R2-D2

Problème de réglage ou...

Messages recommandés

...hier j'ai testé un peu mon nouveau téléscope Képler 150/750 que j'ai depuis un mois et que j'ai pu enfin sortir pour la deuxième fois !
Y a un truc de bizarre, enfin le temps etait assez humide et il y avait un halo de brume autour de la lune.
Voilà ma question; la lune même dans la "brume" était superbe avec un relief incroyable et mon occulaire Splossl 6,4mm est vraiment bien...mais j'ai remarqué que les étoiles ne sont pas des petits points mais plus des traits et en essayant l'image de diffraction sur une étoile je ne vois même pas la tache d'airy mais plutôt une sorte de tache globuleuse avec des piques autour tous serrés (non je ne bois pas je n'arrive pas a voir l'étoile comme le schéma de la tache d'airy !!?? )
Alors je me demande si c'est un problème de réglage ou si c'est les conditions météo très mauvaises qui étaient en cause !
Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne dois pas grossir assez (essaye à 200x).
Si tu vois encore un hérisson, c'est que tu dois regarder à côté de l'occulaire.

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

REUUH, le conseil qui tue !
Désolé, ami Next taré, mais j'ai l'impression que notre ami Starwarsien décrit une étoile vue à fort grossissement, transformée en "hérisson" par la turbulence. Montrant ce qu'on appelle (j'ai depuis peu un nouveau mot savant à sortir, merci D.V.:-)) des "speckles"...
Voir http://www.astrosurf.com/altaz/qualitoptic.htm , figure 2

C'est très bien décrit par R2D2 (enfin il confirmera, puisqu'il certifie être sobre :-)), et il ne regarde pas à côté de l'oculaire !

En aucun cas, grossir d'avantage n'améliorera l'image de l'étoile, il y a trop de turbulence, c'est tout.

Si a faible grossissement, il a des traits au lieu d'avoir des points, je me demande juste si son Kepler est bien collimaté...

Cordialement,

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 21-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh bah ?

Notre R2D2 n'a pas dit que les poils du hérisson étaient agités, mais seulement qu'il n'avait pas de disque d'Airy...
Essaye d'obtenir des cercles de diffraction à 30x, ça fait plutot "tache".
Par contre, les étoiles ne doivent pas donner de traits, ça c'est sur.
Mais il faudrait que son instrument soit salement décolimaté pour ne pas pouvoir obtenir de cercles de diffraction, non ?


Zamitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voyais en fait une étoile avec pleins de branches bien concentré...mais je pense que c'est la turbulence car le temps était humide et brumeux...de plus sur la lune j'avais une bonne résolution des cratères, mais je voyais la turbulence car elle tremblait qd même pas mal !
J'ai était sur le lien donné par next taré et j'ai vu le schéma presque exact de ce que j'avais et c'était du à la turbulence...de toute manière je vérifie tout cela dès que possible et je vous tiens au courant.
Que la force soit avec vous !

ps:Je cherche à acheter une Vesta Pro mais plus moyen d'en trouver une...si qlq'un à la solution (site...) je suis preneur !
:coucou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant