zirkel 2

suite d'un post disparu...........

Messages recommandés

Je viens de me rendre compte que mon post à tout simplement disparu!!!!
Aie!!! qu'est ce que j'ai fait Monsieur l'administrateur?????
Albiréo je vais me renseigner à la maison de l'astronomie mais l'attache avec un velcro quelque part ça manque singuliérement de précision!
A mon avis on doit pouvoir la fixer avec des colliers en plastique, ce qui évite de percer l'axe horaire et éviter de la réaligner à chaques fois.
Pour ce qui est de la mise en station j'emploie la méthode classique à savoir:
-je vérifie la planéité de la monture avec des niveaux à bulles.
-J'oriente mon axe horaire vers l'étoile polaire, tube de la lunette paralelle à celui-ci.Que je bloque!
une fois ça fait,je bloque l'axe de déclinaison sur 90° (bien positionné auparavant bien sur!)
-je tourne ma molette pour la latitude jusqu'a ce que la polaire apparaisse dans le chercheur, pour le centrer soit je corrige avec la molette de la latitude, soit je bouge légérement le pied de la monture à droite ou à gauche c'est selon....
-pour finir je vérifie le tout avec un oculaire de courte focale que la polaire soit bien au centre.........
Ce n'est pas parfait mais comme je fait essentiellement du visuel ou de la webcam cela me satisfait, j'ai pas besoin de longues poses.
Le viseur polaire c'est pour améliorer la mise en station pour avoir à toucher l'axe de déclinaison le moins possible.
[je suis motorisé en AD]

Zirkel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Oui effectivement, où est donc passé ton post? Quant à l' EZ-ALIGN, la monte velcro ne m'avait pas enchanté. La fixat° par vis est fortement recommandée. Comme il s'agissait d'1 prêt, je n'avais pas voulu percer la fourche de ma monture. Sinon la base de cet accessoire se compose de 2 platines vissantes qui se comportent comme 1 étau, le rendant solidaire de la monture.
Albireo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant