Eric

modifer un 150/1500

Messages recommandés

Salut à tous
Un de mes potes possede un 150/1500 (en fait un tube assez court avec barlow integrer dans le porte oculaire).Quand il enleve la barlow il voit pratiquement plus rien.Voici mes questions:
1:pourquoi?
2:que faut il modifier pour en faire un 150/750
Merci d'avance et bon ciel.(ici en auvergne c'est pourri)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le point focal du primaire est probablement dans le tube, ou dans la partie non retractable du focuser. avant toute intervention, il faut determiner ce point (ote la barlow, vise le soleil ou la lune et passe un ecran en papier calque par le porte occulaire); si le plan focal n'est pas trop eloigne de la sortie du porte oc, il faut remonter le primaire dans le tube (le plus simple est d'intercaler des cales en bois au niveau des vis de reglage, il faut bien sur changer ces vis par des plus longues). attention, le resultat n'est pas garanti a 100%, certains fabriquants se servent de la barlow pour corriger les defauts du miroir et/ou amoindrir les aberation geometriques (ma methode est reversible donc pas de panique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ajouterais aux explications de C383 que le miroir secondaire risque d'être trop petit pour le miroir principal seul et peut diaphragmer l'instrument.
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les T catadioptriques ne peuvent pas être utilisés en Newton court. Le doublet corrige (souvent mal) les aberrations de sphéricité et éloigne le foyer. Sans cette lentille, on ne voit quasiment plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant