Titix

pare buée pour telrad

Messages recommandés

Voila mon problème : Pour avoir passé une soirée très humide récemment, je me demande comment faire pour éviter la buée sur mon telrad (Je souhaite éviter les résistances chauffantes : marre des fils dans tous les sens !)
Davance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part essuyer frequemment la buée qui se forme je vois pas trop.Faire tenir quelquechose sur la vitre pendant ke l'on ne l'utilise pas mais c chiant!!La buée c encore pas trop grave pke on pe l'essuyer,ms ds les froides nuits d'hiver les givre c bcp + chiant, c garantit!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si on essuie la buée, elle se reformera quasi instantanément... La seule solution pour ton pb, si tu ne veux pas utiliser de résistance chauffante, c'est le sèche cheveux a piles !

Sans trop insister, le but du jeu étant juste d'élever la température de la vitre du Telrad au dessus du point de buée, pendant un temps suffisement important... Mais il n'y a pas de miracle, la buée se reformera tot ou tard...

C'est un "gros" Telrad, avec une vitre rectangulaire, ou un viseur point rouge (fenêtre circulaire) ?


Cordialement,


Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Dans mon cas, c'est un telrad avec une vitre rectangulaire.
En tout, c'est un monstre !!! Je ne pensais pas avoir un objet aussi gros (et vide !!).
Du coup, j'ai eu du mal a lui faire de la place sur le tube !!!
Mais le plus frustant, c'est que je suis sur que l'on peut ce bicoler un telrad pour pas grand chose. En fait, il n'y a rien dedans : 2 piles, une LED, une résitance variable et beaucoup de matières plastiques, seul la lentille serait a regarder de près.
Enfin, tant qu'il permet de gagner du temps.

Pour ce qui est de la buée, je pensais a recouvrir le telrad avec un tube confectionné avec du canson noir !!.
Est ce que quelqu'un a déjà testé un dispositif équivalent ? J'ai peur que cela rende la recherche sur le fond de ciel plus délicate d'où ma retenue actuelle.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix, le sèche-cheveux ça ne te dit rien... Mais comme le dit Raphaël, ça reste éphémère comme effet lors des nuits humides, on s'en est vite rendu compte !
Le pare-buée de ton Mak. a été + efficace que le mien, alors le même dispositif recouvert de buvard noir mat peut être la solut°. C'est loin d'être éternel, mais c'est relativement vite conçu et à moindre coût.
Mal baré pour ce week-end, n'est-ce-pas...

Salut ! Albireo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix, si tu veux éviter les resistances chauffantes, tu es sur la bonne voie, il faut recouvrer le telrad. Sa fait un peu "tunnel" mais sa bloc en partie la formation de la bué. C'est pas éfficace à 100% mais sa aide pas mal. Faut faire dépasser le cache au delà de la vitre de quelques bon centimètres. La bué c'est vraiment l'inconvénient majeur du Telard. Si je retrouve une page ou l'on voit un de ces bricolage, je te fais signe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars

Bon je vais m'y coller et on verra le résultat sur le terrain ... mais alors quand ??????
Albiréo, j'espère que ce sera pour bientot. J'accepterais bien entendu une soirée dépourvue d'humidité.
En ce moment, il faut vraiment faire preuve de patience et apprendre à slalomer entre les nuages !

Bonne continuation a tous


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.astropix.com/HTML/L_STORY/DOB.HTM

La seconde image montre le montage, sa transorme le telrad en "truc de la mort" :-) mais sa doit être assez efficace. Il doit aussi y a voir moyen d'améliorer la chose en mettant une sorte de petit clapet de fermeture a l'extrémité du cache exposé vers le ciel afin de le protéger encore plus lorsqu'il n'est pas utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a rien de plus facile à faire que ce truc là! J'ai conçu un truc comme ça il y a quelque année, mais bon il était un peu compliqué car...heu..militaire. En fait je l'avais fait compact...un bloc de verre. On aurait pu l'utiliser sous l'eau. Si ça vous branche de savoir comment en faire un (un plus simple), dites le moi.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est je viens de le bricoler

Le résultat est a tester mais estétiquement cela ressemble a un chariot style film de "far west".
En fait, c'est la même chose en plus rapide que la page proposée par Diabolo, mais fabrice2 je suis intéressé par toutes les autres possibilités qui permettraient d'amméliorer le confort. Seule restriction tout de même, il faut surveiller la masse du système, avec du militaire je me méfie ! Pour avoir vu un point rouge de l'armée russe prévu pour une AK-47, c'est du lourd !

Encore merci
Salut Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, il y a encore plus simple (reste à tester en vrai)
Quelques liens des modifications antibué pour telrad à faire ou à acheter: http://easyweb.easynet.co.uk/~chrish/telrad.jpg
la -chere et la + simpple !
http://www.skyoptics.net/dewremover.htm (chauffage Kendrick 30$...)

http://webhome.idirect.com/~rsnow/uclose.html http://www.intint.com/astro/misc/telrad.html
chauffage "maison"

A vos fer à souder
PS albiéro si cela te dis je peux te modifier ton telrad mais il te faudra encore une autre batterie !
Slts
Laurent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a du bon !!

Je crois que je vais tester mon système pour le moment, mais le doc montrant la résistance chauffante semble plus efficace, mais encore des fils !
Affaire a suivre, je concerve les pages internet précieusement : je pense un jour passer au chauffage de mes optiques, ce sera l'occasion de tout électrifier.

Encore merci
salut Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, décidément on trouve tout chez toi, ça ne te rappelle rien !... Mais c'est titix qui joue aux cow-boys avec son telrad

A+ Albireo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Mon telrad, pour pas que la buée vienne se deposer, j'utilise un batonnet anti-buéee que j'utilise sur mon masque de plongée sous-marine pour eviter les mêmes effet, le resultat est garantie, cela n'altere pas la vitre ni la vision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il y a des spray ou tube anti-buée pour la plongée, moi on m'a conseillé la salive à l'intérieur du masque. Titix, tu peux toujours cracher sur ton Telrad !

Albireo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça marche aussi en astro, HaleBopp a transformé tout dernièrement son appart en usine de fabricat° de salive, suite à la lecture d'un post du forum ! Hale, tu l'fais à combien le litre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moooouaips

Pas chaud pour la technique "salive", qui est douteuse par l'avoir pratiquée avec des lunettes de piscines il y a des années !!! Pas le souvenir d'une efficacité redoutable.
Par contre le spray, a voir.

Encore une soirée pourrie pour tout le monde, n'est ce pas ?
Il n'y a qu'a voir le nombre de messages ce soir !!!!!! Un record

salut Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je frotte le verre avec du savon de marseille sec et j'essuie les traces avec du pq, ça dure assez longtemps et c'a ne coute rien (c'est aussi efficace sur les miroirs de salle de bain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chauffer 1 telrad est efficace mais des résistances autour d'1 lame de SC ou d'1 oculaire ne provoque t il pas de la turbulence??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bonsoir, il ne s'agit pas de chauffage mais plutôt de "réchauffage" pour maintenir la vitre du telrad ou la lame du telescope à 10 deg C environ au dessus de l'ambiant.
Bien sur si l'on place 100W de réchauffage, il y aura evacuation des calories et turbulence, en revanche avec 10/15W pour un 8' et 1W voir 1/2 W pour le telrad, les calories ne serviront qu'à maintenir une température au dessus du point de rosée sans chauffer "l'image".
Slts
laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite information au passage. Il existe des traitements anti reflet résistif. On fait passer un courant dedans et terminé la buée. C'est assez cher. Peut être qu'un jour les fabricants utiliseront ce procédé.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant