JB

Mise en station...sans la polaire

Messages recommandés

Bonjour à tous, content de vous retrouver!(au passage, bravo à l'administrateur, ça doit pas être de la tarte de basculer un forum!!...)
En attendant de recevoir ma lunette,je me demandais s'il était possible de mettre en station de façon assez précise(pour la photo planétaire par webcam par ex) sans voir la polaire?!Je m'explique:je compte observer de mon balcon orienté sud-ouest, d'ou on ne peut voir le nord.Avec une boussole, peut-on se débrouiller?
Merci, et bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'utilise ma lunette depuis un balcon orienté au sud et donc sans voir la polaire. Je mets en station "au pif" après avoir fait un premier réglage par la méthode de Bigourdan mais sans la mener jusqu'au bout, j'ai juste dégrossi. Maintenant je sais à peu près ou mettre les pieds de la monture, j'affiche toujours la même inclinaison de l'axe horaire et j'oriente la tête de la monture vers ce que je sais être le sud (un peu à gauche de l'arbre....vous voyez la précision). Pour le visuel je n'ai aucun problème et pour des poses courtes sur des planètes non plus. Mais il est évident que si je faisais de l'argentique avec des poses de 1 à 5 secondes comme le font certain (avec un site parfait et une turbulence nulle) ça serait insuffisant. Avec webcam ou caméra CCD et des poses de 1/100 à 1/5 de s, pas de problème.
En tout cas je crois qu'il faut essayer et ne pas renoncer à cause des conditions d'observation. S'il faut affiner par Bigourdan vous le déterminerez au vu des résultats.
A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,

Claude je ne comprends pas bien, tu dis"je met la tete de la monture vers les sud".
C'est quoi la tete de la monture pour toi?
J'ai moi aussi un balcon orienté sud-ouest (210°), pour ma mise en station j'oriente l'axe horaire vers le Nord (à l'aide d'une boussole puisque je vois pas la polaire non plus) sans toucher au réglage de latitude (49° pour moi).
Ensuite je debraye mon axe de déclinaison et je fait pivoter mon tube vers le sud (1/2 tour).
je choisis mon objet à observer, je bloque les 2 axes et j'enclenche le moteur en AD pour compenser la rotation terrestre.
Nous sommes bien d'accord?

Cordialement,
Zirkel
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

------------------
Visitez mon site "Regards vers les étoiles". Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pourriez déja vous tracer un méridien les gars. Vous placez une tige verticalement sur le sol de votre balcon un jour de soleil. Deux heures (ou moins, ou plus ça dépend de votre orientation) avant midi (Temps universel!) vous notez la position de l'extrèmité de l'ombre que la tige forme; même opération deux heures après midi(ou le même temps qu'avant). Vous tracez deux droites qui relie chacune des deux positions de l'extrémité de l'ombre au pied de la tige, puis la bissectrice de l'angle formé par les deux droites. La bissectrice, c'est un méridien orienté nord-sud. Ca évite l'achat d'une boussole et cela peut être plus précis (c'est pas le nord magnétique).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Zirkel,
Bien sûr l'axe polaire est orienté vers le nord. Je disais simplement que j'alignais la tête de la monture, c'est à dire tout ce qui pivote à l'aide des réglages fins sur l'embase du trépied, en direction du sud (plan de symétrie de tout le bidule dans le plan du méridien si tu préfères). Comme ce plan de symétrie n'est pas vraiment matérialisé, ça n'est pas très précis, c'est ce que je voulais exprimer.
En complément à ce que dit Fabrice2, il me semble que tout possesseur d'un bon logiciel peut calculer assez précisément l'heure de passage au méridien du soleil pour un jour donné (azimuth 180°). Il suffit de repérer la direction du soleil à cet instant là par rapport à son horizon local (arbre, immeuble..). Ca évite les longues manips. J'ajoute qu'on peut le faire avec n'importe quel astre, étoile ou planète.
Les constructeurs des pyramides n'avaient pas cette possibilité. Vive l'informarique...
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant