Baruch

Semi-apochromatique ??

Messages recommandés

"Achromatique" et "apochromatique", j'avais l'impression d'avoir à peu près compris, mais je viens de trouver "semi-apochromatique" pour qualifier une lunette. Qu'est-ce que ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est meilleur qu'une achro, mais pas aussi bon qu'une apo. Si tu veux plus de détail, dis le.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques détails complémentaires seraient les bienvenus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que pour rester simple et pour faire court, un objectif semi-apo va corriger les abberat° chromatiques du rouge au bleu alors qu'un apo les corrigera dans tout le spectre visible par l'oeil. En comparaison, un achro se limitera à une correct° uniquement pour des longueurs d'onde équivalents à la sensibilité maxi de l'oeil.
Un objectif semi-apo peut intégrer dans sa formule optique des verres à faible dispers° mais un bon calcul des courbures des lentilles peut suffire.
On peut dire également que là où un objectif apo va éliminer ( ou réduire à un strict minimum ) les abberrat° chromatiques, un semi-apo va les controler. Le résidu chromatique sera donc visible, mais beaucoup moins qu'avec un achro. Les images seront alors + contrastées, + détaillées et + piquées par rapport à ce dernier.
Il n'y a pas que des lunettes semi-apochromatiques, j'ai eu des jumelles ( Miyauchi 77mm ) qui l'étaient.
Maintenant il y a des objectifs semi-apos meilleurs que d'autres, tout comme les apos.
Salut ! --- Albireo ---

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais ça va pas ce que tu dis Albiréo. Le spectre utile de l'oeil c'est du rouge au bleu (de 656 à 486nm pour être précis). Un objectif achromatique amène les foyers rouge et bleu au même endroit le problème, c'est qu'avec la plupart des verres, ce foyer commun ne coincide pas avec le foyer du vert-jaune qui est plus court. La distance qui sépare le foyer vert du foyer bleu-rouge s'appele spectre secondaire. Cette distance vaut pour un doublet achromatique 1/1500 ème de la distance focale (et contrairement à ce que dit Albiréo, ce n'est pas la courbure des verres qui importe mais les puissances relatives des deux lentilles qui composent le doublet). En utilisant des verres voir des cristaux (fluorine) aux caractéristiques de dispersions "anormales" (car pour la majorité des verres ces caractéristiques sont quasiment les mêmes, on les a appelés "normaux"), le spectre secondaire peut être réduit. Ainsi, un doublet dont le résidu de spectre secondaire vaut 1/3000 à 1/4000 ème de sa focale est appelé semi apochromatique. Pour un résidu plus petit encore, de 1/6000 à 1/12000 ème de la focale l'objectif est apochromatique. Personnellement, je trouve qu'il y a un problème avec cette appellation car par définition, l'apochromatisme signifie foyer commun pour 3 longueurs d'onde et je pense qu'il vaut mieux parler de réduction du spectre secondaire car un triplet qui peut rendre commun 3 foyers de longueurs d'ondes différentes et qui peut donc être appelé apochromatique peut présenter un spectre secondaire de 1/3000 ème de sa focale. Il est donc interéssant de connaitre les valeurs du spectre secondaire. Il faut noter que l'apochromatisme peut être étendu à un spectre plus large, car un apochromatique pour le domaine 486-656nm ne l'est pas forcément de 435nn à 656nm.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant