phoebus

Mak ou Newton ??? Help !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne suis pas à proprement parler un débutant (cela fait 10 ans que j'utilise une petite lunette paralux de 60mm), mais il m'a fallu du temps pour me décider à changer de matos et investir. C'est là que les choses se compliquent : Je souhaiterais un instrument polyvalent (plutot orienté ciel profond)ayant une optique de qualité et relativement transportable. Comme je cherche un mouton à 5 pattes, je souhaiterais qu'il n'y ait pas à faire de collimation tous les 10 mn.
J'abandonne l'idée du dobson car je n'exclue pas l'idée de faire de la photo.
2 options après 1 mois de prise de tête :
- le 200/800 Perl Vixen
- l'Intes Mak M603

J'irais affectivement vers le mak, mais la différence en ciel profond du fait du diamètre et du rapport f/d est elle conséquente entre les deux instruments???

Et vous que feriez-vous (sachant qhe j'opterais pour une moture GP)?
Merci pour vos réponses et votre patience, j'ai été long !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi meme un intes M603 et je n'en suis vraiment pas decu. Il est vraiment d'une superbe qualité optique. J'utilise une GPDX comme monture mais je pense que tu as raison, une GP est suffisante. Le mak permet de faire des excellentes photos planetaires avec la Vesta Pro. A mon avis tu te régaleras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un 200/800 sur GPDX.

le 200/800 est super pour le ciel profond, et la photo (f/4)

ses images planetaires ne sont pas mauvaises non plus, pour peu que la collimation soit bien faite. a ce sujet elle est tres resistante, et ne se deregle pas facilement.

par contre la GP est un peu legere pour le tube, surtout en photo (app photo + lunette guide), la DX est mieux appropriee.


Donc a mon avis le 200/800 est superieur au Mak. et en tout ca bien plus lumineux.


a chercher d'occase .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de plus je ne vois pas l'avantage d'un mak sur un SC comme un C8.

si ce n'est que plus lourd et aussi encombrant pour un plus petit diametre.

le C8 est peut etre une alternative ideale dans votre cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je recommande aussi le LX90, car sa mécanique est vraiment bien faite, les moteurs complétement intégrés, un fonctionnement GOTO. Mais dans ce cas il n'y a pas de choix sur le tube optique c'est un SCT de 200mm à F10 et pour la photo en ciel profond, il faut rajouter un réducteur F6.3 ou F3.3

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aller dans le sens de Sébastien le 200/800 vixen est l'instrument m'ayant permis jusque là de voir le plus de détails sur jupiter... j'ai un souvenir de volutes blanches s'enroulant sur elles-mêmes dans la grande tâche rouge de jupiter... Un vrai régal...
Le double amas de persée est une splendeur avec ce telescope.

Je pense que la question entre un mak de 6" et un newton de 8" se pose au niveau de savoir si on veut un tube fermé ou un tube ouvert.
Un autre aspect qui a peut etre son importance c'est qu'avec seulement 800mm de focale on a pas besoin de dépenser des fortunes dans des occulaires grands champs.

Le 200/800 est pas sympa pour la collimation (faut qu elle soit aux petits oignons) mais elle reste assez bien en place. La mise au point est pas toujours super simple vu le rapport F/D mais avec un peu d habitude on y arrive.

Il me semble avoir lu et entendu des trucs à propos de la graisse des intes qui devenait trop dure dès les 0°C environs...

Question prix les tubes optiques des deux sont assez proches. Moi mon 200/800 je l ai payé 4500 F d'occasion je crois.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux un perl vixen de haute qualité, pour ne pas dire parfaite, va voir à cette page :
http://www.ovision.com/occasions.htm

c'est le "best of".

J'ai eu l'occasion de l'utiliser et vraiment, l'optique est tout simplement parfaite. Il a FD4, super pour la photo ciel profond et si tu veux du planétaire, une powermate et hop, des images dignes d'une apo !! C'est plus chère qu'un modèle classique mais c'est un instrument à garder définitivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos avis et vos réponses... reste à faire un choix, d'autant plus difficile que je pensais le 200/800 de moins bonne qualité que ce que vous avez l'air de dire, d'ou mon idée première de prendre l'intes.... et je crois que, finalement......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant