Sign in to follow this  
Gregory

Un peu déçu... cherche élts de reponse!

Recommended Posts

Je me suis payé une Taka FS-78 (reputée comme étant un bon instrument)
Ce soir je sors pour la première fois. Je suis à Lyon, l'ai est frais et le ciel souffre du halo de la ville. Sur la Lune jusqu'à 150x ça se tient (mais c'est pas tranchant..ça reste un peu flou). En planétaire.... à partir de 89x impossible d'avoir une image correcte. C'est "flou" sur Jupiter et Saturne... Pourtant il n'y a pas de nuages. Le tube est resté une heure dehors. Je comprends pas. Est-ce la turbulence....? L'optique est bien collimaté donc c'est pas ça!
Franchement je suis un peu déçu...même beaucoup! Quelqu'un aurait il une idée de ce qui à "foirer"...?

Merci,

Greg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Ce soir jusqu'à 22H30 le ciel était bien dégagé ... en apparence ... des nuages d'altitude ( pratiquement invisibles à l'oeil nu, du moins au 1er abord ) ajoutés à un peu de turbulence rendaient les images floues.
Il y a 10 jours ( -12° ) : Radian 3 sur ma FS 102 ( 273x ) sans problème aussi bien sur Saturne que sur Jupiter. Ce soir, les meilleures images ( contraste et piqué ) je les ai obtenues avec un UWA 6.7 ( 122x ), voire à 91x ( 9mm ). Je n'ai cette lunette que depuis 3 semaines, j'ai eu de la chance pour mes toutes 1ères observat° ( ciel extrèmement pur ) ; moins par la suite, notamment ce soir. Donc ne te fais pas de soucis avec ta FS 78, attends tout simplement de voir ce qu'elle va te donner en images les autres soirs avant toute décept° car même avec une Taka, la patience est de mise ! Et puis elle ne fera pas mieux qu'un autre instrument si le ciel ne lui permet pas de " s'exprimer " ... Dernière chose, avant toute observat° après une mise en température d'une heure, jette 1 oeil sur l'objectif afin de t'assurer qu'il n'est pas recouvert d'une fine pellicule de buée ( rosée ) si le tube était tourné vers le ciel. Un objectif même partiellement embué ne donnera pas des images tranchantes.
Ce qui a foiré? Ton trop grand empressement de vouloir ( et pouvoir ) pousser ta Taka 78 dans ses derniers retranchements dès la 1ère nuit ! Mais c'est bien légitime, quelque-part ... Par contre ne confonds pas satisfact° et précipitat° ! Bientôt tu utiliseras une icône du genre ...

Bon ciel, Albireo.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 21-01-2002).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca me fait penser quand j'ai reçu mon AP 105. Les planétes n'étaient pas terribles, en plus les anneaux de Saturne étaient sur la tranche. Cela a duré plusieurs mois comme ça ! Et puis un beau matin je me suis levé tôt pour voir la réapparition de Saturne et cette fois avec un peu d'anneau et là je suis tombé sur le c.. ! Je me suis dit que je ne pourrais jamais aiguiser suffisament mon crayon pour dessiner la planète. J'ai compris ce que les anglo saxons appellent "razor sharp".Alors patience,la turbulence,voila notre ennemie.
Bon ciel

------------------

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas d'affolement, je suis aussi à Lyon (Caluire) et hier au soir la turbulence était maximum vers 22-23h. Je suppose que ça a dû durer toute la soirée, le temps commençait à changer. Sur la lune tous les détails inférieurs à environ 10kms étaient totalement brouillés. J'ai rarement vu pire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this