se faire préciser par le revendeur que si l'optique n'est pas au niveau des promesses il la changera.

Si tu veux absolument passer à un diamètre supérieur rapidement ,il y a quand même une formule optique trés polyvalente qui permet tous types d'observations de bon niveau , c'est le Newton. C'est vrai que ça génère pas des débats passionnés, mais c'est justement parce que il n'y a pas grand chose à lui reprocher ( je suis impartial, j'en ai pas !)
De toutes les façons tu auras autant de conseils que de conseilleurs alors va voir dans les clubs ou rencontre d'autres observateurs de la région, avec la toile, c'est facile et observe avec eux.

J'espère t'avoir été utile.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'enerve pas Phil mais la lunette dont parle notre ami 70/350 est sans doute soit la version Paralux 70/350 soit la version Auchan Star735 ou qque chose comme ca ,avec les accessoires vendues avec on à effectivement fait le tour rapidement d'autant plus que en fait c'est une 50mm puisqu'il y à un diaphargme pratiquement apres l'objectif.Je connais cette lunette j'en ai eu une en main il faut pour en tirer quelques chose remplacer le renvoi à 45 et les oculaires qui sont innomables.
Je pense que c'est cette lunette que possede notre ami Lyonnais.
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai certainement encore plein de choses à voir avec ma lunette (surtout qu'elle est très facilement transportable), mais avec sa courte focale je n'ai pas de grossissement très important en planétaire (je devine tout juste les bandes nuageuses de Jupiter).

je pense qu'une lunette ultra portable et un plus gros diamètre doivent être deux instruments plutôt complémentaire.

En tout cas, merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK ,OK ,c'est vrai que si la qualité de cette 70 est telle que l'a décrit Thierry, je comprends mieux. Un instrument de petit diamètre mais de bonne qualité ne peut pas décevoir.
Pour Smiley : débutant ou confirmé, les galères, ça continue ! Ce sont pas les mêmes , c'est tout ! (et encore que...). Ca fait partie du piment.
Bon ciel à tous.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voyant le Starmax 127 que je trouve au demeurant pas mal parce que très compact (6110F http://www.gem51.com).
Excusez moi, mais je n'ai pas pu résister : Et pourquoi pas un ETX avec GOTO car c'est pas simple de pointer d'un balcon en ville...
et puis le GOTO c'est tellement bon!...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je rejoins Phil sur de nombreux points:
1- aller observer à la campagne
2- recadrer le débat en ce qui concerne le matériel
3- Tous les instruments permettent (plus ou moins bien) d'observer le ciel profond et les planètes
4- Et tout à fait d'accord pour les newton

Chers amis lyonnais,

Pour avoir vécu 25 ans à Lyon, je peux vous dire que dans le milieu des années 1970 il suffisait d'aller à Duerne (20-30 Km de Lyon) pour avoir un ciel noir MA-GNI-FI-QUE.
Les choses ont peut etre changé (éclairage anarchique et stupide de la COURLY), mais il doit quand meme en rester quelque chose.
Prenez votre voiture de jour, faites des repérages, retournez y de nuit avec votre lunette et faites la chasse aux objets du ciel profond, vous serez surpris !
Il existe un bon bouquin très utile pour les débutants: "les plus belles curiosité céleste" (collection multiguide astronomie)qui vous aidera à rechercher les objets les plus courants.

Bonne chasse aux photons millénaires !
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

Pour jmr :
As-tu déjà essayer de mettre en station un GoTo depuis un balcon, quand tu ne vois pas la polaire (notre lyonnais de doit pas la voir, puisqu'il voit Orion) ni même la moitié des étoiles repère que le bignou te demande de pointer ?
Bah c'est la galère.
Y a plus qu'a utiliser son instrument sans mise en station, ce qui est facile d'ailleurs (mais alors, pas de GoTo !).

Amitiés.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
Je pratique l'astronomie dans les environs lyonnais depuis plus de 10 ans et il faut bien reconnaître que ça ne s'arrange pas ! La pollution grignotte du terrain. Mais bon, de ma proche banlieue (Sathonay), je vois encore de temps en temps un soupçon de voie lactée.
Celà dit, il y a du ciel noir pas trop loin de Lyon. Il faut quand même investir dans une grosse heure de déplacement pour y aller.
Pour ma part, il me semble que le meilleur choix se situe vers le Bugey (secteur du col de Porte pour ceux qui connaissent).
Les Monts du Lyonnais sont un peu plus proches mais plus pollués par l'agglomération de Lyon, mais ça reste observable. Il est vrai que là comme ailleurs, chaque micro-patelin s'équipe de trois douzaines de lampadaires....

C'est mon environnement semi-urbain qui m'a un peu orienté vers les étoiles doubles, car elles se laissent voir même dans des cieux grisâtres...voir débat sur ce sujet ailleurs dans le forum, et finalement c'est passionnant aussi.

Amicalement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Next taré.

En fait il n'y a pas trop de problème en AltAz, car on sélectionne 1 ou 2 étoiles parmi une liste selon la précision désirée. La position du tube horizontal et au Nord se fait avec un niveau à bulle et une boussole.
C'est ce qui se passe pour moi car de ma terrasse je ne vois pas la polaire. Et ça marche très bien.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Petite mise au point sur le dobson par rapport à certaines affirmations précédentes:
1- Le dobson est un NEWTON et sa qualité optique est celle de ces miroirs, qui, dans des diamètres moyens, n'ont pas besoin d'être ultraminces et suspects d'imprécision à cause de ça. Le dobson c'est le type de monture, c'est tout. Ceci dit il y a aussi des miroirs minces, qui, bien supportés, sont excellents.
2 - Le dobson avec un tube que l'on n'a pas besoin de démonter pour le transport, c'est à dire jusqu'à des diamètres 250 à 300 éventuellement, est l'instrument LE PLUS RAPIDE A MONTER que je connaisse. 10 secondes montre en main doivent suffire si on a une surface horizontale propre ou le poser. 2 temps, 3 mouvements au sens propre ;-)) D'accord il faut baisser les sièges arrière et avoir une troisième porte (renoncez également à la SMART).
Je transporte depuis quelques années un 350 avec un tube serrurier que je dois monter et démonter pour le transport (10 mn) et je regrette quelquefois la facilité de mise en place de mon 250/1250 dont le tube monobloc rentrait à l'arrière d'une R5, l'avant appuyé sur le siège arrière replié.
Amicalement,

Nota: rapide à monter ça ne veut pas dire léger. Au delà d'une certaine limite il ne faut pas avoir des problèmes de dos. Pour mémoire le tube de mon 250 pèse dans les 20kg avec les 5 à 6 kg de son miroir épaisseur standard. Par ailleurs je parle de fabrication maison avec achat des optiques. J'ai l'impression que les dobsons du commerce ne sont pas optimisés du point de vue transport, poids et compacité.

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 22-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,l'amateur lyonnais,je t'ai envoyé un mail,et il ne semble pas que tu l'ai lu,il est vrai que je ne t'apportais rien de bien sympa puisque je te proposais d'échanger nos adresse email etant débutant moi aussi,enfin j'espère que tu trouveras ce que tu veux dans ce forum,très sympa d'ailleurs ou les" anciens"ne sont pas avard de coseils,cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant