le debutant

question stupide

Messages recommandés

bonjour

en fait je voulais savoir lorsque on regarde dans des jumelles 7*50,la luminosite est elle egale a un instrument de 100 mm ou 50?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La luminosité des jumelles de type 7x50 équivaut à celle d'1 instrument de 50mm, mais l'agrément que procure la vis° binoculaire, ajouté au grand champ et au faible grossissement, compense la " faible " luminosité relative. C'est pour cela que les jumelles de ce type sont, sur certains objets, mieux adaptées que certains instruments de diamètre supérieur mais à focale beaucoup + longue ( grossissement + élevé et champ beaucoup + restreint ).
Et puis les jumelles sont très complémentaires et fort utiles lorque l'on possède dèjà un instrument astro.

Albireo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, un instrument de 100 est 4X plus lumineux qu'un de 50. C'est la surface qui collecte la lumière, pas le diamètre.
Pour répondre à ta question, des jumelles de 5O ont la même luminosité qu'un instrument de...50. On admet pourtant dans le cas de la vision binoculaire que le fait d'avoir le message dans chaque oeil pemet de détecter des objets un peu plus faibles et d'avoir une résolution un peu plus élevée.Ce "gain" n'étant pas mesurable ,il est estimé aux alentours de 30%, voir plus.Des jumelles de 5O équivaudraient à une lunette de 55 à 60.

PS: ta question n'est pas stupide du tout, elle est à la base même des têtes binoculaire pour les télescopes.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jumelles 7x50 sont dite trés lumineuse car elles ont une pupille de sortie de 50/7= 7,1.
Certe le diamétre est petit, mais le grossissement est faible et la lumière est moins étalée.

Mais la pupille de sortie élevé de 7.1 n'est pas exploitable par tout le monde et dans toutes les conditions.
Si la pupille de ton oeil est plus petite que 7 mm, tes jumelles seront sous utilisés.
Il faut vraiement atendre que ta pupille d'oeil soit bien dilatée pour bien utilser cette jumelle.
Le problême des jumelles lumineuses est qu'elle renforcent la polution lumineuse.


Cet été, j'ai été dans le désert Marocain, pendant la nouvelle lune. J'ai pu alors utiliser tous le potentiel des jumelles 7x50:
Au crépuscule, ont voit trés bien les petits annimaux qui se proménent.
Lorsque la nuit est tombée, le ciel est trés noir. Il n'y a pas de pollution lumineuse.
J'ai pu faire de super observations en étant allongé dans les dunes de sable chaud.
Avec les 7x50, j'ai trés bien vu M31 (noyau visible et petite nébulosité autour). La région du scorpion et du sagitaire était haute sur l'horizon et j'y ai repéré de nombreuses nébuleuses.

Pour conclure, je pense que la 7x50 est un bon instrument transportable, mais il faut être jeune pour l'utiliser (vers 40 ans la pupille de l'oeil n'est que de 4 ou 5 mm). En plus il faut un ciel bien noir.
Dans ces conditions, on peut repérer des objets faibles facilement grace au grand champs.

Mais on ne peut pas comparer une paire de jumelle 7x50 et un télescope. Ca n'a rien à voir et les utilisations sont différentes.
Moi j'ai un télescope 115/900 et j'utilise beaucoup ma paire de jumelle sur son trépied.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que dit Lionel est vrai, j'ai moi même plus de 40 ans et j'ai pu observer une fois avec des 8x63, la pupille est de 7,8 mais le diamètre compense largement, du moins c'est l'impression que j'ai eu en les utilisant. la vision était somptueuse. Je n'en ai pas trouvé dans le commerce, si quelqu'un à un tuyau la dessus, ça m'intéresse car au moins avec on ne fait pas d'haltérophilie! C'est pas comme les 80...
jazzmania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant