le debutant

nostalgie

Messages recommandés

juste pour changer un peu des questions techniques,j'aimerais savoir quel etait votre premier instrument et quelle est la plus belle observation que vous ayez fait avec.
perso,c'est un newton 76/700,dont je me sert toujours.lorsque j'ai regardé orion pour la premiere fois,a 1700 m d'altitude,sans lumiere,quel spectacle,la nebuleuse etait magnifique,je pensais pas que l'effet de voute etait visible(un peu) avec un si petit instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une lunette de 60mm, 1m de focale faite a partir d'une lentille simple, d'un tube de carton et d'un occulaire huygens. la monture etait constituee d'une planchette pivotant sur une tige de fer qui traversait une petite fourche en cp posee sur un piquet en ciment (piquet de cloture). mes plus belles observations: saturne et les pleiades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Moi c'était un 115/900 (que j'ai jamais regretté).
Une des observations qui m'a laissé le plus de souvenirs c'est lorsque j'ai trouvé Uranus pour la première fois. J'avais photocopié une carte d'un bouquin pour m'aider. J'ai dû passer beaucoup de temps à la trouver mais quand j'ai vu son petit disque dans mon oculaire j'étais tellement content que je sautais partout. Ca devait être 3h du mat dans un champ paumé. Si quelqu'un m'avait vu, j'étais bon pour l'asile psychiatrique. :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à moi c'était une lunette 40/420 ( Perl ) que je possède tjs même si je l'ai modifiée ; j'avais 10 ans ... Mes + belles observat° : la lune, Saturne et Jupiter ( je ne connaissais et n'ai observé que ça pendant des années ! ). Un jour, vers les 14 - 15 ans, j'ai réussi à pointer Mars, ce n'était qu'une petite boule mais j'étais émerveillé. Ma 1ère vis° d'Orion ( M42 ) je l'ai eue à travers cette lunette également, et l'enchantement n'en fut pas moins grand ! J'observais sur le rebord de la fenêtre de ma chambre, et si je me souviens plutôt bien d'Orion, c'est parce-que la mienne donnait plein Nord, contrairement à celle de ma frangine qui elle était au Sud. Quelles histoires pour échanger nos chambres sans que les parents en sachent rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était une lunette de 50 tellement pourrave qu'aucune observation avec ne m'a laissé un souvenir ému. Mais je me suis bien rattrapé depuis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était une longue-vue terrestre de la défunte Manufrance diamètre 60 G=X15 à 60. Mon meilleur souvenir c'est d'avoir découvert tout seul que Mizar était une étoile double. Pour ça il a d'ailleurs fallu que je diaphragme à 30mm tellement la qualité optique était bonne :-))
Maintenant après divers avatars c'est un chercheur correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Moi c'était avec un vieux théodolite de 40 d'ouverture qui devait grossir 20* et que j'avais trouvé dans le grenier. Je l'ai pointé sur la lune (le support calé par des bouquins sur le rebord de ma fenetre)...génial..j'avais repéré pas loin de la lune deux trois étoiles bien brillante : j'ai pointé dessus et là, surprise, jupiter et les 4 satellites (tout petit mais tellement chouette), saturne (là j'étais scié!) et je pense mars mais pas de disque vraiment visible : Gros coup de bol, c'était en 82 (ou 83?) pendant la grande conjonction ou la plupart des planètes étaient dans un mouchoir de poche. Mon grenier m'a, par la suite, réservé des surprises : mon arrière arrière grand mère avait eu la bonne idée d'acheter "Astronomie Populaire" et "Les étoiles et curiosités du ciel" de Flammarion (édition de 1882).
Salut à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Quand a moi j'avais une lunette 60/800 ou 700 je me souviens plus, achetée à la camif en 85. J'ai pu observé la première fois les anneaux de saturne de ma fenetre de chambre à Volvic. J'ai toujours un souvenir ému de cette première observation. L'instrument était en soit plutot déplorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'était une "lunette" jouet de 50mm avec un objectif en plastoc tellement chromatique que je voyais Jupiter et Saturne comme des taches informes plein d'aigrettes!!!!De quoi vous dégouter de l'astro, heureusement il n'en est rien grace à des bonnes jumelles 10*50 qui m'ont occupé des années!!
Le problème c'est que ces jouets sont parfois vendus sous le label de grands noms de l'astro amateur (en l'occurrence Pierre Kohler!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Ma première expérience (astronomique), c'était avec une lunette terrestre Vivitar de 60mm, équipée d'un zoom 20-60. Je l'avais acheté en promo (modèle d'expo) chez Leclerc, lors d'un week-end en Vendée (pour regarder la mer, soit disant !)
Evidemment, le soir je me précipite sur le balcon, j'y pose une table, la lunette perchée dessus, sur son petit trépied (de table).
Ma première observation à été "une étoile qui brille vachement plus que les autres" (très belle dans le ciel, au dessus de la mer, dans le soleil couchant). Elle m'intriguait depuis le début des vacances, celle la.
Une fois l'étoile centrée à 20x (sans chercheur, c'est pas de la tarte), il a fallu zoomer sans qu'elle sorte du champ, et la, ça été vraiment folklo ! (le pied est super stable !!!).
Après le zoom, quelle surprise ! l'étoile était devenu un minuscule croissant ! Un croissant de Vénus ! Oouah, trop beau !
Toute la famille est passé derrière la lunette pour voir le truc quelques secondes ! (avec autant de recherches, recentrages, zoom etc.).
J'ai bien sur toujours cette bonne petite lunette (elle doit faire 500mm de focale à peu près), et j'ai recemment découvert la même sur le site de Sky Watcher (la ST2060).

Encore !

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Mon premier instrument est celui que j'ai actuellement, un 144/900 de chez HAMA, acheté à Noel 2001...plutôt récent

Beaucoup d'émotion en voyant Jupiter et ses 4 satellites. J'avais tellement lu sur eux...Europa...peut être lieu de la future plus grande découverte de l'histoire humaine. Et Jupiter avec ses bandes de gaz orangées...extra !!! J'ai décidér depuis, de me consacrer à l'astronomie.
Avant tant de joie avec un instrument de débutant...j'ai du mal à imaginer mon état avec un instrument de grande qualité. Depuis, Saturne et Orion m'ont rappelé que j'ai eu raison d'acheter un télescope.

Mes amitiées !
Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que de souvenirs....

une lunette 60/710 'made in japan' (que j'ai toujours et que je vendrai jamais jamais).

j'avais 10 ans et grossir la Lune 100x , ouaaahhhh !!!
ensuite Jupiter, Saturne, Venus, Mars (les 'etoiles' qui brillaient le plus en fait)et aussi les taches solaires avec le filtre vert à visser... et l'optique était bonne en plus, le père Noel avait été bien conseillé...

merci d'avoir lancer le sujet, ça change un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Pour moi c'était au collège qui venait de monter un club: 2 adhérants +1 prof de physique. Premier coup d'oeil sur la lune avec un newton catadioptrique orange vendu à la camif mais impossible de suivre de la suivre: Personne ne savait le mettre en station.
Il a fallu attendre.... 16 ans pour qu'une adorable personne m'offre pour ma trentaine un etx 90! Premier ( j'avais oublier le premier )coup d'oeil sur saturne: superbe et j'ai dit: aprés ça, on peut mourir....mais le plus tard possible; il ya encore beaucoup à découvrir
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Eh bien moi ça remonte à l'année derniére! comme tu vois c'est tout récent!!!
Mon premier instrument (toujours actuel mais modifié et amelioré) une lunette 90/900 Paralux, le premier objet pointé: La Lune= emerveillement! +d'1 heure derriére l'oculaire, puis Saturne et là magie!
J'ai su que j'avais attrapé un virus dont on ne se guéri plus: l'astronomie!!!!

Zirkel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant