MICHEL

Meade LX200 GPS contre Meade LX200

Messages recommandés

pourriez-vous me dire si le nouveau Meade GPS vaut le fait de se debarasser de son ancien Meade ou faut-il mieux le conserver.
pour une personne ayant un budget moyen faut-il mieux acquérir d'occasion un ancien Meade LX200 avec nombreux accessoires ou attendre l'arrivée du GPS et faire l'effort de l'acheter. le GPS mérite-t-il bien cet attente
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La question peut peut être se poser mais il me semble que le plus important est d'avoir une bonne optique. Mon ancien LX 200 8" avait une très forte contrainte au niveau du mirroir primaire. Donc faites attention que cela soit du neuf ou de l'occasion le principale reste l'optique.
Une amélioration notable est le systeme de mise au point qui évite donc le fameux shifting très déagréable. Cependant je pense que pour 150-200€ ont doit pouvoir adapter un équivalent sur un ancien LX200.

Bon ciel

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, les principales fonctionnalités du LX200GPS par rapport au LX200 sont :
- Le blocage du miroir,
- Le PEC sur les 2 axes.

Par contre je n'ai toujours pas compris l'intérêt fondamental du GPS ou de la boussole, pour seulement un usage à l'initialisation.

Jean Michel

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 17-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Bon je me repète encore, sur le plan optique, il n'y a aucune différence avec les anciens LX200. Donc je trouve idiot de vendre un ancien LX-200 pour acheter un GPS. J'ai eu un LX-200 de 254 et côté précision monture c'était impressionnant. Donc c'est illusoire de penser que le GPS va faire encore mieux. On s'affranchit de la mise en station sur les 2 étoiles (qui au passage ne prenait que 2-3 minutes, même pas le temps de laisser le tube se mettre en température...).
Y a qu'à voir ce que fait Th Legault avec son "vieux" LX200. Vous croyez vraiment pouvoir faire mieux avec les nouveaux ?

Les nouveautés de ses modèles sont :
- le GPS qui facilite la mise en station et en théorie améliore la précision du pointage et suivi. En théorie...
- la raquette de commande : l'autostar II est plus complet et plus pratique que l'ancienne commande. Ca c'est un bon point, l'affichage et les boutons de l'ancienne raquette faisait années 80 et laissait un peu à désirer.
- la mise au point est différente : blocage du primaire et motorisation. Bon point pour la photo / CCD.
- l'alimentation qui peut maintenant se faire par piles. Ca n'oblige pas à payer 1000 balles de plus pour l'adaptateur optionnel allume-cigare.
- la disparition du cable pour le moteur en declinaison (qui était chiant car il s'enroulait autour de la fourche)
- le design plus arrondi
- le prix : un peu plus cher.
- Je pense (enfin j'espère !) que le moteur est moins bruyant pour les déplacements rapides.

En fait les innovations sont purement mécaniques et électroniques. Ce nouveau LX200 et davantage orienté photo. Pour le reste, c'est kif-kif. Les vieux LX-200 ne sont pas tous à mettre à la poubelle sous prétexte que y en a un nouveau. Ne faites pas la connerie de vendre un "vieux" LX200 pour acheter un GPS, surtout si vous tombez sur un nouveau qui est pas top optiquement. ATTENTION, on vous aura prévenu !

Ne vous faites pas embobiner par des innovations alléchantes pas forcément très utiles. (A quand le réglage électronique de la collimation à partir de l'Autostar ??).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etes vous sur que thierry Legault fait ses photo avec un LX200?
C'est pas plutot un tube de Meade 305 sur monture NJP.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui, tu as raison... je viens de regarder sur son site effectivement; il n'y a que le tube du LX-200. Autant pour moi. J'ai été trompé par différentes photos qui mettaient simplement en légende "LX-200 de 305mm" par simplification.
Ca change rien en tout cas au fait que la précision de la monture des vieux LX-200 est importante. Je peux vous l'assurer, si vous faites l'effort de bien mettre la monture à l'horizontale et de mettre en station sur 2 étoiles suffisamment éloignées, l'object pointé est dans le champ même à 200x et il y reste... Et encore, je n'utilisait même pas le système de pointage haute précision et de correction des erreurs périodiques.

Merci Thierry, pour tes infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait de cet avis

J'ai possédé un LX200 12" dont la précision de pointage courante était de l'ordre de la minute d'arc. Son optique était excellente, mais 35kg d'un coup!...Et à choisir entre un 10" et un 12" autant prendre ce dernier parce que 30kg ou 35kg c'est toujours lourd.

Le problème que j'ai rencontré en CCD AltAz venait de l'erreur périodique sur les 2 axes ce qui devrait être résolu avec la version GPS.

Jean Michel
Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant