Diabolo

Taka LE 7,5 mm

Messages recommandés

a propos de taka et d'occulaires, avez vous testé le tak L.E. 7,5 mm, (je crois que se sont ses références), j'en avait essayé en planétaire et l'avez trouvé très bon. Par rapport a mon nagler de 7mm, en planétaire, c'était comme enlevé un voile ! Quelles sont vos idées sur cette gamme d'oculaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les LE 5 & 7.5 sont parait-il excellents. Je ne les connais que de réputat°. Je sais seulement qu'ils intègrent, tout comme les excellents Pentax XL/SMC, des verres optiques spéciaux à l'indice de réfract° élevé et à très faible dispers°. Ils n'ont par contre qu'un champ apparent de 52°, et lorsqu'on a goûté aux grands champs ...

Albireo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le champs était faible mais en planétaire sa pose pas trop de problème avec le suivit. J'avais vraiment eu le coup de foudre pour la qualité de l'image, sa pureté. Sa donnait l'impression, en faite celle que l'on recherche, qu'il n'y avait pas d'instrument, juste une image flottant. Je n'ai pas pu l'utiliser très longtemps car le propriétaire de l'occulaire l'a vite repris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
La gamme Takahashi LE a très bonne réputation.
Ce sont des oculaires en verre ED composés de 5 éléments. Ils ont un relief d'oeil de 10mm pour un champ de 52°. Ils sont tous en 31,75 sauf le 50mm.
Sur les sites de tests de matos (comme www.excelsis.com) ils sont parmi les mieux classés. On voit fréquemment des amateurs dire que leur contraste est supérieur aux Radian (par exemple).
Je confirme cette bonne réputation puisque j'ai plusieurs LE (7,5 / 18 / 30mm) que j'utilise avec une FS-128. J'en suis très content (je pense même m'acheter le LE 5mm d'ici peu). Les images sont contrastées et fines, jusqu'au bord. J'ai pu les comparer avec des Nagler. Je trouve leur qualité comparable à la (grosse) différence près que leur champ est étroit (surtout comme dit Albiréo lorsqu'on a goûté aux grands champs). Mais bon, on peut pas tout avoir surtout que leur prix (environ 200 €) est très compétitif par rapport à Télévue, Pentax...
Bon ciel (enfin meilleur que chez moi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein sa fini de me convraincre :-)
Faudra que je m'équipe avec une petite merveille comme sa.

Merci aussi pour l'adresse du site !

Paris, ciel naze....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé à plusieurs reprises avec un Nagler 7 et un LE 7,5 en planétaire sur mon AP 105 et une Tak 102 sans voir d'autre différence que le champ. En ciel profond, je n'ai pas vraiment comparé, mais disons que je n'ai rien remarqué. Peut être avec un autre type d'instrument ?
C'est quand même curieux ces Naglers, comme certains le trouvent extraordinaires et d'autres, tout juste moyens.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que sur les sites de tests les Naglers sont mitigés (enfin ça va de bons à excellents faut pas déconner non plus ! ).
Peut-être existe-t'il des différences selon les types de Nagler (en tout cas leurs prix varient selon les types...).
Tes Naglers sont super et leur champ donne le vertige (même si entre nous de tous tes oculaires, je préfère le Panoptic).

Les Tak LE sont de bons oculaires dans cette gamme là (52° en 31,75). Après c'est difficile de les comparer aux autres catégories (grands champs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tous les Nagler que j'ai vus ou eus, c'est le 9mm ( ancien modèle double coulant ) que j'ai préféré, et ce, sur n'importe quel instrument et quelque-soit le grossissement résultant. Ciel profond et planétaire confondus.

Albireo.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 09-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que moi aussi j'ai une petite faiblesse pour le Panoptic. Avec la courte focale de ma lunette ça fait un couple top.J'apprécie mes Nagler en planétaire parce que j'utilise 9 fois sur 10 ma monture azimutale et grace à leur champ je n'ai pas à recentrer trop souvent. Cela dit il parait que leur champ est surestimé, faudra que je vérifie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant