Invité

quoi autour de la lune ce soir?

Messages recommandés

Invité
un objet trés lumineux de la taille d'une grosse planète est observable à proximité immédiate ( rayon lunaire apparent environ) de la lune depuis le coucher du soleil; obsevé à la jumelle, sa forme ne parait pas régulière; son déplacement fait penser à une orbite circum-lunaire … quelqu'un aurait une idée sur ce "phénomène"
jean-francois.morel@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la la les gars si vous saviez comme le spectacle de Jupiter frolant la lune ce soir etait superbe dans ma Linéar 127 avec un 9mm turbulence tres legere un peu de brume ,des images d'une stabilité et d'une finesse incroyable ,ensuite avec l'Erflé de 20mm une vue d'ensemble époustouflante .
Dans le C8 c'etait un peu plus turbuleux...
Vive l'Hérault ou il fait toujours beau! (enfin souvent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Lyon, le pafond nuageux s'est dispersé un tout petit peu à 19h00. Jupiter était bien pâle à travers les nuées mais la brume qui se déchire au dessus des cratères de la lune, c'est toujours aussi joli.
Ca aurait pu être mieux bien sûr, mais c'est déjà pas mal d'avoir vu ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Personnellement, ce soir dans le ciel (et au sol), j'ai plusieurs km3 d'émulsion d'eau/air qui se déplacent à une centaine de Km/h d'Ouest en Est :-)))

Je crois que Jean-François a demandé des explications, alors en voici quelques unes :

Le point brillant que vous avez remarqué est, vous l'avez sans doute compris, grâce aux messages enthousiastes des observateurs, la planète Jupiter.

En effet, les hasards de la mécanique celeste ont fait que ce soir, il y ait une conjonction Lune/Jupiter. Pour faire simple, vues de la Terre, Jupiter et la Lune apparaissent dans la même direction. Le déplacement de la Terre et de la Lune, par effet de perspective, donne cette impression de mouvement "orbital" que vous avez remarqué. Mais si vous observez suffisement longtemps, vous verrez que le point brillant, Jupiter, ne revient pas sur sa trajectoire, enfin, si tout va bien :-))) !
Jupiter est en fait a environ 780 millions de km de la lune, qui est seulement a 380 milliers de km de nous.

Si vous la voyez irrégulière aux jumelles, c'est peut être parceque vous bougez un peu. Car vous devriez voir un petit disque blanc très brillant, accompagné d'au plus quatre petits points, qui sont les satellites de Jupiter, portant les noms de Io, Europe, Ganymède, et Callisto. Je dis, "au plus" parceque, eux, ils sont bien animés d'un mouvement orbital autour de Jupiter, et certains peuvent être derrière la planète au moment où vous observez. Vous pouvez fixer vos jumelles sur un pied, et si elles sont de qualité correcte, vous pourrez, d'un soir sur l'autre, ou même d'une heure sur l'autre, constater ce mouvement des satellites de Jupiter.

Cordialement,

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 26-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ravie de trouver enfin une réponse à mon observation du 26 01 (étant novice en la matière) sous le ciel de ceyrat(puy de dôme)c'était très beau à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ravi totie de voir que nous sommes voisins

Peut etre qu'on pourrait observer ensemble à l'occasion : William.Guyot@univ-bpclermont.fr

Bon ciel à tous

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouh ouh ouh! J'ai désesperement guetté un trou dans les nuages ce soir là à Bordeaux mais en désespoir de cause...Mais je crois qu'il y a une séance de rattrapage le 23 février avec une occultation de Jupiter.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant