kol

distance primaire,secondaire, foyer

Messages recommandés

salut a tous,
dans un precedent post sur l'obstruction,
claude et fabrice me parlaient de champ de pleine lumiere.
pour un 300mm a f/d=6 et un secondaire 60*84
vous me proposiaient une distance secondaire foyer de 200 ou 250mm avec respectivement un champ de PL de 29mm et 20,5mm pour fab2 et 21.2 et 29.9 por claude .
pourquoi cette difference de calcul?
si ma cage secondaire fait 320mm de diam int
et 370 ext ma focale se trouve a 15mm du bord ext de la cage dans le 1er cas et 65mm dans le second.
n'y a t-il pas de valeurs intermediaires?
vaut mieux un champ de PL de 29mm ou de 20.5mm?
l'axe optique du secondaire et-il l'axe geometrique?
bon ça fait beaucoup de question, mais je debute, et aidez moi a trouver cette "putain" de distance (primaire secondaire)que je puisse determiner celle des tubes et tous le reste.
bon la derniere alors,
le foyer, ou l'image doit se former,
doit t-elle se former au milieu de l'oculaire? avant? sur la 1ere lentille? apres? sur la derniere?
HELP !!!!!! HELP !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Kol,
-J'avais rectifié mes premières valeurs trouvées car j'avais pris un mauvais rapport F/D. Mais ensuite mes calculs donnaient des valeurs très proches de celles de Fabrice2, la différence venant sans doute du fait que Fabrice2 travaillait par construction graphique et moi avec une formule géométrique déterminée d'ailleurs à partir de la même construction.
-Bien sur il y a possibilité d'utiliser toutes les valeurs intermédiaires et je rappelle la formule ci-dessous:

La formule de calcul du champ de pleine lumière est :
C= (d*F-D*L)/(F-L)
Avec :
d= diamètre du secondaire
D= diamètre du primaire
F= focale du primaire
L= distance entre l'axe optique du primaire et le foyer

Pour du visuel un champ de pleine lumière de 10mm suffirait amplement, la décroissance de la lumière étant très progressive et un objet à la limite étant généralement examiné au centre du champ. Par ailleurs, 10mm c'est le champ complet d'un Plossl d'une focale d'environ 10mm.
Pour la photo j'ai utilisé sur un 250mm un champ de environ 20mm. L'assombrissement était sensible dans les angles d'un 24X36, mais, sans correcteur de champ, ce sont des zones avec une coma importante, donc peu utilisables. Je conseillerais donc 20mm pour le champ de PL, un peu plus si la taille du secondaire existant le permet, ce qui est le cas.
-Dans un oculaire le foyer doit se trouver au niveau du diaphragme, c'est à dire le petit cercle métallique qui permet de limiter de façon bien nette le champ observé. Ce sont les bords du diaphragme que l'on voit en observant dans l'oculaire seul. Dans les oculaires que je connais (Plossl, Orthoscopiques), le diaphragme est bien visible et situé en avant du groupe de lentilles, à l'intérieur du coulant. Il est en général vers la base du coulant, c.a.d. que sur le télescope, il faut amener le foyer par construction à peu près au niveau de l'extrémité du tube porte-oculaire (avec une latitude de réglage de part et d'autre).
J'espère avoir répondu correctement à tes interrogations. Je suis à ta disposition en cas de problème.
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commence par déterminer le diamètre extérieur de ton tube et oublie surtout pas le porte oculaire. Quand tu auras le tirage moyen = axe du tube au porte oculaire cela imposera la position de ton secondaire. Si t'as pas le porte oculaire procure le toi, c'est impératif.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complément :
L'axe optique est celui du miroir primaire, le secondaire peut être éventuellement décentré mais ça me parait une complication inutile pour un miroir ouvert à 6. Il vaut donc mieux centrer le secondaire dans la cage et considérer que l'axe optique passe aussi par le centre du secondaire.
Calcul fait je me rends compte que pour la photo, si c'est le cas, ce n'est pas facile d'avoir un grand champ de PL. En effet, si on place l'appareil sur le PO, il faut ajouter environ 50mm à la distance axe-foyer pour tenir compte de l'épaisseur du boîtier. Il faut aussi avoir un PO avec une course suffisante et calculer soigneusement sa position pour qu'il permette la mise au point avec les oculaires vers le tirage maxi et avec l'appareil photo quand il est à l'extension minimum.
Une autre solution peut être de prévoir le démontage du PO et son remplacement par une platine très mince et bricolée spécialement pour porter le boitier sans sortir davantage le foyer. Mais ceci est une autre histoire......
A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant