HaleBopp

Double tache rouge ce soir !

Messages recommandés

Salut,
Après 15 jours ou presque sans pouvoir observer, ce soir enfin dégagé !
Vers 21h30 la tache rouge était au méridien. Ca faisait qq temps qu'on voyait un gros ovale blanc tout près de la tache rouge. Et là il est pile en dessous. Ca faisait comme s'il y avait 2 taches rouges l'une au dessus de l'autre. L'ovale blanc était un peu plus petit.
Vous avez vu ça ??
Sinon, j'ai pu tester mon nouveau Tak LE-5mm. Je l'ai trouvé aussi bon que les autres LE. La mise au point est plus délicate et les corps flottants gènent davantage mais ça paraît logique pour une plus courte focale.
Malgré la turbulence, à la L128 il y avait tant de détails sur Jupiter que j'aurais pas pu tous les dessiner. Le 5mm n'apportait pas plus de détails que le 7,5mm. Même je préférais le 7,5 sur Jupiter. Sur saturne et la Lune j'ai préféré le 5mm. C'est marrant comme ça peut varier.
Sur la Lune j'ai pu observer les 4 cratères au fond de Platon et Rima Hadley. C'est la première fois que je les vois alors que la Lune est presque pleine !
Sur les doubles serrées, on est bien plus à l'aise avec le 5mm. Par ex STT 166 (entre 47 et 53 Gem) à 1,1", au 7,5mm, c'est pas facile de la résoudre mais au 5mm on voit bien le fin trait noir entre les 2 disques d'Airy.
Bon ciel à tous... pourvu que ça dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les Alains,

Euh, "pourvu que ça dure"... Je voudrais pas être désagréable, mais ça m'étonnerait, même dans le Sud. Halebopp, tu dois être juste dans un des pixels sombres de l'image satellite :-)))

Bravo pour ton obs.

Au fait, quelqu'un a pu voir l'occultation de Jupiter, samedi ?


Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas non !
Hale, quelle belle vis° tu as dû avoir de cet ovale blanc, quasi similaire en taille par rapport à la GTR, juste en-dessous ! Alors qu'il était fixe lors de mes dernières observat° ?
Bonne chasse aux doubles avec ton LE 5, mais je reste persuadé qu'un 4 ( 2D ) passerait encore mieux sur les très serrées, le 3 passant sur ma 102.
Mais c'est certainement pas en ce moment qu'il risque de passer ! Ou alors entre les gouttes qui me dégoûtent !

Albireo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ah ben je me rends compte qu'on le voit bien cet ovale sur la photo du 12 fevrier proposée par diabiolo sur le forum "photo de jupiter avec un dobson" http://users.nni.com/ghaas/kensjup.jpg
La dernière fois que je l'ai vu il était sur le côté. Hier il était pile en dessous.
D'ailleurs si vous regardez sur cette photo de Th Legault qui date du 6 janvier, on voit bien le déplacement. http://astrosurf.com/legault/jup02.jpg
Mais jusqu'où va-t'il aller ?

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 26-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STT 166 ? PFFFF...elle est trop facile celle là. Je vais t' en trouver une bonne, moi.
Avis à tous,il y aura bientôt une Tak 128 à vendre à tout petit prix!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfoiré...
De toute façon ta lunette, elle est encore plus pourrie. Elle est tout juste bonne à servir de chercheur pour un C8 GPS !
Tu pourras pas dépasser ton pouvoir séparateur théorique éternellement... enfin je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant