phiber optik.

Trois planchettes et ...

Messages recommandés

Bonjour a tous ,
J'ai lu dans déja plusieurs bouquins qu'un petit bricolage réalisable avec trois planchettes et quelques acéssoires , apellé équatorial planchette , permettait, en fixant un appareil photo sur une des planchettes de prendre des photos du ciel avec des téléobjectifs allant jusqu'a environ 200 mm , et ce grace à une vis , que l'on tourne à la main à une fréquence constante permettant des poses sans dérive jusqu'à environ 20 minutes !
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience , et l'ont réalisée ( j'espére !) , et quels résultats ils ont obtenu .
Merci d'avance.

P.S:L'équatoriale planchette se fixe bien sur sur un pied photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis deja amuse a prendre des photos avec ce type d'équatorial, mais pas pendant 20 mn (3 ou 4 tout au plus) le résultat est pas mal, mais tourner régulièrement la vis n'est pas facile, il faudrait motorise la vis , ce qui n'est pas complique avec une courroie entre la vis et le réducteur
ps: avec un pied photo, 2 planchettes, une charnière a piano et 1 rotule pour l'appareil photo suffisent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà utilisé un montage de ce type mais avec un système un peu différent. J'avais une planchette (A) dans le plan équatorial et une autre planchette (B) fixée en un point faisant pivot sur A (une simple vis en partie haute). Elle reposait en partie basse sur la planchette équatoriale A en 2 autres points avec touches téflon pour un meilleur glissement. La vis poussante fixée sur A poussait sur la tranche de la planchette B.

Avantages par rapport au système à charnière:
-Vis plus facilement accessible (pour les droitiers et dans l'hémisphère nord ;-) )
- Stabilité meilleure à mon avis sous la charge car posé sur 3 points.

Inconvénients:
- Mise en station plus difficile car dans le système classique la planchette mobile pivote autour d'une charnière à piano qui matérialise l'axe polaire. Il suffit alors de l'aligner en direction de la polaire. Dans mon cas j'avais été obligé d'installer un viseur annexe matérialisant la perpendiculaire à mon plan équatorial. Donc un bricolage en plus et un encombrement un peu supérieur mais l'efficacité est la même.

En tout cas les résultats obtenus avec des focales de 135 ou 200mm sont très corrects. A mon avis on peut aller beaucoup plus loin, celà dépend de la précision du guidage. J'avais une mini lunette guide faite avec un objectif de jumelle 50/200 et G=20. Je guidais sur n'importe quelle étoile brillante même loin du champ en défocalisant un peu et en centrant le réticule sur le disque de l'étoile (pas d'éclairage et guidage confortable).
Je n'ai jamais pratiqué l'entrainement "au chronomètre" comme préconisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant