alain

AStronomie Magazine

Messages recommandés

Bonsoir,

Pas d'accord avec toi, Pascal, à moins que tu n'argumentes... Sauf si tu veux parler des débuts d'attaques nominatives envers des personnes absentes de ce forum, dans ce cas je suis plutôt d'accord...

Pour de nouveau préciser les choses, comme l'a rappelé muller0 (même s'il s'est trompé en parlant d'Eclipse magazine, au lieu d'Astronomie magazine), les auteurs des articles sont souvent des bénévoles, pas des journalistes professionnels ! En effet, au sujet de l'article sur l'Arizona, je connais bien l'auteur, et je doit dire qu'il vit et travaille actuellement en Arizona ! Il n'a donc pas été appointé spécialement par Astromag, pour y faire un reportage.

J'aimerais tout de même comprendre pourquoi certaines personnes prétendent voir du "Foutage de Gueule", qu'on abrégera en FDG, dés qu'il est question de tirer les gens un peu vers le haut ? Ou dès que l'on sort les gens de leurs habitudes ?

Oui, moi aussi l'article sur la caméra de guidage m'a surpris, mais plutôt favorablement ! Ce n'est effectivement pas dans C&E que l'on verrait cela...

Certes, l'article est trop long pour le niveau habituel de la revue, même s'il ne s'agit que d'une description, et c'est trop court pour le réalisateur potentiel, qui devra se tourner vers le net pour la suite.

Mr Bricolage écrivait :
>C'est du "foutage de gueule" pur et simple,
>car il n'y a pas un lecteur sur cent qui est
>capable de réaliser ce bricolage

Un lecteur, peut-être pas, mais un astro-amateur sur cent, peut être !
Avez vous une petite idée de ce qui se fait en dehors de ces forums, ou hors des revues ? Avez vous déjà entendu parler de l'association A.U.D.E et vu des messages sur la liste de diffusion de même nom ?

>L'article est donc sans le moindre intérêt.
> Comme j'ai payé pour ça, suis-je autorisé à >être modérément content de mon achat?

Tout a fait, on a dit le contraire ? C'est votre droit le plus strict. La prochaine fois, feuilletez avant d'acheter, ou désabonnez-vous. Cela dit sans animosité aucune... :-)

Quant a Pulsar, je l'annonce sans spécialement me réjouir, il N'EXISTE tout simplement plus ! Rideau ! Et selon l'indispensable Serge Rochain, même si ça lui coutait de dire cela, c'est tant mieux ! Pourquoi ? Parce que d'après son message sur Eclipsia, Pulsar se mêlait de donner tribune a quelques hurluberlus "démontrant" que Newton s'est trompé...
Exit Pulsar, donc...

Qu'est-ce qui reste dans le genre ? Ciel Extrême, je crois ?

Pour H. Reeves, même si a force de médiatisation, il va finir par ressembler a sa caricature, je ne comprends pas HaleBopp, pourquoi ce besoin de tirer sur le pianiste ? Pourquoi avoir acheter tout ses bouquins, alors ? Un vulgarisateur est t'il forcément un chien ? Comme si l'état global des connaissances en astro du public et des médias avait besoin de ce genre de procès ? Ce matin j'ai entendu sur France-Inter que ce soir, c'était la Nouvelle Lune ! Edifiant, non ? Pour la poésie et le reste, Fred a déjà tout dit. Il ne faut pas confondre rationel avec terre à terre, et surtout Astronomie, comologie, avec et le "matos-ialisme" qui sévit sur ce forum :-)

Pour en revenir avec Astromag, et a son "amateurisme", je répète que les contributeurs sont bénévoles. Peut être que les articles sur la Guiddy, ou d'autres sujets, sont effectivement des "remplissages" du redac chef, parcequ'ils manquent d'articles a publier. Alors, qu'est-ce que VOUS attendez ? Etes vous seulement capable de dire, en bon franchouillards, seulement ce qui ne va pas, sans bouger le petit doigt, alors que vous pouvez faire évoluer les choses ? Peut être pourrez-vous sans doute faire plus interessant, plus professionnel, plus près de vos attentes que ce qui est fait actuellement...

Evidemment, ça demande un peu plus de talent que d'aligner trois fautes en trois mots ou de gribouiller un message en SMS sur astrosurf...

C'est déjà moins cool, là !

Raphaël.

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 27-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien là les garçs bonjour les romans. J’ai passé presque une ½ heure à tout lire et Raphaël en rajoute une couche ;-). Un peu de pitié pour les cerveaux lents !!!

Je vois que l’expression FDG a fait son petit bonhomme de chemin. Personnellement, je lui accorde une vision moins péjorative et plus caustique mais bon tout est affaire de point de vue.

Pour en revenir au sujet de départ, je trouve qu’il y a du pour et du contre. C’est vrai que l’article sur le système d’autoguidage est un peu (voir très) poussif mais il est vrai que les articles « nouveaux » ne sont pas forcément légions et je pense qu’astromag essaye d’innover en mettant en avant de nouveaux sujets (on ne fait pas d’omelette… je vous passe la suite). Pour la réalisation du système, c’est vrai qu’il faut se lever tôt mais bon y en a qui aiment. Maintenant est-ce vraiment un mal je sais pas trop. Moi je préfère les revues plutôt portées sur la technique donc cela ne me dérange pas trop.

Pour le côté « proposez avant de critiquer » là, cela se discute Raphaël. Etant très souvent contacté pour avoir des infos sur ma caméra MX7c (certains du forum se reconnaîtrons sans doute), je me suis dit que cela pouvait les intéresser chez astromag et je leur ai envoyé un mail pour savoir s’il étaient partant. Résultat j’attend toujours depuis 2 mois. J’aurais quand même bien aimé un petit mail de réponse. Snif, snif…
Résultat : j’ai mis mes impressions sur la MX7c sur mon site perso et basta ! Mais bon je suis pas rancunier (c’est sans doute mon orthogaffffe qui cloche ;-)).

Je préfère éviter de rentrer dans le débat des années folles de C&E mais c’est vrai que les premiers magazines était beaucoup plus en adéquation avec ma vision personnelle de l’astronomie.

Pour H.Reeves moi j’ai rien a dire. Quoi qu’on puisse dire il contribue à sa façon à la vulgarisation de l’astro et rien que pour ça on peut le remercier (plus de 50% de la population Française pense encore que la terre est au centre de l’Univers ! ! ! Alors toutes les aident sont bonnes à prendre pour lutter contre ce fléaux qu’est l’ignorance). Bon, je dois l’avouer quand même, avec Luminet là je décolle. Brahic est pas mal non plus !

Amitié, Sébastien MARCHAND. www.astrosurf.com/cielbreton

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 27-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison pour H.Reeves,Sébastien, il en faut sur ce créneau, j'y suis allé un peu fort, mais bon...
Brahic, d'accord aussi, passionné et passionnant le bonhomme, dommage qu'on ne les entende pas plus souvent sur les médias(lui et Luminet).
Désolé si j'ai choqué en citant d'autres noms, ce n'était pas mon but,c'est juste mon opinion et ce que je peux dire dans une conversation réelle, je pense pouvoir le reprendre sur un forum.
Sans plus de polémiques, et cordialement.
Francis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sebastien,

Quoi, même pas en train de faire de la CCD ? Il fait presque beau, ici !!! Entre les nuages qui passent, bien sûr... Et la lune ne devrait pas trop te gêner...

Ok, ce n'est donc pas la pénurie d'article qui les guettent...

L'ortogaffe, peut être pas, mais la teneur du sujet ! Et le redacteur en chef est souverain, a tort ou a raison. Vu les réactions, il va peut être falloir attendre de nouveau 6 mois que ça se tasse, avant de te faire publier :-)

Concernant l'article sur la Guiddy, c'était tout de même plus light que la réalisation de la Kitty dans LED, non ?

Maintenant, j'en profite lachement pour rajouter que la revue parfaite n'existe pas !
Et je vois surtout que peu de personnes ont répondu sur ce qu'ils souhaitaient lire dans Astromag. Je n'ai aucun interêt dans Astromag (cela dit pour les microcéphales qui s'imaginerait des choses), mais ça, c'est interessant !

Maintenant, si vous pensez qu'il est impossible d'avoir en France une bonne revue d'Astro, interessante et ECONOMIQUEMENT VIABLE, laissez tomber Astromag et C&E, faites des progrès en Anglais, et lisez S&T ! Et vous verrez, que cette revue a elle aussi, somme toute, des défauts. Et à $5 le numéro, parfois, (rarement, IMHO) cela arrive que l'on regrette !

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohlala! cela fait du bien de se défouler
Je suis bien d'accord avec Hale Bopp et Raphael car on a droit de s'exprimer..sans rancune pour les autres Il ne faut pas oublier que certain magazines ce répète et cela pour attirer de nouveau lecteur donc novice dans le sujet... Pour ceux qui ont l'access au net et se débrouille en anglais il y a de bon sites U.S. en astronomie site de la NASA, telescope en education et j'en passe hier encore j'ai regarder tout les NG
sur le web..(Il y en avait 113)c'est sur que c'est mieux de les voir au télescope mais avec cette foutue temperature de chiant...on se contente du web..
Bye!! JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comprenez que mon message n'est en aucun cas virulant,bien au contraire.
Je parle de FDG car pour moi c'est irréalisable pourtant je m'y connais un petit peu en électronique (BTS electro).L'objet à réaliser ce mois ci c'est pareil à part d'avoir un tour et une fraiseuse à la maison.Comme je l'ai déja dis il y a beaucoup trop de renvois vers internet,si seulement c'était pour etoffer le sujet mais non sans internet sous la main l'article n'a aucune valeur et bon moi j'ai internet depuis 2 mois et avant ça me gavait franchement.Bon peut etre que c'est parce que j'ai une vie à coté qui ne me permet pas de consacrer a 100% à l'astro,j'ai d'autres hobbies et une famille,que justement je n'ai pas envie a chaque fois que je lis AM de passer 2heures sur internet pour suivre le reste de l'article,ou de bricoler je ne sais quel appareil.Donc ma question à l'origine était pour comprendre ça.Bon ensuite 8 pages sur l'astro en Arizona c'est bcp trop long ,pour rien dire de vraiment interressant.Ensuite faut-il etre de l'association A.U.D.E pour lire ou comprendre l'AM?Je n'en suis pas sur ou alors AM a du souci a se faire.
J'ai l'impression que pour cette revue il faut etre d'un niveau social relativement élevé pour arriver à suivre le train:matos astro+photo+ccd+micro avec internet+compte ouvert dans une agence de voyage.Alors moi avec mon 115/900,mon crayon HB et ma feuille blanche A4,mon PC de chez auchan et l'abonnement essai gratuit aol 50h renouvelé chaque mois par diverses magouilles,mes vacances en camping en corse,je me sens réellement sur la touche.Perso j'ai la trentaine donc je m'en fous un peu,l'abonnement je l'arreterai a l'anniversaire mais ça ne m'empechera pas de continuer l'astro;par contre si j'aurai 10 ou 12 ans et une L60 j'aurais tout envoyé en cul en me disant que ce n'est pas fait pour moi.Bon je ne demande pas un magazine pour gamins mais un magazine qui donne plus l'amour du ciel,que l'envie de changer de matos chaque mois .
Encore une fois je n'agresse personne,ni meme les gens d'AM.Bien amicalement,
ALAIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprends Alain et je suis d'accord avec toi également pour ce que tu viens de dire. On ne se compliquera pas la vie..elle est déjà assez compliquer comme cela..hein!! Tu as le Web maintenant et avec un petit logiciel de recherche comme le Copernicus (que tu peux avoir gratuitement sur le web) tu peux faire des recherches en astronomie et t'en régaler les yeux... )
Bonne lecture.. JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
juste un petit mot à ZIRKEL.l'idée qu'astrosurf face un magazine papier me fait beaucoup rire alors que Pulsar vient de " jeter l'éponge " faute d'abonnés et met en cause les sites internets ou les infos vont plus vite ( pour la mise a jour ) et sont plus redondantes. La preuve en est que , si je me souviens bien j'ai lu que le fait de finir un article par des références internet pour au crime et qu'a court terme le lecteur passe du papier à l'écran.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut béltegeuse,

je te rappelle que je n'affirme rien dans mon post, je me posais la question c'est tout.
Toutefois je pense comme toi, il est vraisemblable que ce soit une revue online.

salut@+
zirkel http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben !!! j'arrive et je vais aussi apporter ma contrib.
pour MR BRICOLAGE , astro amateur va souvent de paire avec bricolage.
que ce soit une ccd autoguidage, ou un mirroir de x diam, on a pas tous les moyens financiers de se le payer clefs en mains!!!!
si tu peut te payer un 300mm f/d 4 a 17550frs
(tarif astam 2002) c'est bien et t'en mieux pour toi!!! a 3000frs pres j'ai acheté une clio diesel !!!!!!!!
l'interet de tailler son mirroir; c'est q'un 500mm comme tu en parle vaut la modique somme de 60560frs (toujours tarif astam)et ouvet a 4.5 encore une fois pour ce prix la j'achete 3 clio diesel!!!le verre brut on le trouve entre 4000 et 6000frs.
donc 2 categories:
j'ai la tune et j'achete tous,ou je me demerde avec mes 10 doigts et je fonce.
il faudait en fait 2 mags:
1: j'me paye le dernier naggler 30mm 7 lentilles 82 deg de champs a 2800frs.
2: j'me fabrique mo PO avec le tour d'un pote pour 300 balles!!
desolé mais si tu as fait un peu le tour des clubs astro, dans 80% des cas c'est du bricolage!
donc OUI c'a m'interresse de savoir comment tailler son 500mm!!!! et je doit pas etre le seul.
désole encore mais toute l'astro d'aujourd'hui c'est faite grace des mecs qui avaient dix doigts et un cerveau(j'ai pas dit que tu n'en avait pas)mais il faut pas affirmer qu'il n'y à pas un lecteur sur 100 qui est capable de bricoler.
heureusement que Galillé(orthographe????) a eu l'idée de pointer une lunette sur le ciel!!!
merci a fab2 et a claude pour toute les contribs qui m'on permis d'avancer dans mon projet de 300mm.la boite a mirroir et quasi fini et la cage secondaide sur le point de l'etre.
d'autres questions surgirons surrement dans les jours a venir!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool Kol !

Ne divisons pas le (tout) petit monde des astronomes amateurs entre ceux qui auraient la tune et pourraient se payer n'importe quelle optique à n'importe quel prix, qui rouleraient en Audi, Golf, etc [à ce que j'ai compris], et les autres, heureux conducteurs de Peugeot et de Clio acquises en leasing, sous-prolétaires, mais petits génie du système D, dotés de doigts de fée et auxquels l'astrophysique serait particulièrement redevable...

Certes chacun a le droit d'exister et de faire ce qu'il veut dans sa cave. Bricoleurs de tous les pays, je vous admire! Aussi, après un colossal effort intellectuel, j'arrive même à imaginer qu'on puisse prendre du plaisir même au bricolage électronique. Là n'est pas la question.

Mais les propos d'Alain renforcent ma conviction : l'article sur le CCD est du foutage de gueule. Trop long et irréalisable comme tel, et il n'a RIEN à voir avec l'astronomie!
Cela me fait un peu penser à d'autres passionés qui passent dix ans à construire leur bateau, mais qui ne prendront jamais le large.

Puisqu'on en est au FDG, à quand les conseils diététiques d'une toque 3 étoiles (un minimum pour l'astronomie!) sur le casse-croûte à emporter pendant les observations hivernales ? Le défilé de mode "Astro" ? Les conseils psycho-zinzins style "Ma femme me trompe pendant que j'observe l'occultation de Saturne. Dois-je arrêter l'astronomie ?", ...

Encore une fois, cela n'enlève aucun mérite ni à ceux qui ont conçu et réalisé le bricolage d'AM ou d'autres, ni à ceux qui voudraient les imiter (levez la main! Pas tous à la fois). J'ai même une pensée émue pour tous ceux qui auraient lu l'article jusqu'au bout.

Pour le reste, AM est une excellente et respectable revue. Puisse-t-elle ne pas oublier que ces lecteur le sont aussi (respectables) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui c'est bon !!!
insultez moi encore, je suis plein aux as, je suis un gros prétentieux, je suis nul en bricolage....!!!!
ENCORE, ENCORE, mettez du sel sur les plaies, encore plus de sel !!!!!!

... désolé, je suis tout excité, je rentre d'observation. Pas vu le ciel depuis longtemps, là j'ai eu 40 min dégagées. Maintenant c'est re-bouché. Un petit brin de tache rouge et Zeta cancri résolue au 5mm (0,9").
Avis à Messieux les Bricoleurs, pourriez vous fabriquer la machine à virer les nuages, SVP ???
Petite rectification, il est en train de pleuvoir (!!!), donc j'achète aussi la machine à dégager la pluie. Merci pour vos offres multiples.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 02-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merde Zeta cancri résolue ! T'es fait Phil, Hale t'avait prévenu... Mais il l'avoue lui même, c'est un gros prétentieux, alors il raconte peut-être des bobards ! Hein que tu l'as pas résolue, Hale ? Tu t'es planté d'étoile, c'est ça en fait ? Allez, dis le ! Tu verras, tu te sentiras mieux après, tu t'en trouveras soulagé, nous aussi ! C'est pas possible, entre 2 nuages au bout d'une douzaine de jours de ciel bouché, tu pointes ta lunette 40 mn et tu sépares Zeta cancri ! Moi je dis que c'est pas juste si c'est vrai... Pffff ! Toute façon c'est pas vrai, alors...

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 02-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KOL,je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.S tu roules en voiture tu n'es pas obligé de savoir faire ou d'etre interesser de faire un joint de culasse,refaire une chemise,remplacer un embrayage;tu peux apprecier de rouler dans une clio et la mecanique autour tu t'en tapes.Pourtant qq'un qui aime les voitures et la mécanique te diras que c'est indissociable.Moi j'ai un 115/900 depuis des années et un 300mm à polir ça ne m'interesse pas forcement.Donc ta réponse ne m'a pas réellement convaincu bien que j'ai compris ce que tu voulais dire.Je pense que tout est une question de prioriter,sur pour 70MF t'as une clio,moi une clio ça ne m'interesse pas donc je vais te dire que tu aurais pu avoir un zodiac semi rigide avec un 50cv,et un autre dira...J'espere que tu arrives à saisir l'idée.Mais pour moi le pb n'est pas là,question bricolage puisque c'est le sujet,je veux dire que les objets sont irréalisables avec les explications données et les schémas quasi absents.Bien sur je ne suis pas contre l'idée de réalisation de matériel mais encore faut-il que ce soit complet et réalisable,et puis si pour economiser 10000F,il faut 50000f de machines outils...C'est comme si on te disais pour faire une voiture tu prends 4 roues,un chassis,un moteur,un siege,un volant,qu'on te fasse le plan du phare et qu'on te dise vous assemblez le tout.
Donc je ne suis pas contre la rubrique bricolage,mais contre ces rubriques FDG par leurs explications sommaires et trop incompletes pour etre realisables....en plus des autres pb que j'ai dénoncés (avis perso bien sur)dans mes autres posts sur ce sujet.
Bien amicalement,bon ciel à vous Kol et les autres
ALAIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore moi'juste un dernier truc Kol,on n'est pas forcé ds la vie de faire un 500mm pour prouver que l'on a un cerveau.Et puis j'ajouterai que l'on n'est pas obligé d'avoir du fric ou d'avoir du super matos bricolé pour avoir l'amour du ciel,tu sais parfois rien qu'à l'oeil nu tu peux etre emmerveillé pour peu que tu saches observer.
ALAIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tout ce qui a pu être dit plus haut il y a des choses vraies et d'autres qui le sont moins, enfin tout est une affaire de sensibilité. Pour ma part j'estime que dans notre beau pays de France il n'existe pas beaucoup de revues astro et qu'il ne faut pas trop faire la fine bouche sur le contenu de certains articles même si parfois leurs auteurs s'égarent sur des chemins où seuls eux-mêmes ne sont pas perdus... Bien sûr il y a bien des choses à dire sur la qualité de certains articles où sur leur réel intéret pour le monde de l'astronomie amateur, mais il faut toujours avoir présent à l'esprit que ces revues toutes thématiques qu'elles veulent bien être doivent toucher un public le plus vaste possible! Donc marketing oblige ratissons, ratissons...
Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres du reste, c'est au lecteur de savoir trier. Pour ma part j'avoue ne pas trouver toujours ce que je cherche au travers des pages que je lis, surtout dans Ciel et Espace qui a un peu perdu son âme...
Trouver la bonne recette ou le bon équilibre entre les genres est toujours difficile mais j'estime qu'il serait bon que les rédactions de ces tirages s'informent davantage auprès de leur lecteurs des attentes et des intérêts réels. Il reste de la place pour une revue capable de trouver le juste milieu et sachant toucher toutes les sensibilités. Pour ce faire elle se doit d'être libre, surtout vis à vis des fabricants de matériel comme des négociants.
Si d'aventure l'expérience tente queques personnes lisant mes modestes propos, je leur conseil de s'inspirer d'une réussite exemplaire en la matière dans le domaine de la photo, il s'agit de Chasseur d'Images qui lancée il y a plus de 25 ans par une petite équipe de passionnés sur qui personne n'aurait parié un kopek et qui est devenue la plus importante revue européenne dans ce domaine et qui n'a jamais cédé au champ des sirènes. Alors un jour peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zeta cancri? Moi aussi j'ai une de ces pêches ! Et mon triplet, je te dis pas !J'ai du l'enfermer dans sa sacoche quand je lui ai parlé de 0,9" , il faisait des bonds partout...

PS: il est sorti le dernier AM ? Je le trouve nul part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, en kiosque depuis 22/02. D'ailleurs de ce côté ça s'est amélioré, avant AM n'était dispo qu'en tout début de mois.
Hale n'a pas dû se remettre de sa Zeta cancri, mais vu son état d'excitat° dans son dernier post, à mon avis c'était + un état d'ébriété, donc c'est sûr que ça aide pour les doubles ! La voilà l'explicat°. Jaloux ? Non...
Après la théorie des catas, Hale en est à celle des Taka ! Pauvre de lui ! Hey Oh ! Hale ! T'es mort ?
Bon, en attendant qu'il se manifeste, fil, dis moi dès que possible si cette Zeta te donne du Phil à retordre ! Moi aussi, ça m'a donné de la pêche...

Albireo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Zeta Cancr..hips
Ben non, zeta cancri je l'ai pas vu double, je l'ai vu triple ! (le muscat ça aide...) Trois jolis disques d'Airy qui dansaient sur le rythme d'une légère turbulence.
Mais ce qui me rassure c'est que le CFHT, il la voit quadruple (il doit être au moins à 4g d'alcool...) http://www.cfht.hawaii.edu/Science/Astros/Imageofweek/ciw010500.html
La petite à 0,3", je vous la laisse...
Bonnes averses à tous !

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 03-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'ai oublié pour Phil, j'ai feuilleté AstroMag dans la galerie marchande d'Auchan la semaine dernière. Il doit en rester encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zéta cancri vue comme une cacahuète avec de la turbulence, vous me l'accordez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant