wguyot

Linéar 127, premiers tests

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je viens de revenir de ma première véritable soirée de test de la Linéar 127.
Pour faire court.
Elle n'est pas super bien collimatée mais c'est pas bien grave cela se reglera.

Coté chromatisme : Rigel il y a un peu de chromatisme vers les X142 et plus. Sirius. Le chromatisme est plus présent. Pour les étoiles moins brillantes que la magnitude de 1.5 le chromatisme est non existant.

Coté définition : Test sur Eta Ori. La composante sort très bien à X178. Elle est évidente à X285. On a fait d'autres tests dans le genre et il semble que 1,5" soit facile à sortir (fort heureusement). Les cercles de diffractions sont présents et assez bien marqués.

Coté curiosités... A X534 (meade 6.4mm + antares X3) on arrive à voir Sirius B. Meme chose à X855 (ortho 4mm + antares X3). On l'a très bien sorti avec le C8 aussi à X312.
Le brume était pas sympa avec nous pour jupiter et saturne mais la vision était fort satisfaisante jusqu'à X200 de grossissement. Après la vision s'empate un peu. Peu etre qu'un ciel plus pur aurait permis de pousser un poil plus loin.

Je vous souhaite un bon week-end moi je vais manger des crepes en bretagne

Bon ciel

William

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 08-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tien! revoila la Linéar. Je croyais que c'était fini. Et si on en remettait une petite couche histoire de rigoler un peu !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la peine de prendre un air ironique des qu'on parle de la Linéar 127.
C'est vrai que cette lunette souleve les passions ,il y a maintenant un certain nombre de Linéar sur le terrain elles ont pu etre comparée à bon nombre d'instrument de sa categorie (de prix) C8 ,Mewlon ,apo de moindre diametre, achro de 150mm,force est de constaté qu'elle tient souvent la corde,et que son rapport qualite prix est exellent ,son rapport diametre /encombrement l'est tout autant à preferer à une 150 par exemple.
Alors oui que les utilisateurs de Linéar viennent nous parler de leur observations et de leur instrument.
C'est bizarre que les utilisateurs de Kepler,Konus,Celestron et autre Skywatcher de 120mm soient si peu locace.
Pourtant il doit y avoir un wagon de 120mm tous les soirs pointées vers les étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi le lézard avec cette lunette? J'ai du louper un épisode.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utilise la fonction recherche .
Le theme etait linear 127 ou Maksutov 150?
Cette lunette est importée et commercialisée par Astronomix,tu sais bien ceux qui participent à la realisation du Clavius.
Ha là je vois que tu reagis Fabrice ))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour thclavel.
Je pense que si on entend peu parler des lunettes chinoises c'est parce qu'en général elles sont achetées par des débutants qui n'ont pas assez de repères pour donner leur avis.
Je sais de quoi je parle puisque je débute et que je possède une 120/1000 Skywatcher.

Pour ma part j'en suis très satisfait mais n'ayant pas assez d'expérience en matière d'observation et encore moins en utilisation de divers intruments (cela fait 6 mois que j'ai commencé), je ne suis pas en mesure de donner un avis technique sur la qualité de la lunette.
Je l'ai acheté sur les conseils d'un astronome amateur averti et je ne suis pas déçu.

Ce que je peux dire c'est que :
Côté chromatisme, j'apperçois un léger liseré jaune sur le bord de la lune (PL).
Sur Jupiter il y a quelques traces de violet mais ce n'est pas systématique.
L'image est bien définie, j'ai pu distinguer clairement 4 étoiles dans M42.
Pour l'instant je n'ai pas pu pousser cette lunette puisque je n'ai que 2 oculaires SMA de 10 et 20.
Dès que je peux je m'offre 2 oculaires de qualité.
La monture est une eq5 non motorisée.
Le seul hic pour moi c'est le trépied en alu qui ne donne pas une grande stabilité à l'ensemble.

En tout cas je suis très satisfait de mon achat.
Le côté positif de la chose, c'est que si j'arrive à m'éclater avec ce type d'instrument, cela me laisse de belles perspectives pour le jour où je pourrais m'offrir une belle lulu comme une Taka.

Je pense que pour débuter, le rapport qualité prix est imbattable.
Et puis, quand on débute l'instrument ne fait pas tout. Il y a tellement de choses à apprendre pour faire des observations intéressantes que l'instrument vient presque au second plan. C'est souvent que l'on peut lire sur les forums que tel ou tel amateur a passé des années avec une 60 ou un 114 sans être dégoûté de l'astronomie.

Voilà ma modeste contribution en faveur des lunettes chinoises.

Amicalement,

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher fred vous avez entierement raison , j'ai moi meme evidemment debuter avec une 60mm et un 115 à l'epoque il n'y avait pas d'autre choix.
La Linear est aussi une lunette chinoise et le seul fait de prononcer son nom ou celui d'Astronomix declenche des coup de gueule sur ce forum.C'est vrai que les gueguerre des pour ou contre Celestron ou les Goto ou les lunettes chinoises tournent un peu au ridicule,l'essentiel étant evidemment de se faire plaisir en observant.
Le plaisir ne se mesurant pas au diametre ou au prix de l'instrument et peut etre que lorsque vous passerez à une Taka de 130 vous aurez moins de plaisir que d'avoir decouvert pour la premiere fois Jupiter dans l'oculaire de votre 120 meme avec un lisere violet.
Donc effectivement ma comparaison avec les autres marques chinoise à été maladroite et les Kepler et autres skywatcher semblent etre des instruments corrects pour debuter sans se ruiner.

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 08-02-2002).]

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 08-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est bien vrai ça!!!,pour ma part je me creusais la tete depuis pas mal de temps,pour savoir quel serais l'appareil que j'achèterais.J'en voulais un qui soit polyvalent,et j'allais investir pas mal d'argent sans connaitre le résultat,serais je passionné au point de dépenser une grosse somme d'argent,serais vraiment comblé en regardant dans l'occulaire de tel ou tel appareil.Et bien,je dois le dire grace au forum,ou j'ai pu poser des tas de questions sur tel ou tel appareil,chaque fois ,en tous cas très souvent on m'a mis en garde en me conseillant d'acquérir un appareil modeste mais correct,et de prendre contact avec un club,que les appareils vraiment polyvalent n'existait pas.J'ai donc commandé une lunette Kepler 102/1000 en destockage chez Unterlinden pour 2750f,motorisée deux axes,que demande le peuple.Voilà,j'attends impatiement ma lunette,mais grace a un amateur passionné et sympa(clin d'oeil a toi thclavel)je peux prendre mon mal en patience.
En tous cas merci a Astrosurf d'exister,et a tous ceux qui l'animent.
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bien d'accord avec Smyleys,étant à peu près dans le même cas que lui:j'ai commandé ma lunette 120/1000 Kepler avec motorisation double axe pour 3900F en déstockage( au lieu de 6300!!) et je pense que le rapport qualité-prix est fabuleux pour un débutant comme moi:je n'ai pas encore pu la tester sur le ciel nocturne(temps pourri,grrrr!) mais le tout me semble d'excellente facture,optique comme monture,robuste et bien finis;seul le trepied est un peu léger.Pour le même prix j'aurais pu par exemple acheter un Newton ganymede 115:eh ben quand je vois la tronche de la monture qui est fine comme mon doigt ou presque je me pose des questions!idem pour certains matos Meade et compagnie!
Je pense que le matos Kepler,Skywatcher,etc...est bien supérieur à d'autres matos d'initiation,et il s'améliore constamment;il n'y a qu'à voir par ex les occulaires fournis qui sont des Ploss très honnètes,contrairement aux SMA ou pire aux Huygens fournis avec d'autres instruments...
Enfin,je tiens à dire que les utilisateurs de matos chinois ne sont pas absents du forum,loin de là,cf Next Taré qui a une Kepler 120 comme moi(voir discussion "EQ3-2" justement sur ce matos)
Bon ciel à tous!!
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
De retour de bretagne (tout mouillé ) je pensais trouver pleins de commentaires des utilisateurs de Linéar 127. Je pensais aussi que cela aurait été l'occasion de comparer les capacités des kepler 120/1000 surtout en matiere de chromatisme car meme un débutant complet peut le faire. C'est pas dure de pointer son instrument dans Orion et de dire ben voila pour une étoile de magnitude X a tel grossissement j'ai du chromatisme ou bien j'en ai pas et ainsi déterminer à partir de quelle magnitude on a du chromatisme sur l'instrument utilisé. Le but est documentaire. Je me moque completement de savoir que telle lunette est meilleur ou moins bonne qu'une autre.
Par ailleurs j'aurai aimé lire qui et avec quel instruments vous etes arrivés ou non à voir sirius B. Moi j'ai eu l'impression que j'y arrivais mieux quand un léger voile passait sur sirius (pas un gros nuage noir quand meme).

Quoiqu'il en soit bon ciel à tous

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut! En fait le commentaire de mes 1° observations avec la Kepler 120/1000 est sur le sujet"youpii". Je n'ai pas eu le temps de faire des vrais tests en 1 seule soirée (j'attend la 2°),je vous tiendrai au courant pour le chromatisme et la résolution.
Tout ce que je peux dire c'est que cette 1° observation m'a emballé concernant Saturne.
J'ai testé le chromatisme seulement sur Rigel et Bételgeuse,il avait l'air assez important (maintenant je n'ai pas d'éléments de comparaisons,je n'y connais pas grand chose).Il faudrait que je descende en magnitude pour voir à laquelle il disparait.
Bon ciel à tous
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau pour Sirius B !
Je ne suis jamais arrivé à la voir avec ma Tak de 128 (à x139) même l'autre soir où la turbulence était très faible.
Le grossissement n'était pas le même que celui utilisé par Wiliam sur sa Linéar, c'est vrai. Mais quand même belle performance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour HaleBopp,
Il faut absolument grossir pour pouvoir atténuer l'éclat de Sirius A et "éloigner" Sirius B. Il m'a semblé voir Sirius B à X285 parfois mais la composante principale restait beaucoup trop lumineuse.
Je suis certain que ta Tak de 128 permet de voir Sirius B.
Ce qui limite la vision de Sirius B n'est pas vraiment la turbulence (enfin faut pas chercher à la voir par grand vent quand meme). Je pense que la Taka de 128 transmet tant de lumière que l'éclat de Sirius A doit rester très longtemps trop fort. Peut être te faut il aller à 4 ou 6 fois le diamètre ?

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'il y aura une Linear 127 aux RAP. A lire les commentaires j'échangerai bien ma Kepler 150 contre une Linear mais je voudrais tester avant.
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ben moi à priori bien qu'étant assez proche du RAP (Clermont-Ferrand) je n'irrai pas. Cependant il n'y a pas de probleme pour organiser une soirée avant, après ou pendant pour ceux qui ont envie de zieuter dans une Linéar 127 ou une vixen apo de 80.
Pour ma part j'ai un bon fournisseur de saucisson et de bon vin ou de bière...

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant