next taré

entretient monture EQ3-2

Messages recommandés

Salut !

Ma monture EQ3-2 est très douce en AD, mais un peu raide en DEC (frein serré et en se servant du flexible).
Frein desserré, elle tourne librement sans problême.
J'ai essayé de la rêgler grace aux trois vis présentent sur le côté (les 2 grosses vis entourant la petite). Ca apporte un léger mieux, mais hélas cela ajoute trop de jeu.
Il y a t-il d'autre moyens de rêgler la monture ?
Comment s'y prendre pour la démonter si l'on veut l'entretenir (graissage etc...) ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connaît pas cette monture donc je ne sait pas comment l'ouvrir mais ça ne devrait pas être trop compliqué.Je pense aussi que la chose a faire est de changer la graisse d'origine en l' éliminant avec un produit adapté et remettre de la graisse de haute qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,Next Taré! Désolé je n'ai pas (encore) de réponse car je viens de recevoir,oh joie, ma lunette Kepler 120/1000 sur EQ3-2 (la même que la tienne,non?);j'ai testé les mouvements fins,stabilité etc, et je dois dire que je suis très agréablement surpris par la qualité de finition et la stabilité (arrèt des oscillations en 3-4 secondes).Vivement cette nuit,si le ciel est dégagé,premiers tests sur Jupiter et Saturne!
Par contre il n'y a aucune indications sur le type de piles à utiliser sur le moteur:j'ai des LR20 chez moi mais elles sont trop grosses!
Autre question:penses tu que la photo stellaire longue pose,au moins en piggy back, est possible avec cette monture?
Merci d'éclairer ma lanterne et bon ciel!
(pour ta question,je pense qu'en cherchant à "monture CG4" sur le net tu trouveras des infos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Pour ce qui est de la photo en parallèle, je n'en sait fichtre rien. je n'ai pas pu encore tester le suivi avec la motorisation, car ma raquette de commande était HS et je viens de recevoir la nouvelle.
J'attend avec impatience la prochaine belle soirée (pas ce soir hélas, c'est tout couvert !).
Les piles sont effectivement les grosses LR20. Il faut forcer pour les introduire dans le support en plastique. J'espère que l'autonomie est suffisante.
La stabilité est bonne, mais dans certaines position de la monture, elle se dégrade un peu. L'idéal serait une mise au point motorisée.

Amitiés.

PS: voir photo 15 mn de pose sur CG4 http://thaiastro.nectec.or.th/gal/eng/116.html

[Ce message a été modifié par next taré (Édité le 07-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut next taré! merci pour ta réponse,il fallait effectivement forcer pour mettre les piles;apparemment la raquette marche bien et le moteur aussi (en AD en tout cas).
Je crois que toto a raison,il faut changer la graisse qui est une sorte de "colle"(!!!)et remplacer cette m... par de la bonne graisse plus fluide. J'ai aussi le même problème que toi de mouvements durs en dec,que j'avais pas remarqué au début.
Enfin pour l'instant je ne pense qu'à faire mes 1° observ',les "upgrades" ça sera pour plus tard!!
Bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,je n'ai rien démonté mais un peu de graisse débordait du mécanisme d'AD,et en l'enlevant j'ai pu "apprécier" la texture qui collait aux doigts. J'ai pu aussi lire je sais plus ou sur le net qu'un gars avait nettoyé cette graisse sur sa EQ4 avec un produit adapté et remplacé par une de haute qualité,et le résultat avait l'air excellent avec des mouvements beaucoup plus doux.
Faudrait qu'on trouve un manuel de démontage,car moi j'y connais rien.
En tout cas j'enrage,le temps est pourri à Bordeaux mais je crois que demain ça se dégage et que la semaine prochaine va etre limpide,je vais pouvoir faire des tests intensifs!!
j'ai une autre question (désolé de t'embêter,mais comme tu as le même matos que moi,j'en profite!!!):j'ai besoin d'un occulaire assez fort pour un bon grossissement planétaire (150 à 180 fois),que me conseille-tu? et utilises-tu la Barlow kepler,elle a l'air assez pourrie?!
Bon ciel,à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jb !

Ce Week-end, j'ai démonté la partie déclinaison de la monture. Pour cela, il faut démonter l'écrou situé dans le logement de la lunette polaire. On le voit en regardant par devant.
Une fois le démontage effectué, J'ai étudié le mécanisme mais hélas, il n'y a pas grand chose à faire pour améliorer la rotation en DEC, frein serré. En effet, c'est la vis sans fin, qui permet la rotation (par les flexible ou le moteur), qui sert en même temps à régler le jeu. Plus on la sert contre l'axe, et moins il y a de jeu, mais plus le mouvement est raide. Si on la déserre, le mouvement devient fluide, mais on se retrouve avec plus de jeu sur l'axe de DEC.
C'est la conception qui veut ça, hélas.
L'écrou (celui du logement de la lunette polaire) permet de régler la rotation frein de DEC desséré. Mais là aussi, attention au jeu...
J'ai remis de la bonne graisse un peu partout, sans retirer l'ancienne (qui est effectivement très collante).

Concernant les occulaires, j'utilise pour l'instant ma Barlow Televue x2 avec les occulaires Celestron de 10 et 25 fournis avec mon Nexstar et le Vixen Lanthanum 4mm que j'avais déjà.
Je n'ai hélas pas pu observer suffisamment pour me faire une idée précise (saleté de temps !).
J'aime bien les occulaires Vixen LV, ils donnent de belles images. De plus ils ont un relief d'oeil de 20mm ce qui est très agréable (mais ils coutent quand même 1000 francs !).
Un 6mm te permettrai d'obtenir 166X.
La Barlow Kepler ne doit pas être terrible. Je ne l'ai pas essayé encore. il faudrait que je fasse une comparaison avec la Televue, juste pour voir ! S'il fait beau cette semaine, je ferai ça.
Pour les occulaires de 5 et 6mm, je verrai ça plus tard !

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut next Taré! ça y est j'ai fait mes premières observ',cf post "youppiiii épisode2",et j'en suis enthousiasmé.
en fait comme tu liras j'ai été agréablement surpris par la barlow qui est plus que correcte,en visuel du moins.
Comme je le dis dans l'autre post,j'ai eu des problèmes pour utiser les moteurs:j'avais l'impression que le moteur en AD patinait et je n'arrivais pas à garder l'image dans le champ,malgré une mise en station (sommaire,certes);même avec la vitesse de rattrapage *8,je ne voyais pas de mouvement à *100.
Par contre,le moteur en dec marchait,mais je suis surpris par la lenteur du mouvement,même à *8,il faut appuyer longtemps pour recentrer l'image,est ce normal?
J'ai donc enlevé les moteurs et utilisé les flexibles,je vais essayer de remonter minutieusement tout ça et m'entrainer de jour,je te tiendrai au courant.
à + et bon ciel!
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Que le moteur patine en AD, ça, c'est pas normal. vérifie bien que les vis du petit raccord noir soient bien serrées sur les méplats des tiges coté moteur et côté monture. Ca doit venir de ça.
En DEC, il y a un système de débrayage du moteur, ce qui permet des déplacement plus rapide grace aux flexibles (il faut mettre les deux !), car 8x est une vitesse assez lente et permet juste le centrage des objets.

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'envisage l'achat d'une heq3.2 motorisée goto pour faire un peu de visu et de la photo(j'envisage de poser dessus un mak 103mm ou un 127 (ou un 150).

nous sommes en 2011...les heq3.2 ont elles toujours ce même défaut de serrage en declinaison?(comme decrit ci dessus)

je sais que le dernier message remonte a 2002 ..mais quand le sujet m'interesse ,de nature pratique,je ressuscite les posts ;-))

astroamicalement

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant