HaleBopp2

Relief d'oeil ?

Messages recommandés

Bonjour,

Comment peut-on calculer le relief d'oeil d'un oculaire donné ?
Est-ce important d'avoir une valeur élevée si on ne porte pas de lunettes ?

Merci.

Je suis encore en version 2 car j'ai toujours quelques déboires avec mon ancien nom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hale,
Calculer le tirage d'anneau, c'est pas vraiment le mot car cela imposerait de connaitre les paramètres de fabrication de l'oculaire. Par contre, le déterminer, OUI. Tu prends ton oculaire et tu le dirige vers une scène éloignée (le paysage, enfin ce que tu veux) en mettant le coté du verre d'oeil vers toi. A l'aide d'un bout de papier blanc ou d'un calque, tu cherches l'image (du coté du verre d'oeil) du paysage (ton oculaire il se comporte comme un objectif). Tu mesures la distance qui sépare la face du verre d'oeil (ou face mécanique, c'est plus réaliste si tu as une bonnette) de cette image; je sais, avec deux mains, c'est pas facile. Cette distance, c'est la distance FRONTALE (pas focale) image de l'oculaire. L'image du paysage était au foyer image de l'oculaire. En première approximation, on peut considérer que cette distance, c'est le tirage d'anneau. Maintenant, si tu veux plus précis, il faut que tu détermines la position de la pupille de sortie de l'instrument sur lequel tu vas utiliser cet oculaire car l'anneau oculaire, c'est l'image de la pupille de sortie de l'objectif donnée par l'oculaire. Si l'instrument c'est une lunette simple ou un newton, c'est simple, on peut dire que la pupille de sortie, c'est la monture de l'objectif. Dans ce cas, la distance qui sépare cette pupille de l'oculaire (du foyer objet de l'oculaire) c'est à peu près la focale. Dans ce cas, la pupille de sortie de l'instrument+oculaire se trouvera à une distance du foyer image de l'oculaire (que t'as mesuré)égale à f'^2/d ou f' est la focale de ton oculaire et d la distance qui sépare la pupille de sortie de l'objectif de l'oculaire. Exemple lunette de 600 de focale associée à oculaire de 20 type plossl dont la distance frontale image est d'environ 15. 20^2/600=0.66. Tirage d'anneau = 15+0.66. Tu vois que la première approximation était pas si loin que ça (on vient de calculer la position d'une image à travers un système optique à l'aide des formules de newton, origine au foyer). Evidemment, dans un cassegrain ou une lunette plus complexe genre Petzval (c'est pas ce que tu as?), la détermination de la position de la pupille de sortie de l'instrument seul est moins évidente, mais c'est toujours bien plus grand que la focale de l'oculaire, donc on peut rester dans l'approximation de départ; ATTENTION, si on met une barlow, les choses peuvent changer pas mal car la barlow va "rapprocher" la pupille de l'instrument de l'oculaire. De toute façon, c'est dans le bon sens (augmentation du tirage d'anneau).
Pffooouuu. Bon oui c'est important les grands tirages d'anneau pour les porteurs de lunette (quoique si il ne s'agit que de myopie ou d'hypermétropie, il faut les enlever les lunettes) car imagine le plossl de 5 avec un tirage quasi équivalent. Il faut conjuguer ta pupille d'oeil avec l'anneau oculaire, c'est à dire approcher l'oeil à 4 ou 5 mm de l'oculaire (les cils lèchent la frontale), imagine avec des lunettes.... pas possible. Il y a aussi d'autre raison, genre lunette de tir. La on met des tirages de 100mm (d'ou le grand diamètre du verre d'oeil pour le champ) pour éviter que le recul du flingue fasse ressortir la lunette à l'arrière du crane du tueur. Quoique ça leur ferait pas de mal à ces sal.. pas vrai Albireo!).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer! (je suis c.. des fois, souvent diront d'autre). Tu mets ton oculaire dans ton instrument. Tu fais la mise au point (tu peux t'en passer). Tu met un calque (un diffuseur) devant l'objectif et tu l'éclaire bien. Tu prends un bout de papier et tu cherches en sortie de l'oculaire l'anneau oculaire (un petit disque lumineux au bord net ou un anneau si tu as de l'obstruction). Tu mesures la distance qui sépare l'anneau de l'oculaire et voilà, tu as le tirage d'anneau POUR ton instrument.
Resalut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les explications.
Y aurait pas une formule pour calculer ça précisément ?
Genre à partir du champd de l'oculaire et de la focale...
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non hale. Tout ce que je peux faire, c'est te donner les valeurs typiques du tirage d'anneau pour différents types d'oculaires. Mais cela restera approximatif.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact fabrice2, exact ... Je me suis déjà fait insulter voire menacer lors d'observat°, sous prétexte que je gêne ! Je fais fuir leur gibier ( comme si c'était le leur ) m'a-t'on dit une fois ! La réalité est que mes heures d'observat° favorites ( aube & crépuscule ) coïncident avec leurs horaires de braconnage, et ma foi, oui, il m'est arrivé d'en surprendre. Mais de là à dire que je les observe, non, les moeurs des animaux de la nature ( beaucoup + pacifiques ) m'intéressent davantage ! Par contre, si ma présence indésirable peut sauver une vie, je ne vais pas m'en plaindre !
Mais fabrice, sans vraiment t'en rendre compte, tu viens peut-être de te rendre complice, si jamais tu entends un jour qu'un type a eu la tête perforée non pas par une balle perdue d'un de ses potes, mais par un chercheur astro, tu te diras : mince, l'idée vient de moi !
Après tout il existe bien une Kometensucher 100mm avec comme chercheur une lunette de visée de Kalashnikov, pourquoi pas un fusil avec un chercheur astro ... Le prochain qui demande à regarder dans ma lunette, non seulement je lui dit non comme aux autres, mais je lui dirai que les chercheurs astros sont meilleurs que les lunettes de visée ...

Merci pour cette info de relief d'oeil !
Albireo.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 02-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant