doublon_thierry

114/900

Messages recommandés

Bonjour à tous
Je possède un 114/900 PERL, mais malheureusement la lecture des coordonnées est délicate (apreciation des degrés).
Y a t il un moyen pour améliorer ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tâcher de te donner un coup de main, tu peux réaliser des cercles maison à partir d'un rapporteur en plastique transparent.
La technique est la suivante :
Tu photocopie le rapporteur quatre fois. Ensuite tu découpes les morceaux et tu les assembles de manière à reconstituer les cercles gradués en les collants sur une feuille blanche. Tu effaces toutes les traces d'écritures avec du typex blanc. Ensuite tu réécris les nouveaux repères correspondant à ceux figurant sur tes cercles gradués de la monture tout en pensant à bien transformer les degrés en heures pour le cercle horaire! Faut faire gaffe avec les graduation (rappel : 1 heure pour 15 minutes!).
Ce travail effectué, tu photocopies ton montage sur transparents pour projection. N'oublie pas de redimentionner la dernière copie à l'échelle souhaitée pour pouvoir la fixer sans problème sur la monture sur les anciennes graduations. Mets du contraste, ça aide!
Par transparence tu positionnes les feuilles sur les cercles d'origine. Si tu as été soigneux normalement c'est bon tu dois pouvoir t'en tirer!
Bon courage et bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bravo pour l'ingéniosité du truc !

Cependant, sans vouloir te contredire encore une fois, Jazzmania, ça ne serait pas plutôt, pour le cercle horaire : 1 Heure = 15 degrés ?

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Raphael!
Là je m'incline, je devais être un peu fatigué hier soir, mea culpa! Pas terrible pour un ancien cartographe comme moi de me gourrer entre les minutes et les degrés, mais ça arrive, la preuve!
Pour le truc que j'ai donné à Thierry (faut dire que pour un site pratique les gens ne sont pas pressés de répondre, pas l'esprit pratique les gars!), c'est un vieux truc, je l'ai juste modernisé grace au photocopieur car décalquer à la main c'est pas forcément le pied mais si il y a des artistes... pourquoi pas et tout le monde n'a pas un photocopieur top sous la main! Mais l'avantage du photocopieur c'est de pouvoir redimensionner à l'échelle souhaitée.
Mais pour en revenir à notre discussion de l'autre jour, sans vouloir faire de polémique, que certaines personnes à l'esprit torturé aiment entretenir apparemment sur ce forum! J'aimerai avoir ton point de vue!
Cordialement et encore merci encore d'avoir remarqué ma coquille involontaire.
Jazzmania 24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Nul intention chez moi de te faire t'incliner avec cette remarque, je n'avais d'autre but que de corriger ce que je savais être une coquille.

Pour ta contribution, je suis d'accord à 100% avec la partie sur le zoom, même si je n'ai jamais eu de zoom a ouverture constante entre les mains (j'aimerais bien me documenter sur la façon dont sont fait ces monstres....). C'est l'extrapolation à la Barlow qui me gêne.

Je vais essayer de réflechir a un argumentaire convaincant, là tout de suite, il est un peu tard :-).

Hold on,

Cordialement,
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant