Lecocguen

Oculaires optimisés.

Messages recommandés

Je constate, à lire les messages, que beaucoup d'entre-vous aiment les oculaires très complexes. En réalité, la pratique enseigne que le nombre de lentilles doit être réduit le plus possible. Avec un objectif à F/15, un oculaire de type Huygens de haute qualité travaille dans des conditions idéales. Le Kellner trouve son usage avec des objectifs ou des systèmes à miroirs dont l'ouverture ne dépasse pas les 10. Les oculaires Plössl ont été calculés pour des télescopes ouverts à 6. Au dessous de ce rapport, les choses se compliquent et on doit calculer des oculaires comportant plus de lentilles pour éviter les aigrettes de bords de champ. Utiliser un oculaire à 6 lentilles avec une lunette à F/15, est un peu superflu, voir dommageable pour l'image à cause de l'absorption du verre. Les oculaires à très grand champ, 65° voire 80° ne sont généralement pas les meilleurs sur l'axe. Un exemple concret, sur un télescope 150/1200, on obtient des images planétaires plus fines avec un Or qu'avec un LVW de même focale. Le LVW est très bon pour son champ mais il estompe les contrastes planétaires. Il faut le réserver à l'observation des grands champs stellaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison. Plus l'ouverture est petite, plus l'oculaire est simple. A moins que le gars veuille un champ énorme, encore faut-il que l'instrument le permette.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'absorpt° due au nombre élevé des lentilles est + que compensée par la qualité des verres ( indice de réfract° élevé, faible dispers°) ainsi que par le traitement spécial et intégral de toutes leurs surfaces.
Mes Pentax intègrent ce type de verre et ont 1 revêtement complet incluant des surfaces feuilletées ( ? ) et sont extrèmement lumineux, donnant des images très contrastées et très ponctuelles, du centre à la périphérie, le tout en grand champ. Je pense qu'il y a eu un réel progrès ces dernières années dans le domaine oculaire, pas seulement " grand champ " et ce, toute marque confondue, pour notre + grand plaisir ! Reste le prix, comme toujours ...

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 08-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui dit indice élevé dit transmission moins bonne. Maintenant, avant de ressentir l'absorption, il faudrait vraiment de grandes épaisseurs, ce qui n'est pas le cas dans les oculaires. Associés à de bons traitements, ça pose pas de problème d'avoir 5 ou 6 lentilles. Ce que Serge voulait dire, c'est que d'utiliser un nagler sur un instrument à f/d de 15 ou 20, c'est une connerie quoique c'est une histoire de champ. Il est évident qu'avec un nagler, le champ "récupéré" au foyer de l'instrument sera plus grand qu'avec un Huygens.
Albiréo, j'allais te demander ce que c'était cette histoire de verre feuilleté et puis je me suis dit que c'était peut être encore une histoire de verre à gradient d'indice. Si c'est le cas et qu'ils commencent à intégrer ces matériaux dans les oculaires, cela sent la fin des Naglers (enfin de leur suprématie).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement Fabrice, je ne sais pas ce que c'est ce revêtement incluant des surfaces feuilletées dans les Pentax XL/SMC ; je sais seulement qu'ils sont excellents, tant en planétaire qu'en ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre ce truc là. Y'a pas un lien pour aller les voir ces pentax (ou un n° de brevet)?
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire attention de ne pas traverser 5mm de verre en trop ,donc se priver de la magie du grand champ en ayant peur de perdre du contraste ,et faire passer l'image dans un renvoi coudé a prisme (5CM de traversée vitreuse !)...ça me fait rigoler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant