Daniel

Fabriquer un oculaire réticulé ?

Messages recommandés

Bonjour,
Vu le prix indigne demandé pour les oculaires réticulés. Auriez vous des conseils
et voir même une méthode pour fabriquer cette
accessoire bien util, avec un éclairage de la réticule ?
En partant du principe que l'occulaire utilisé sera surement un plossl d'initiation, donc pas d'états d'ames en ce qui concerne le trou pour le passage de la led ou autre.
Merci d'avance et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Tu regardes dans le livre de Pierre BOURGE (initiation à l'astronomie d'amateur) et tu procèdes de la même façon ,dévisse la partie métallique de l'oculaire (si c'est un plossl d'initiation ils sont tous pareils), repéres le diaphragme, c'est là ou tu fixeras ton réticule. Trouves un vieux collant, demandes à ta moitié, prends 2 ou 4 fils et une loupe d'horloger, colles les avec de la cyanocrylate. Ensuite tu perces un trou de diamètre 3.5mm pour insérer une led rouge que tu colleras avec du loctite bleu ou du silicone, led qui doit éclairer ton réticule. J'utilise un vieux feu arrière de vtt, 3 volts et un micro potentiomètre de 10kohms pour régler l'intensité lumineuse.
Bon bricolage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te conseille du fil de cocon d'araignee, (souleve les pierres de ton jardin des le printemps) ça ressemble à un micro tube de verre ou une fibre optique tres fine qui deviendra rouge (si ta led est rouge) tu le colle sur le diaphragme de ton occ comme indique par michel (evidemment il ne faut pas etre arachnophobe ;-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et/ou avoir la maladie de Parkinson ! ... Mais pour avoir vu un réticule de chercheur fabriqué de cette façon c'est très efficace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos.
J'ai effectivement le livre de P.Bourge et J.Lacroux (ce n'est pas trés original de posséder ce bouquin ;-) ).
Je relis l'article et je me lance dans ce montage.
Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis intéressé aussi par la fabrication d'un oculaire réticulé. Mais je n'ai pas le bouquin de Pierre Bourge. Y aurait-il un site ou le fabrication est décrite précisement ?
A défaut, quelqu'un peut-il m'envoyer un extrait du bouquin ou des docs sur la technique de fabrication des oculaires réticulés.

merci

lionel

bleupap@caramail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, même si je ne tremble pas, j'ai utilisé une autre technique qui vaut ce qu'elle vaut, j'ai photocopié , sur transparent,un réticule et d'autre petites choses ( règle, compas...) que j'ai collé au diaph d'un oculaire .
A+

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant