fabrice2

LE f/d idéal?

Messages recommandés

Salut les gars,
Je me pose une question à laquelle j'ai du mal à répondre. Je vais donc la poser aux observateurs avertis que vous êtes :
Quel serait pour vous le f/d idéal à donner à un instrument pour qu'il soit polyvalent.
Je m'attend à recevoir des réponses complètement différentes. Dans ce cas, donnez une fourchette. Si la question a déjà été posée sur le forum, dites le moi.
Salut à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est une question clef ! A titre perso, mais sa n'engage que moi, dans le cas d'une fabrication, il est assez intéressant d'opter pour quelque chose autour de fd 4 à 5. Au delà de 5 les instruments deviennent vite encombrant et la monture doit encaisser ce long tube optique. En dessous de F4, il faut vraiment des bons opticiens car ils sont plus difficile à fabriquer. De plus, comme la collimation est plus "regardente" :-) avec un fd "court", allez en dessous de fd4 requiert aussi un tube optique et un barillet tip top. Il y a certes plus de coma lorsque l'on va vers du fd court mais les paracorrs et autres correcteurs corrigent bien le problème. L'apparition des barlow genre powermat permet aujourd'hui d'avoir des grossissements élevés sans se prendre la tête avec un fd très long. Pour les fanas de photos, la je ne peux me prononcer. Encore une fois, ce n'est qu'un avis perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te fous pas de moi Thierry. A propos de cet engin, je me dis qu'un des gars du forum nous réserve la première impression quoique je suis presque certain qu'il a déjà regardé dedans mais qu'il peut pas en parler. Je vais pas te donner de nom, mais je parierais bien un paquet de cacahouètes sur ce gars là.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si par polyvalent tu veux dire ciel profond et planète, alors il faut un instrument qui grossisse de 50 à 200 fois avec les oculaires standard du commerce (5 à 30mm).
Donc si on fait le calcul, je dirais que le F/D idéal serait celui qui pour un diamètre donné donnerait une focale comprise entre 1000 et 1500 mm.

Voilà c'est comme ça que je le vois. Il n'y a pas de F/D idéal mais une gamme de focale qui permet de toucher à tout.

En fait j'ai déjà réfléchi à la question car la longue focale de mon ex LX-200 (2500mm) m'handicapait assez. Très bien pour le planétaire et les objets de petite taille, j'était un peu frustré de ne pouvoir contempler les beautés étendues du ciel profond que par un trou de souris (dentelles, M42, double amas persée...).
Et d'ailleurs j'ai acheté ma nouvelle lunette en fonction des valeurs que je souhaitais avoir (1040mm de focale).
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bon F/D c'est quand pour observer au zénith on n'a pas besoin d'une échelle avec un Newton ,ni de se coucher par terre avec une lunette.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant