doublon_Vincent

Sites d'observation de qualité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous cherchons tous à réaliser des observations dans les meilleurs conditions possibles en nous équipant du matériel que notre budget peut supporter.

Toutefois, si on lit beaucoup d'opinions concernant les instruments, je n'en n'ai pas encore lu concernant des sites d'observation! Aussi que pensez-vous de créer une liste de sites "de qualité" pour la France (ou pour d'autre pays) où se conjuguent pollution lumineuse faible, transparence importante et turbulence faible mais qui restent facile d'accès pour nous et nos fidèles instruments (Routes ou remontées mécaniques)?

Personnellement, ma meilleurs observation du ciel profond de ces derniers mois c'était au sommet du Morond à 1400m dans le Jura en décembre 2001: transparence exceptionnelle, mer de nuage sur la suisse piègeant la pollution lumineuse de Genève et Lausanne, mais la température...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il y a un réel interet à rechercher de bons sites d'observation. Pour l'instant je peux pas dire que j'ai trouvé de bons sites d'observations pour lesquels de bonnes conditions se repetaient souvent. Je compte bien aller dans les monts Dores (ouest de clermont-ferrand) mais j'ai pas beaucoup d'espoir.

Bon ciels

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quid du Puy de Sancy? (le téléphérique est-il ouvert?). A 1800 et des poussières la transparence devrait être bien meilleure que dans nos mornes plaines...

Bon Ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui au puy de Sancy ou dans le coin, le probleme c'est que esperer ne pas avoir de vent là haut c'est presque une utopie... Et comme mon truc cela serait plutot les étoiles doubles donc je fuis la turbulence.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bonne idée de lister les bons sites astro.
Le post de William est intéressant car il amène au fait que la qualité d'un site doit se référer aux observations envisagées. Dans ton cas, William, rechercher l'altitude et le relief n'est pas forçément la solution, alors que c'est le cas pour le ciel profond.
A mon avis, pour le ciel profond, le critère principal est la distance par rapport aux agglomérations, avant l'altitude. Quand les 2 sont liés c'est bien sûr idéal comme à Restefond.
Dans mon club nous allons observer dans différends sites de la Drôme. En cas de vent la turbulence est souvent importante mais la transparence très bonne à altitude moyenne (autour de 800 à 1000m).
Nous n'avons jamais trouvé de site caractérisé par une faible turbulence. De ce point de vue la grande banlieue nord de Lyon fait jeu égal avec tous les autres sites que nous connaissons.
Salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occasion de faire une observation voici quelques mois dans les Arrières Côtes (alt 600m env) au dessus de Pernand-Vergelesse. Ce n'est pas un site que je recommanderais normalement, du fait de la proximité des villes de Dijon, Beaune et de Nuits-St-Georges, mais cette fois là le Saint Patron des astronomes (qui c'est d'ailleurs?) m'avait excaucé: Purée de pois sur toute la plaine de Saône jusqu'à 500m d'altitude réduisant la pollution lumineuse et au delà, le ciel sans un nuage. Condition anticyclonique: pas un souffle d'air. C'était un poil moins transparent que dans le jura, mais la température était beaucoup plus supportable. Dommage que pour la pollution lumineuse je doive m'en remettre aux caprices du temps, car sans ça, le site était presque parfait pour un amateur: altitude suffisante pour se situer au dessus des couches les plus denses, montagne douce permettant un écoulement de l'air non turbulent en cas de vent pas trop fort, facilité d'accès en voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant