kol

serrurier+tourillons

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salut a tous
ça fait plaisir de retrouver le forum
après ce petit transfert de fichiers!!
bon, première question:
Certains, ne mettent que 6 tubes disposés à 120 degrés. (pour un tube serrurier).
d'autres en mettent 8.
Ne perd t-on pas trop en rigidité avec 6 tubes? quelqu'un a deja t-il fait l'expérience?
Comment on calcule (mosso grodo) le diamètre ou le le rayon des tourillons?
certains le font en une seule pièce (boite a mirroir+tourillons en un seul bloc)
comment alors cela se calcule t-il?
bon ça fait deja pas mal de questions, alors j'en termine.
il est 18h42, un petit resto, et de retour après.
bon app a tous !!!

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Certains, ne mettent que 6 tubes disposés à 120 degrés. (pour un tube serrurier).
d'autres en mettent 8.

6 à la place de 8 tubes, sa permet un gain de poids mais dans la pratique, un bon vieux 8 tubes sa marche bien et c'est plus simple à concevoir car avec 6 faut éviter d'avoir les tubes trop proche du trajet optique.

Pour la dimension des tubes, sa dépend of course de l'instrument. Même chose pour les tourillons, de base, le diam du miroir marche pas mal. Si tu as des tourillons plus petits, c'est vite galère car le maintien de la stabilité est moins bonne.

Pour l'intégration tourillon/boite, c'est le centre de gravité qui détermine en grande partie la taille des tourillons. Faut mettre tout sa sur tableur pour avoir une valeure approchante qui set de base de départ pour le dessin de la boite à miroir.


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Pour info, on peut remplacer les tubes en alu par des lattes de bois. Si tout est bien dimensionné, la rigidité est bonne et le coût très réduit. J'avais réalisé un 500 sur ce principe et le résultat était plutôt correct.

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Salut,

Je suis assez réservé sur l'utilisation du bois dans le serrurier car contrairement à l'alu, il n'est pas homogène et travail beaucoup à l'humidité. Il faut que la collimation ne bouge absolument bas quelque soit le conditions d'utilisation. Du contreplaqué bien protégé peut convenir mais la masse du bois monte vite comparée aux tubes alu ou (hélas au prix trop élevé) le carbone. Le centre de gravité en souffre beaucoup. Les simples manches à balais en alu diam 25 mm epaisseur 1,2 mm, du type de ce que l'on trouve dans un casto pour 50 ff environ, ils conviennent bien jusqu'à 600 mm mais bien sur c'est aussi une question de FD et de longueur des tubes dans le desgin adopté. C'est vrai que les tubes ne sont pas la partie la plus facile à trouver. Pour un serrurier genre dobson que l'on cherche à optimiser, c'est hélas souvent le 2 mm d'épaisseur que l'on trouve lorsque le diamètre est voisin de 25 à 35 mm, il est trop lourd hélas, sans apporter grand chose à la rigidité de l'ensemble.


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salut diabolo et merci pour ta contribution.
tu me parle de centre de gravité.(pour les tourrilons).
bon d'accord, cela me semble evident qu'il faille equilibrer le tout.
Mais n'y a t-il pas un façon par le calcul de determiner tout ça?
je repose donc la question comment on calcule (mosso grodo) le diamètre ou le le rayon des tourillons?
certains le font en une seule pièce (boite a mirroir+tourillons en un seul bloc a la manière frédéric GEA pour son 560 sur astosurf/altaz )comment alors cela se calcule t-il?
si quelqu'un a une réponse, car le 300 mm CLAVE commence a trouver l'interieur de sa boite un peu sombre, tous les jours il me demande des photons, mais... tant que les plans son pas ok, je lui fait un discours sur la patience.
Merci encore, et bon ciel à tous !!!

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Lorsque tu veux faire un dobs avec une boite intégant les tourillons, tu n'as pas le choix, il faut placer tout sa sur une feuille de calcul de tableur et calculer l'emplacement du centre de gravité car c'est lui qui détermine en grande partie le diamètre des tourillons.
http://astrosurf.com/altaz/368.htm
en bas de cette page tu as les calculs du centre de gravité, c'est tout bête à faire. Tu fais un dessin "grossier" à une echelle correcte de ton futur instrument puis tu calculs la masse des tes éléments (même avant de les fabriquer, en connaissant leur densité ou leur poids constructeur - pas toujours fiable - )Ensuite, le centre de gravité calculé te donnes le diam mini des tourillons, il faut alors retoucher le design pour loger le miroir au bonne endroit. En faite, il faut voir une chose, lorsque les tourillons sont intégrés, le centre du miroir ne correspond pas au centre des tourillons. Le miroir est décalé d'une certaine valeure, vers l'arrière de l'instrument (dans les 50 mm sur le 560). En claire, c'est comme si les tourillons était placés en avant du télescope. Sa ne pose pas de problème, même si la masse est alors légerement vers l'arrière.

Par contre, si tu ne veux pas faire un modèle "intégré", c'est plus simple à faire. Tu dessines ton tube optique, tu calculs ton centre de gravité, tu utilises comme base de départ le diam du miroir, c'est tout bête. Si le centre de gravité est au dessus du haut de ta boite à miroir, tu réhausse ta boite, si c'est l'inverse, tu fais l'inverse. Après si tu fais varier ce diamètre à la hausse pour les tourillons, l'instrument est plus stable et le mouvement un peu plus difficile, à la baisse c'est l'inverse. Même chose pour la base, si tu éloignes les pastilles de téflon de plus d'un demi diamètre du centre de rotation tu a plus de stabilité mais tu dois pousser plus fort sur le dobs pour qu'il tourne, si tu rapproches les pastilles, c'est l'inverse. Attention, si c'est pour monter une optique de 300, tu risques de ne pas trop avoir le choix, le miroir, à moins d'être très épais, ne va pas être suffisant pour avoir un système "tourillons intégrés das la caisse" car le centre de gravité très haut risque de faire que ton instrument aura des tourillons géant ou si tu veux éviter sa, tu auras des contrepoids en quantité, ce qu'il faut mieux éviter. Le dobson de 368 a relativement plus gros que le tien et assez épais, aussi a t il était possible de faire un intégré mais avec un 300 sa risque d'étre juste car il y a des choses dont le poids ne réduit pas ou peux en même temps que le diamètre du miroir (porte oculaire, oculaire, chercheur...) et qu'il faut contrebalancer avec un miroir de plus faible masse. Dernier point, il ne faut pas faire une boite à miroir trop peu profonde pour des raisons d'exposition de l'optique et de dégradation plus rapide de l'aluminure. Règle de base, environ une fois le diam du miroir en hauteur. Un design compact ne pose pas de problème si il y a une "alonge" de la boite à miroir à l'aide de plastique ou contreplaqué par exemple. Sinon, pour un 300, le design Alice est encore possible (si le FD est inférieur à 5. C'est un design de Ron Ravenberg et quelques recherches sur le web donnent pas mal d'élément pour la fabrication. C'est un dobson "bi-tube" mais de section généreuse. Un 300 représente la limite haute dans ce cas, au delà, un classique 8 tubes est plus éfficace. Il est inutile d'avoir une bonne optique si elle ne tient pas sa collimation à la perfection et le serrurier est un élément critique.

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