paulp

5mm sur SCT 225 TAKA

Messages recommandés

Salut à toous,

Encore un peu novice ma question paraitra peut être un peu légère pour tous les spécialistes qui s'exprime à l'antenne!

Est il raisonable d'acquérir un 5mm RADIAN pour un SCT 225 TAKAHASHI portant ainsi le grossissement à 540 fois?

Merci de vos réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est sans doute pas tres souvent utilisable mais bon un jour de très grande stabilité... Il m'est déjà arrivé de pousser un 200mm a plus de 400 X sur la lune. Ma 80ED je la pousse à X360 sur les étoiles doubles donc moi cela me choque pas. En fait tout dépend de l'usage.

Bon ciel

William

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 07-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est vrai que ça fait beaucoup... mais ça pourra t'être utile en planétaire et pour les étoiles doubles serrées les jours où la turbulence sera faible.
Ca peut servir aussi pour la collimation du telescope pour avoir un disque d'Airy bien gros.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, William a été plus rapide...
pour info j'ai utilisé un 6mm avec un LX200 de 250. Le grossissement était donc de 416x. J'ai rarement vu plus de détails à ce grossissement que dans un simple 12,5 (x200).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
540 x avec un 225 ce n'est pas de trop pour une observation intéressante, les nébuleuses planétaire brillantes. Sur ces objets, de nombreux détails apparaisent lorsque l'on pousse le grossissement. Il y a bien sur une image moins éclatante et on passe plus en vision décalée, mais sa vaut le coup d'essayer sur de nombreux objets de ce type. par contre, j'aurai tendance à préférer une bonne barlow et une oculaire de plus longue focale car le confort est largement accru, gage de longues observations grace à une fatigue moins grande de l'oeil. Je n'ai pas essayer de Radian, je ne connais donc pas leur agrément à l'usage, mais l'oculaire de plus longue focale + barlow est souvent plus sympa. De plus, le jour ou la turbu est très calme, c'est toujours frustrant de ne pas pouvoir pousser un peu. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime pas trop les Barlow car je ne fais que du visuel. Sur ma Tak, une barlow ça m'oblige à enlever l'oculaire et le renvoi coudé, dévisser le tube allonge (sinon mise au point impossible) mettre la Barlow puis le renvoi coudé (sinon la barlow touche le miroir du renvoi) et enfin l'oculaire. C'est une manip assez chiante surtout que si le grossissement me convient pas que je veux revenir à qq chose de plus petit je dois tout me retapper en sens inverse... Alors qu'avec un oculaire courte focale, suffit juste de le mettre.
C'est plus pratique.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domage qu'il y ait cette inconvénient car c'est pourtant bien agréable à utiliser. Les newtons de ce point de vue sont assez cool car le renvoit est souvent une source de prob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponse , j'ai oublié de dire que je dispose (les WE) d'un ciel assez exceptionnel dans la Drome du DIOIS ou j'espère bien organiser cette année une nuit des étoiles ouverte à tous.

Je vous tiendrez au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mon oculaire préféré est un Radian de 10 mm, et si je connais pas l'adéquation entre le SCT225 et le 5 mm, je peux juste témoigner de l'excellent confort d'usage et de la qualité optique des Radians...

Maintenant, combien de nuit par an un tel grossissement est utilisable ?

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai longtemps utilisé des barlows ( triplet ) en combinaison avec oculaires moyennes focales, mais avec le recul, je préfère à présent l'utilisat° de très bons oculaires courte focale ( Televue, Pentax ).
L'intégrat° d'1 dispositif de barlow dans leur formule optique permet un excellent rapport champ / relief d'oeil. Leur définit° et leur confort d'observat° sont réellement fantastiques.

Les Televue " Powermate " sont il me semble conçues de façon à ne pas trop affecter le confort visuel des oculaires " grand champ " ainsi que le relief d'oeil.
Il y a des barlows excellentes, d'autres moins bonnes, mais je trouve que la qualité et la définit° des images ( piqué, luminosité et contraste ) sont tjs meilleures sans qu'avec, à condit° d'avoir des oculaires de courte focale excellents, ça va de soit.

Ce que dit HaleBopp n'est pas à négliger non + ( tps de mise en place ). Et avec certains oculaires, ça fait pas mal de longueur et de poids en bout de tube ...

Sur un Sch.Cass. 225, même Takahashi ( que je ne connais pas ), j'aurais tendance à privilégier un oculaire Televue Radian 8 ( 1.5xD ) ou 6 ( 2D ) car + de champ qu'un 5 avec des valeurs d'amplificat° largement suffisantes à mon goût, et surtout davantage utilisables en fonct° de la turbulence. Je n'ai pas de Radian correspondant à ces focales, mais pour en avoir, les Pentax 5.2 & 7 sont superbes, avec un + grand champ.
Tout début janvier ( -15° ) j'ai observé Jupiter & Saturne entre 1.5D et 2D avec mon ancien Sch.Cass. 203 ( Meade UWA 6.7 et Pentax 5.2 ) : magnifiques, mais mieux et + agréable à 300x avec l'UWA ( meilleur contraste et presque 2x + de champ ).

Meilleurs cieux que le mien ! Albireo.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 08-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos témoignage les gars le 5mm semble en effet difficile à utiliser bien que les avis soient partagés!

Et que penser du UWA 8,8 ou NAG T6 9mm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant