smyleys 0 Posté(e) 24 janvier 2002 encore moi,bonjour,j'ai peut etre trouvé un ETX125 mais,c'est une ancienne génération,et suite a ce que j'ai pu voir,on dit qu'il vaut mieux choisir la nouvelle.Y a t'il des défauts vraiment pénalisants sur l'ancienne génération,est l'optique ou la mécanique?.Et avec ce telescope j'en entends un peu de toutes les couleurs,je sais qu'il ne sera pas extra en ciel profond,mais puis je avoir des avis vraiment objectifs,sans partis pris,merci,désolé pour ces questions un peu rébarbatives.cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmr2 0 Posté(e) 24 janvier 2002 Bonsoir,Tu trouveras le manuel PDF de ETX125 chez http://www.astronomics.com sélectionne MEADE, puis ETX125. En dernière page tu trouvers les caractéristiques mécaniques et entre autre les roulements dans l'axe de déclinaison et de renforcement mécanique.Pour moi, si j'achètais un ETX125, je serai obligé d'acheter un neuf, afin de profiter de cette évolution mécanique importante révélatrice que c'était moins bien avant...Jean Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmr 2 0 Posté(e) 25 janvier 2002 Pour confirmer le message précent, il faut acheter le dernier Sky Telescope de mars 2002 où sont testés 3 petits MK (105, 127 et 140mm) dont ETX105.Pour ce dernier, une photo permet de voir la fourche en alu et le roulement.Jean Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
next taré 0 Posté(e) 25 janvier 2002 Salut mon Smyleys !Alors, on hésite toujours ?l'ETX, c'est du bon matos, et pour débuter, sa bonne qualité optique est très largement suffisante. De toutes façons, la monture n'était certainement pas "pourrie" au point de gacher le plaisir d'observer. De plus, tu peux être sur que l'optique est la même.C'est comme en informatique, si tu attends encore, tu pourras trouver une nouvelle version plus performante, mais pendant ce temps là, tu n'observe pas notre bon vieux ciel... alors ?Il y des milliers de gars qui se sont fait plaisir avec l'ancien ETX, il n'y a pas de raison qu'avec toi ce soit l'inverse !L'avantage, c'est que l'ancienne version est surement moins cher que la nouvelle, même d'occase. Si le prix te convient et que le bignou te plait, fonce !!!Amitiés ![Ce message a été modifié par next taré (Édité le 25-01-2002).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smyleys 0 Posté(e) 26 janvier 2002 P'taing,pas facile de choisir,mais je crois qu'un bon c8 avec une monture sp ou gp d'occase,ce sera du bon matos de base que je pourrais faire évoluer,moteurs,stellarguide,car l'etx ne m'apportera peut etre pas ce que j'attends si le ciel profond me plait,non!!!.Salut mon nex taré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmr 2 0 Posté(e) 26 janvier 2002 Pour SmyleysPar expérience je peux te dire qu'une fois que tu as regardé des nébulosités dans un 300 (LX200 12") tu sais que ce n'est plus la peine d'espérer dans un 200. Idem quand tu as regardé dans un 500 vis à vis d'un 300mm. A l'inverse une étoile c'est toujours une étoile. Il faut donc se faire une raison avec un petit télescope que ce soit un 100mm ou un 200mm sur ce que l'on peut réellement voir...D'où le choix d'observations pour lesquels le diamètre est moins critique. D'où mes arguments sur les fonctionnalités de la monture.De plus, la facilité de mise en oeuvre est à mon avis fondamentale. Le minimum de matériel, le poids,... simplifient l'installation et le rangement et permettent de conserver la motivation car c'est ce qu'il y a de plus important...Jean Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smyleys 0 Posté(e) 26 janvier 2002 je pense que tu as raison car je connais des gars qui ont revendu leurs matos,pour acheter un c5 ou etx 125 etc...pour plus de transportabilité.Pour en revenir au C8 avec GP se n'est quand meme pas galère a mon avis le tube est pas très grand et la monture GP est bien le minimum pour la stabilité on ne peut pas faire moins,non!!!.enfin je ne sais pas,mais je viens d'aller en vélo dans le centre de Lyon pour voir du matos et j'ai vu un C8 monté sur une GP et je pense que c'est largement transportable sans se prendre la tete,allez,salut les copains!!!. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites