zirkel 2

rapport soirée d'observation.

Messages recommandés

Salut à tous,

Soirée d'observation du 15/02 21H00 TU au 16/02 23h00 TU.
Instruments utilisés:
-Télescope 150/750 Kepler
-Lunette 80/400 Vixen
-Lunette astromaster pro 357 70/350 pas encore modifiée. (pour le fun! mais sur monture équatoriale).
Conditions météo:
seeing du ciel pas terrible, vent et turbulence au rendez vous, un peu moins en fin de soirée.
Sujets observés:
-planétaire: uniquement jupiter, les conditions météo ne permettant pas une observation correcte.
-ciel profond:
+M 31 visible dans les 3 instruments, un régal dans le 150/750, oculaire 40MM
+double amas de Persée, beau dans tous les instruments, oculaires 40mm et 18mm 67° de champ.
+M35 l'amas ouvert. 40mm et 18mm 67°
+M45 les pleiades: superbe! oculaire 18mm 67°
+M36 et M38 dans le Cocher. oculaires 40mm et 18mm 67°
Voilà le froid et surtout le vent nous ont fait cesser nos observations assez tot.
Avantage bien sur au 150/750 kepler, bon piqué de la lunette Vixen 80/400 pas géner par le chromatisme.
Etonnante 70/350 astromaster assez lumineuse malgré son petit diamétre, mais grand champ! elle fera un excellent chercheur ou lunette guide sur ma future Képler 120/1000. Avec oculaire réticulé bien sur!

Bonne journée à tous.

Zirkel.
http://www.astrosurf.com/wack-regards/


------------------
Visitez mon site "Regards vers les étoiles". Merci!

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 16-02-2002).]

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 16-02-2002).]

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 18-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, ça donne envie tout ça!
Tu vas commencer à me rendre impatient de recevoir le 150/750 que j'ai commandé, et ce malgré le ciel pourri auquel j'ai droit depuis plusieurs jours déjà...
Salut Zirkel.
Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est certain que cela donne envie, moi j'ai pas sorti l'instrument depuis plus d'une semaine grrrrrrrr....

Bon ciel (moi j'en ai vraiment besoin)

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos d'observations planétaires...
Samedi 16/02 en Belgique, 20hr TU.
Lunette Skywatcher 102/1000.
Bon seeing, peu de vent, quelques turbulences.
En observant Jupiter, J'avais les 4 principaux satellites l'occulaire de 20mm.
Il y avait en plus un objet très très proche de la planète, 1/2 heure plus tard, il n'était plus là.
J'ai pu aussi distinguer une tâche bien visible dans la bande Sud. Cependant d'après les 2 tableaux que j'avais, on était pas dans les heures de passage de la GTR.
Donc j'en déduis ombre d'un satellite...
Est-ce que l'un de vous peut confirmer ces observations du samedi soir...?
Connaissez-vous une adresse donnant des précisions sur les autres phénomènes (donc autre que la GTR) pour jupiter ?

P.S. autre que planétaire ce samedi.
M35, M36, M38, M45, M42 superbes.
J'ai essayé M1 sans succès (pas trouvé!).

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/02 à 20h15 TU Ganymède est passé derrière Jupiter. La tache rouge était de l'autre côté donc non visible. Et pas d'ombre de satellites cette nuit.
Donc je pense que l'objet très proche de Jupiter et qui a disparu c'était Ganymède. Tu as du prendre une étoile voisine pour le 4ème satellite.
Pour la tache dans la bande sud, de quelle couleur était-elle ? La GTR est plus claire que la bande sud alors que l'ombre des satellite est bien plus foncée (même noire). Ca devait être une condensation plus sombre de la bande équatoriale. J'en ai vu qq unes en ce moment (mais dans la bande Nord).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,

Je te confirme comme Halebopp, moi aussi en générale les taches sombres je les voie plutot vers les bandes nuageuses nord de Jupiter à environ 20°N et 250° ou 220°W.

Peut etre est ce ça que tu as vu?

@+
Zirkel http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, pour M1, il faut pointer Zeta Tauri (la corne du bas côté Orion). Je suppose que ta lunette est montée en équatorial avec renvoi coudé comme moi.
Pointes cette étoile (Zeta Tau). A l'oculaire M1 est situé en haut à gauche à 1° 10' de zeta Tau (attention mets bien l'oculaire vers le haut à la verticale). Donc quand tu as Zeta Tauri dans l'oculaire (prends l'oculaire qui grossit le moins), déplace l'étoile en bas à droite (4 ou 5h). Tu verras M1 apparaïtre de l'autre côté du champ. Avec ma lunette (focale 1040mm et un oculaire de 30mm, j'ai les 2 dans le champ. Zeta en bas à droite et M1 en haut à gauche, pour un champ total de 1,5°. Mais si tu as un 20mm, il faudra faire sortir zeta du champ. En gros, tu la déplaces en bas à droite jusquà ce que tu aies M1.
Bonnes recherches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour la méthode de HaleBopp en ce qui concerne le ponitage de M1 ; c'est marrant d'ailleurs car je procède de la même façon, avec oculaire 21mm / 65° ( 39x / 1.6° ). Une fois trouvé, je l'observe au 21 et au 14.
Avec mon ex-Sch.Casseg. 203, le pointage se faisait à l'identique avec oculaire SWA 40 ( 50x / 1.35° ) avec Zeta Tauri & M1 chacun aux bords opposés extrèmes du champ. Je trouve ce pointage très facile.
Pour ce qui est des taches ovales, parfois 2, parfois 3, oui, elles sont visibles dans la bande nord, et elles le sont même lorsque les 4 satellites sont de part et d'autre du disque, donc ce ne sont pas leurs ombres, mais qu'est-ce au juste ?... C'est visible dès 117x ( Pentax XL 7 ).
Ciel magnifique hier soir, ça fait du bien, pourvu que ça dure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils de pointage de M1.

Pour Jupiter :
OK pour le passage de Ganymède derrière la panète, cela me semble très plausible bien qu'il avait l'air assez petit (!?).
Pour la tâche, elle était bien noire et si je cite la bande Sud, c'est dans un souci de redressement. Dans l'occulaire de ma lunette c'était évidement vers le haut.
Merci pour vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais essayé de pointer M1 dans mon ancien Schmid-Cass... car il suffisait de taper "M", "1", "ENTER" et "GoTo"...

Sinon, pour répondre à Eniat. ATTENTION !!! grosse erreur d'orientation, la Bande du haut c'est la bande NORD quand tu utilises le renvoi coudé.
Sans renvoi coudé il y a une inversion droite-gauche + haut-bas (rotation de l'image de 180°). Mais avec renvoi coudé il n'y a qu'une inversion droite-gauche (comme lorsque tu te regardes dans la glace). Fais des essais en observation terrestre, tu verras, le toits des maisons est dans le bon sens avec renvoi coudé.
Donc ça confirme que tu as vu une des condensations sombres de la bvande Nord qu'on voit bien en ce moment (2 petites au dessus de la tache rouge et une grosse de l'autre côté... je les ai prises en photo !)
salut !

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 18-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'ils auraient pu faire un petit détour par là !
Surtout qu'il est facile à trouver (bien visible au chercheur).
Avec mon LX-200 10", M37 était extraordinaire ! Très riche et très dense. Et il y a au centre de l'amas une étoile rouge qui semble plus piquée que les autres comme si elle était en avant-plan. Ca fait une impression byzarre.
Bon ciel, ici on dirait que ça se dégage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant