muller

contre les idees recues

Messages recommandés

CONTRE LES IDEES RECUES :


- un objectif PHOTO de 1000mm de focale ouvert a 5.6 est EXACTEMENT aussi lumineux qu'un 20mm a 5.6
ainsi un telescope 200mm a f/4 demande autant de temps de pose sur tel objet qu'un 1m a f/4. Entre les 2, seul l'echelle de l'image change (cad la focale)

- en observation VISUELLE, le rapport f/D n'intervient pas. Seul le DIAMETRE joue sur la quantite de lumiere collectee. C'est juste qu'avec un instrument court en focale il est plus facile d'avoir des grossissements faibles et donc du champ.


- le rapport f/D ne joue pas sur la QUALITE des images. Seules les DEFAUTS et IMPERFECTIONS de FABRICATION sont responsables de la baisse de qualite sur les images. Ainsi un telescope a f/D 3 d'excellente qualite vaut mieux qu'un f/D 10 de merde.
Il est seulement plus facile de realiser un f/D 10 de bonne qualite car les contraintes sont moins fortes.


Dans tous les cas, preferez des instruments de bonne qualite. Fignolez la collimation.
Et sachez estimer la turbulence responsable de l'encacatement des images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Muller,
ça faisait pas mal de temps que l'on t'avait vu. Tout à fait d'accord avec toi : cela résume ce que j'ai raconté sur je sais plus quel forum.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damned!! Je viens de m'apercevoir que ce que j'avais écrit au sujet de la clarté a du disparaitre suite au bug de ce week end. Est ce qu'il faut que je recommence?
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi, c'est encore moi. J'ai retrouvé. La réponse est dans le forum "rapport f/d et luminosité" de l'ami Zirkel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Ah bah la d'accord, ça m'aide.

Quand tu parle de photo, est-ce de photo au foyer, ou est-ce valable aussi pour les méthode de projection derrière occulaire et afocale ?


merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir du momment ou tu fais une photo, c'est que c'est au foyer. Le dispositif d'agrandissement, on s'en fout : il te donne une image réelle que tu conjugues aves ton film. Ce dispositif d'agrandissement (ou de réduction) il te donne une nouvelle focale, donc une nouvelle ouverture, qui te renseigne sur la luminosité.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant